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A la recherche du luxe moderne dans une exposition à Paris


A la recherche du luxe moderne dans une exposition à Paris

Paris – A en croire les marques, le luxe ne serait
qu’une question de coût. Pourtant le concept a sans cesse évolué tout au long
de l’histoire, comme le montre l’exposition “Luxes” au Musée des arts
décoratifs de Paris.

Qu’est ce que luxe aujourd’hui ?

Des équerres pour s’éduquer, des cartes de tarots pour se divertir, des
habits en matières somptueuses à l’élégance de la coupe épurée : la centaine de
pièces exposées incarnent les valeurs rares qui les rendaient luxueuses dans
leur temps.

“Aujourd’hui plus que jamais on est entouré par cette notion du luxe, avec
la publicité dans les journaux, dans la rue, les aéroports… Il était
important de la remettre en perspective historique, artistique et culturelle
pour donner aux visiteurs des clés sur ce qu’est le luxe aujourd’hui”, et ce
qu’il était autrefois, déclare à l’AFP Olivier Gabet, directeur du musée des
Arts décoratifs et commissaire de l’exposition.

Aux temps médiévaux, le luxe c’est le sel et les épices. A la Renaissance,
alors que les couverts sont rares, c’est un cuiller épousant un coquillage de
porcelaine. Aux XVe et XVI siècles, quand le peuple n’a d’autres choix que de
travailler, le loisir représenté par un jeux de cartes est d’un raffinement
extrême, mais aussi les instruments scientifiques et les manuscrits.
“Il y a encore un siècle et demi, les enfants travaillaient, et consacrer
le temps au savoir et à la recherche était un grand luxe”, souligne Olivier
Gabet.

Aujourd’hui ce qui nous manque le plus c’est le temps et l’espace, symboles
du luxe moderne que les contraintes de la crise sanitaire ont rendus encore
plus pertinents.

“Le temps d’être avec ceux qu’on aime et de pouvoir se déplacer, être dans
un lieu particulier, avec des gens particuliers, vivre une expérience” plutôt
que de posséder l’objet convoité, souligne Olivier Gabet.
Des murs des salles de l’exposition sont couverts de métrages de lin épais
et doré qui vont être recyclés dans des oeuvres d’art. La participation de la
Confédération européenne du lin et du chanvre qui est le principal mécène de
l’exposition est hautement symbolique.

“Des matériaux fabriqués localement avec peu d’eau dans un contexte
environnemental plus exigent sont aujourd’hui pour le consommateur un élément
du luxe”, souligne Olivier Gabet. (AFP)

Crédit : Gucci



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