mylovehair.com
Infos Mode

Cinq marques de luxe figurent dans le Top 10 du classement Brand Finance 150 2021


Comme chaque année, le cabinet de conseil en évaluation de marques, Brand Finance publie son rapport « Brand Finance & Luxe » qui présente le classement des marques qui ont marqué l’année.

Les résultats pour l’année écoulée sont influencés par un contexte particulier entre crise sanitaire et difficultés économiques. Cela n’a pas empêché certaines marques de se démarquer avec des chiffres tout à fait remarquables, affichant parfois une forte croissance. C’est le cas de Celine avec une croissance de 105 pour cent, Kenzo avec 63 pour cent et Yves Rocher avec 61 pour cent.

En 2021, l’habillement (incluant la mode et le luxe) est le plus gros contributeur au classement Brand Finance France 150 2021, avec une contribution se fixant à 16 pour cent. Néanmoins, ce secteur a chuté de douze pour cent sur un an, principalement du fait de la pandémie. Les secteurs suivants, pour la France, sont la distribution avec dix pour cent et la cosmétique à 8 pour cent.

Les nouveaux entrants dans le classement

Malgré un fléchissement des ventes en Europe, Moncler a vu son activité progresser de huit pour cent en 2021, soutenue par une croissance de 26 pour cent en Asie et des ventes en ligne atteignant quinze pour cent de son activité. Grâce à sa note AAA, Moncler intègre le classement Brand Finance France 150 2021 au 47e rang. Elle s’impose aussi comme la marque la plus forte avec un score de Force de Marque de 87,4.

En matière de Force de marque, Hermès a su se consolider et passer de la sixième à la deuxième place des marques françaises les plus fortes notamment grâce à sa gamme beauté et maquillage lèvres.

« La moitié des marques les plus fortes du classement Brand Finance France 150 2021 – Moncler, Hermès, Louis Vuitton, Guerlain et L’Oréal – sont des marques Luxe & Premium. Cela souligne le Soft Power français sur cette catégorie d’offre et le potentiel des marques françaises à être des points de repère réels et inspirants dans le monde, particulièrement en Chine et en Asie. Sans aucun doute, ces marques continueront à être aspirationnelles à l’avenir », explique dans un communiqué, Bertrand Chovet, directeur général de Brand Finance France

Les effets de la pandémie

Le second trimestre de l’année 2020, marqué par l’intensification de la pandémie en Europe, en Amérique et dans certains pays d’Asie a conduit à la fermeture temporaire de points de vente, conformément aux directives gouvernementales locales. Il y a aussi eu l’arrêt des activités des sites de production en France et en Europe. Toutes ces mesures ont affecté les perspectives financières des marques luxe et premium, entraînant une baisse de leur valeur de marque. Depuis, elles ont su rebondir notamment au vu de la dynamique de reprise en Asie et de l’amélioration des tendances aux États-Unis ou au Japon.

Le leader Louis Vuitton, icône française des produits de luxe dans le monde, a enregistré une baisse de sa valeur de marque de quinze pour cent, à 12,64 milliards d’euros. Sa Force de Marque a également chuté passant d’une note AAA à AAA- (score de 84) en raison de la baisse de ses performances et perspectives financières en 2020. Malgré une baisse de sa valeur de marque de neuf pour cent, Chanel progresse de deux places dans le classement au cinquième rang des marques françaises les plus valorisées à 11,27 milliards d’euros. La marque voit sa Force de Marque augmenter, ce qui lui permet de résister plus favorablement que d’autres. De son côté, Cartier voit sa valeur de marque chuter de 24 pour cent, à cause des perspectives de revenus amoindries pendant la pandémie.

Hermès est la marque la plus forte du top 10 des marques françaises les plus valorisées, avec un score de 85 (note AAA). Néanmoins, là aussi, des perspectives financières mitigées, entraînent une baisse de sa valeur de marque de huit pour cent, à 9,92 milliards d’euros.

Ainsi, les marques Luxe et Premium – Louis Vuitton, Chanel, Cartier, Hermès et L’Oréal – occupent la moitié du Top 10. Céline et Kenzo font aussi partie des marques qui ont connu les plus fortes croissances en valeur au sein du classement cette année.

Crédit : Facebook Moncler



Source link

Autres articles

L’offre de Pierre Mestre retenue pour la reprise d’Orchestra-Prémaman

info mode

Bucherer veut s’imposer sur le marché fructueux des montres de luxe de seconde main

info mode

Ne laissez pas un mauvais mécanisme ralentir votre entreprise

info mode

Julien Fournié, le couturier qui s’amuse en temps de pandémie

info mode

La dernière Fashion Week de Copenhague a perdu en influence

info mode

Marks & Spencer souffre toujours des mesures de restrictions

info mode