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Burberry, la surprise de la fashion week parisienne


Burberry.

Vous reprendrez bien un peu de mode ? Alors que la semaine de la mode masculine, ouverte le 22 juin, bat son plein jusqu’au 26 juin à Paris, un invité inattendu s’est in extremis frayé une place sur le calendrier : le poids lourd de la mode britannique, Burberry, joyau anglais au trench mondialement identifié qui, en temps normal, présente ses collections lors de la fashion week de Londres. Cette escapade parisienne va plutôt bien à Riccardo Tisci, le directeur artistique. Il propose pour l’homme une collection recentrée, plus sobre et plus personnelle qu’à l’accoutumée, loin des parades pour femmes foisonnantes et pas toujours faciles à digérer qu’il a pu signer depuis son arrivée chez Burberry, en 2018, où son vestiaire bourgeois, sport et sexy, ne fait pas forcément l’unanimité.

Filmée à Londres, la vidéo de présentation de la collection printemps-été 2022 fait zigzaguer des modèles dans un décor ensablé situé au Millenium Mills, un bâtiment industriel désaffecté où fonctionnait autrefois un moulin à farine. Les garçons musclés, bijoux un brin tribaux fixés sur le nez ou les oreilles et bras systématiquement nus, passent devant de grosses voitures rutilantes.

Les rétroviseurs renvoient à l’occasion le reflet de leurs silhouettes, en courts gilets au dos nu, vestes de cuir, combinaisons à straps, top ajouré sur le torse au col majestueux, tee-shirts rouges ou verts coupés large aux motifs abstraits, ensembles noirs parcourus de surpiqûres blanches. Ces gaillards qui paraissent débarquer sur un tournage de Mad Max portent des pantalons noirs à genouillères et des chemises imprimées « Universal Passport » comme pour aller voguer dans de lointains pays chauds.

C’est notamment le souvenir d’une étourdissante rave party en Inde, quand il avait une vingtaine d’année, qui a nourri Riccardo Tisci. Ce qui explique que, d’abord limité aux bruits des pas qui s’enfoncent avec régularité dans le sable, le son de la vidéo s’emplisse peu à peu de Strange Planet, morceau de Shpongle, groupe britannique psyché des années 1990, sur lequel trippent des figurants, yeux fermés, hanches souples, tête basculée vers l’arrière. Et qu’un long manteau boutonné puisse ouvrir sur un simple slip noir : plutôt pratique quand la transe monte et que les températures corporelles deviennent insoutenables…

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Riccardo Tisci fait son entrée chez Burberry

« J’ai voulu baptiser cette collection Universal Passport en réfléchissant à ce qui pouvait nous relier par-delà les frontières, explique Riccardo Tisci. Pour moi, la musique a toujours eu ce pouvoir de faire vagabonder mon esprit, nourrir ma créativité et m’apprendre à m’exprimer librement. Après cette longue période où nous avons été éloignés les uns des autres, j’ai voulu créer une présentation qui puisse rassembler les gens par la musique dans un moment de célébration, en traduisant ce sentiment de lâcher-prise qu’on peut ressentir en l’écoutant, ce laisser-aller qu’on expérimente en étant pleinement dans l’instant. »

L’atmosphère façon Burning Man, festival hors norme organisé dans le désert du Nevada, ne lui a pas pour autant fait oublier de jouer avec les codes très gentleman de Burberry. « La collection est libre et expérimentale, avec l’intention de déconstruire des signatures de la maison et de leur offrir de nouvelles perspectives », commente-t-il. Si le tartan s’éclipse, le trench, en revanche, est bien là et en prend pour son grade : Riccardo Tisci le recompose dans une version tablier ou en un manteau à scratch et jeux de bandelettes symétriques, comme une cage thoracique ou une réminiscence bondage. Majoritairement noir, rude, presque punk, le tout devrait ravir les fans de l’Italien qui, pendant son règne chez Givenchy, entre 2005 et 2017, l’ont vénéré pour son streetwear en clair-obscur et l’assurance gorgée de sex-appeal de son vestiaire. Chez Burberry, c’est la première fois que l’on perçoit aussi directement sa patte.

Burberry.
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