mylovehair.com
Infos Mode

Ce qu’il faut savoir sur : Chloé


C’est une marque discrète qui s’est positionnée en pionnière dès ses débuts. Chloé, maison de mode haut de gamme a été fondée en 1952. La griffe a marqué les esprits par ses pièces de prêt-à-porter, à une époque où la tendance était au sur-mesure. Au fil des années, Chloé a bénéficié de l’expertise des meilleurs créateurs de l’histoire, de Karl Lagerfeld à Phoebe Philo en passant par Stella McCartney.

Création

Née en Égypte en 1921, Gaby Aghion fonde la maison Chloé en 1952 avec son associé Jacques Lenoir. En 1966, elle nomme Karl Lagerfeld à la direction de la création. Un poste qu’il occupera jusqu’en 1984 et qui lui permettra d’accéder à une notoriété internationale : « Karl Lagerfeld cristallisa véritablement l’identité de Chloé. Evanescents, éphémères, fluides, légers comme l’air, ses vêtements exprimaient les libertés et les fantasmes d’une génération », disait-elle à propos du couturier.

En 1956, Gaby Aghion organise un défilé qui entrera dans l’histoire. Elle présente sa collection printemps-été au Café de Flore, à Saint-Germain-des-Prés, autour d’un petit-déjeuner. En 1974, Chloé lance son premier parfum. De nombreux créateurs de renom ont fait leurs premières armes chez Chloé. Outre Karl Lagerfeld, il y a eu aussi Stella McCartney (recrutée à seulement 25 ans), Phoebe Philo et Clare Waight Keller.

Évolution

En 1985, Chloé est revendue au groupe Richemont. En décembre 2013, Gaby Aghion, la fondatrice reçoit la légion d’honneur. Le samedi 27 septembre 2014 est une triste date pour Chloé. Ce jour-là, Gaby Aghion, sa fondatrice, décède à Paris à l’âge de 93 ans. Sa disparition survient à la veille du défilé de prêt-à-porter printemps-été : « Elle nous a quittés discrètement et paisiblement. La collection de demain lui est dédiée », a indiqué Chloé sur son compte Twitter officiel. Gaby Aghion n’avait plus de rôle dans la maison depuis 1985, date à laquelle la société avait été reprise par le groupe Richemont. Mais elle ne manquait quasiment aucun défilé.

Suite au départ de Ralph Toledano, Geoffroy de La Bourdonnaye a été nommé directeur général de la maison Chloé. Auparavant, il était PDG de Liberty London. Il a pris ses fonctions à la tête de Chloé le 1er septembre 2010.

En 2011, Chloé est solidaire avec le Japon qui vient de subir un séisme meurtrier. La griffe dévoile une ligne capsule de t-shirts « Chloé loves Japan ». Les bénéfices des ventes du T-shirt sont reversés à la Croix Rouge japonaise pour l’aider dans sa mission auprès des habitants. Cette année-là, la britannique Hannah MacGibbon quitte son poste de directrice artistique après dix ans chez Chloé. Sa collection automne-hiver n’avait pas remporté le succès espéré à la Paris Fashion Week, déclenchant la rumeur d’un possible départ.

À l’occasion de ses 60 ans en 2012, Chloé a organisé un défilé spécial et présenté une exposition à Paris ainsi qu’un site dédié avec une expérience digitale inédite : l’Alphabet Chloé. La même année, la marque inaugure la première Maison Chloé au 253 rue Saint-Honoré à Paris. La directrice de création Clare Waight Keller, s’est alliée à l’architecte Joseph Dirand pour imaginer un tout nouveau concept de « maison lumière ». Un lieu qui reflète la femme Chloé, « libre et moderne ». La maison met à l’honneur l’artisanat français et présente l’ensemble des collections prêt-à-porter, chaussures, accessoires et fragrance. Pour célébrer cette ouverture, la marque a lancé une édition limitée du sac « Alice » en 30 exemplaires numérotés et gravés, disponible exclusivement à la boutique.

Le 30 octobre 2019, le sac Mini Chloé C Bag DIY a été commercialisé, en exclusivité sur le site de MyTheresa. C’est un sac de luxe personnalisable avec un choix de six coloris (dont quatre coloris exclusifs à Mytheresa). Depuis décembre 2019, Chloe a un nouveau PDG. Il s’agit de Riccardo Bellini, auparavant PDG de Maison Margiela. À ce nouveau poste, Riccardo Bellini succède à Geoffroy de la Bourdonnaye. Directrice artistique de Chloé depuis six ans, Clare Waight Keller quitte la maison de mode en mars 2017. Elle est remplacée par Natacha Ramsay-Levi.

En mars 2020, Chloé s’est associée à 24S pour une collaboration inédite. Pour l’occasion, le label a revisité trois pièces emblématiques : le Petit sac Tess, le Mini Chloé C ainsi que les sneakers Blake dans de nouvelles couleurs, uniquement disponibles sur la plateforme du groupe LVMH. En plein confinement suite à la première vague de Covid-19 en France en mars 2020, la maison Chloé a présenté son projet intitulé « Chloé Voices ». Il s’agit d’un rendez-vous en live sur Instagram où la marque lance des dialogues entre la directrice créative, Natacha Ramsay-Levi et des personnalités de divers domaines sur des sujets de société. À la même période, la marque s’est engagée à produire des blouses médicales pour approvisionner les hôpitaux de Paris. Pour ce projet, Chloé a pu compter sur le soutien de plusieurs de ses employés de l’atelier qui se sont portés volontaires.

Après quatre ans à la direction artistique de la marque parisienne, Natacha Ramsay-Levi quitte Chloé le jeudi 3 décembre : « Au cours des derniers mois de problèmes sociaux, économiques et sanitaires, j’ai réfléchi aux changements que je souhaite voir dans l’industrie et à la manière de mieux les relier à mes propres valeurs créatives, intellectuelles et émotionnelles », déclare-t-elle dans un communiqué. « C’est cette réflexion qui me fait envisager mon avenir différemment et me donne l’envie de saisir de nouvelles opportunités. »

En décembre 2020, Chloé nomme Gabriella Hearst en tant que directrice de la création. Après avoir lancé un premier label en 2015 nommé Candela, dans laquelle LVMH a pris une participation minoritaire en 2019.

Actualité

Le 3 mars 2021, Gabriella Hearst a présenté sa première collection pour Chloé. La créatrice uruguayenne a misé sur la durabilité avec des pièces recyclées tout en mettant en avant ses origines sud-américaines.

Vous voulez en savoir plus sur le secteur mode ? N’attendez pas plus longtemps et faites comme de nombreux autres professionnels de l’industrie : Inscrivez-vous à la newsletter de FashionUnited !

Crédit : Chloé



Source link

Autres articles

Comment les commerçants peuvent exploiter la vidéo dans la lutte contre la démarque inconnue

info mode

Un groupe saoudien candidat à la reprise d’Orchestra

info mode

Les innovations issues de la Fashion Week 2020

info mode

Actualités Arche Octobre 2020

info mode

« Ce sont mes mains qui me rendent intelligent »

info mode

les exportations horlogères plombées par la covid-19 en janvier

info mode