mylovehair.com
Infos Mode

A Rennes, la collection Pinault s’affiche en noir et blanc


Rennes – Le noir et le blanc pour mieux dire “la vérité
des choses”: de l’Américain Jeff Koons à l’Iranienne Shirin Neshat, en passant
par l’Algérien Adel Abdessemed, 57 artistes de la Collection Pinault sont
réunis autour de ce thème dans une exposition, à partir de samedi à Rennes.

“Le refus de la couleur permet de mieux témoigner la vérité des choses, la
radicalité des sentiments, tout en incarnant une esthétique exigeante”, résume
Jean-Jacques Aillagon, directeur général de Pinault Collection et commissaire
de l’exposition “Au-delà de la couleur. Le noir et le blanc dans la Collection
Pinault”.

Au total une centaine d’oeuvres, toutes pratiques confondues – sculpture,
vidéo, peinture, dessin, photo et même mode – sont présentées jusqu’au 29 août
dans le Couvent des Jacobins, trois ans après une première exposition de la
collection Pinault “Debout” qui avait accueilli 100.000 visiteurs.

Si le blanc et le noir ne sont pas “à proprement parler des couleurs”,
comme le rappelle Jean-Jacques Aillagon, le recours au noir et blanc “permet
aux artistes de se livrer à des recherches extrêmement radicales, exigeantes”.
Et selon lui, “autant et même plus que la couleur, le noir et blanc permet
de témoigner de manière très très forte d’un certain nombre des violences du
monde dans lequel nous vivons et donc de prendre un parti, le parti de
résistance”.

A cet égard, le fascinant diptyque vidéo de Shirin Neshat, intitulé
“Rapture”, met en scène des femmes enfermées dans leur tchador noir face à des
hommes portant des chemises blanches. Mais ce sont les femmes dans un
magnifique ballet qui s’engagent vers la liberté en mettant à la mer un bateau
tandis que les hommes les regardent depuis une citadelle.

Le choc des images en noir et blanc du photojournaliste Richard Avedon
témoigne des horreurs de la guerre du Vietnam ou de la dureté d’un hôpital
psychiatrique.
Et avec le “Cri”, petite statue d’ivoire, l’Algérien Adel Abdessemed donne
corps à la célèbre photographie de la petite Vietnamienne brûlée au napalm en

Un “Coup de tête” iconique

Et si “contrairement aux apparences, le noir et blanc était plus révélateur
de la personnalité et de la réalité que la couleur” ? C’est ce que suggère la
série de photos d’Annie Leibovitz, où l’artiste confronte les portraits en
pied et en couleurs de danseuses de revues avec leur image plus profonde, en
buste et en noir et blanc, dans leur intimité.

L’exposition propose aussi la remise en question de “la symbolique
présumée” du noir – le drame, la mort – et du blanc – la pureté, l’amour -.
En témoignent plusieurs oeuvres majeures: le buste blanc de Jeff Koons
intitulé “Bourgeois Bust”, représentant l’artiste et son épouse enlacés,
s’opposant à “Death’s Head” la tête de mort noire de Damien Hirst ou à son
tableau de mouches noires associées à l’idée de décomposition, intitulé
“Cancer”.

Un peu plus loin, dans une galerie de l’ancien cloître, le blanc évoque au
contraire le froid, la mort, l’absence, la disparition, qu’il s’agisse des
linceuls tragiques en marbre blanc de Maurizio Cattelan, de la mariée du
peintre chinois Yan Pei-Ming ou encore du tableau de Rudolf Stingel laissant
imaginer des pas dans la neige condamnés à disparaître.

L’exposition s’achève sur le “Coup de tête” d’Adel Abdessemed, monumentale
statue de bronze de cinq mètres de haut qui reproduit la scène iconique du
coup de boule porté par Zinedine Zidane à l’Italien Marco Materazzi en finale
de la coupe du monde de football de 2006.

En contrepoint de la collection Pinault, le musée des Beaux-Arts de Rennes
accueille l’exposition “la Couleur crue”, qui explore les relations entre la
couleur et la matière dans l’art contemporain. (AFP)



Source link

Autres articles

le Ghana défile en images

info mode

Présentation de la Semaine de la mode de Londres printemps-été 2022

info mode

La chaise médaillon de Christian Dior revisitée par 17 designers

info mode

La mode en Afrique en 2020

info mode

les présentations à ne pas manquer

info mode

après le succès hivernal, travailler d’arrache-pied pour l’automne

info mode