mylovehair.com
Infos Mode

Celine a défilé au stade et sous le soleil à Monaco


Celine collection été 2021.

« Azzedine [Alaïa] avait raison avant tout le monde de vouloir défiler quand il avait quelque chose à dire. La notion de calendrier semble caduque. Il faudrait sans doute s’émanciper de ce carcan. » Ainsi parlait Hedi Slimane en janvier. Quelques semaines plus tard, l’épidémie de Covid-19 et le dérèglement des fashion weeks lui donnaient l’occasion de mettre en œuvre son projet libératoire.

« La mode ne peut ignorer ce qui se passe dans le monde. » Hedi Slimane

Depuis son dernier défilé aux Invalides du 29 février, Celine n’a pas participé aux semaines parisiennes de la mode de juin et de septembre. En dehors de tout calendrier officiel, la griffe a présenté une vidéo pour sa collection masculine le 29 juillet puis une autre pour la femme le 26 octobre. Dans les deux cas, elle use du même procédé : des mannequins arpentent un terrain de sport vide. En juillet, il s’agissait du circuit automobile du Castellet dans le Var ; en octobre, la présentation a pris place au stade Louis-II à Monaco, sous un ciel radieux. Ce format offre l’avantage de bien montrer les vêtements – filmés de près, ils ne sont pas perdus dans le décor – et de renouveler un peu le genre.

D’un point de vue stylistique, ces deux clips marquent aussi un tournant vers un vestiaire plus décontracté. Depuis 2018, les premières collections d’Hedi Slimane chez Celine avaient été plutôt fidèles à son goût pour l’univers du tailoring anglais chez les hommes. Elles avaient esquissé une silhouette assez bourgeoise chez la femme, adepte de blouses lavallières et de jupes-culottes. Il y avait aussi beaucoup de tenues du soir, des parures chics pour noctambules mondains.

Celine collection été 2021.

En juillet, on a vu passer de jeunes éphèbes en jeans troués, dans des parkas tigrées, des pulls tie and dye dégoulinants, évoquant l’univers du skate, la Californie, où Hedi Slimane s’est réfugié plusieurs années et qui a parfois inspiré ses collections du temps de Saint Laurent (notamment le printemps-été 2016). En octobre, les femmes Celine parcourent le terrain d’athlétisme en short à la taille élastique ou en jogging, les abdos apparents sous une brassière soulignée du mot « Celine » en lettres capitales, le visage planqué par une casquette marquée d’un « C ».

Au milieu de ce répertoire sportif, on trouve encore les basiques slimaniens : d’indémodables vestes de costume à rayures tennis, d’élégantes robes du soir brodées de sequins, de longs chandails flottants autour du corps, des chemises à carreaux grunge, quelques pièces couture entièrement brodées à la main. La collision entre le très décontracté et le chic débouche sur une silhouette hybride, un peu étrange, qui plaira sans doute aux jeunes gens pour qui le mélange des genres va de soi. Le choix de Kaia Gerber pour le teaser de la collection posté quelques jours avant le défilé n’est pas anodin : la fille de Cindy Crawford, âgée de 19 ans, forte de 5,9 millions d’abonnés sur Instagram, parle aux millennials et à la génération Z, à ces moins de 30 ans que convoitent toutes les marques de luxe.

Proposer une collection relax dans un monde qui se reconfine fait sens, et il y a fort à parier que d’ici à la fin de l’année, les marques de luxe écouleront plus de survêtements que des robes fourreaux. « La mode ne peut ignorer ce qui se passe dans le monde, faisait justement remarquer Hedi Slimane en janvier. Elle reflète l’époque et la jeunesse de son temps, l’évolution sociétale, ne serait-ce que pour proposer, le cas échéant, une forme de parade, de protestation symbolique ou d’échappatoire. »

Celine collection été 2021.
Celine collection été 2021.
Kaia Gerber pour Celine.



Source link

Autres articles

Le créateur de mode japonais Kansai Yamamoto est mort

info mode

La Fashion Week virtuelle de Milan démarre

info mode

Le Salon International de la Lingerie et Interfilière Paris, prévus en janvier 2021, auront lieu en ligne

info mode

La fin du « moi, je » pour les influenceurs ?

info mode

Rabih Kayrouz, le couturier libanais réfugié dans ses créations

info mode

Premium et Messe Frankfurt s’allient pour créer la Francfort Fashion Week

info mode