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Comment les talents créatifs de LVMH réagissent au confinement


Comment les talents créatifs de LVMH réagissent au confinement

Durant la crise liée au Covid-19, malgré l’immensité de son champ
d’activité (75 maisons, 163 000 collaborateurs, 53,7 milliards d’euros de
chiffre d’affaires en 2019), le géant du luxe LVMH a souhaité galvaniser le
caractère familial de son organisation et exalter l’humanité de ses
ressources créatives en prenant ostensiblement des nouvelles de ses
talents. Cette mise en lumière des talents du groupe a pris la forme d’une
série de conversations diffusée sur Instagram.

Chaque épisode prend la forme d’une conversation amicale entre une
journaliste et un talent créatif d’une maison du groupe. Directeurs
Artistiques, Directeurs Créatifs ou Maîtres Parfumeurs, décrivent la façon
dont ils vivent cette nouvelle réalité, comment ils ont dû adapter leur
manière de travailler, de puiser l’inspiration, leur rapport aux autres.
Deux visions émergent assez nettement de ces entretiens. D’un côté, ceux
pour qui le confinement est somme toute une manière de tester l’efficience
du télétravail, et ceux pour qui le confinement ouvre la voie au
questionnement du système actuel.

« Une opportunité créative »

Ainsi, Guillaume Henry, Directeur Artistique de Patou, détaille sur un
ton optimiste la manière dont il parvient à travailler sur la prochaine
collection de la maison depuis chez lui tout en partageant sa passion de
quarantaine pour la musique de Boris Vian. Felipe Oliveira Baptista,
Directeur Artistique de Kenzo indique quant à lui, indique passer en ce
moment la majorité de son temps devant un écran pour garder le lien avec
ses équipes. Il admet également suivre à distance ses professeurs de yoga
pour garder un équilibre.

Comment garder l’équilibre ? Voici précisément une question que ne
se pose pas Thierry Wasser. Le Maître Parfumeur de Guerlain avoue en effet
ne pas ressentir le poids du confinement sur sa créativité. Entouré de
flacons de parfums de laboratoire, ce virtuose des senteurs mise sur la
puissance de son imaginaire. Un imaginaire transportable à l’envie. Même
optimisme pour Nicholas Kirkwood qui envisage le confinement comme une
opportunité créative. L’isolement lui permet de prendre davantage de temps
pour lui-même ; de suivre des cours d’art moderne et de poursuivre ses
recherches sur l’architecture et le mobilier brésiliens. Le créateur de
souliers voit dans cette période une opportunité pour les Maisons de mode
de se recentrer sur l’essentiel, et envisage le futur avec espoir.

« Le travail des créatifs consiste à refléter la réalité de son
temps »

De son côté, *Silvia Venturini *Fendi ne perçoit pas cette période
comme une interruption puisque, selon la Directrice Artistique de la Maison
romaine, l’essence du travail des créatifs consiste précisément à refléter
la réalité de son temps et à l’anticiper. Pour Jonathan Anderson, directeur
artistique de Loewe, la distance imposée par le confinement a
paradoxalement renforcé son sentiment d’appartenance à une équipe tout en
ouvrant la voie au questionnement du système actuel. Pour le créateur
britannique qui reste optimiste et croit en la capacité d’une crise comme
celle-ci à faire émerger un regain de créativité et d’ingéniosité, ce
bouleversement de nos habitudes apparaît comme un moment opportun pour
repenser la manière dont l’industrie de la mode s’organise.

Crédit photo : LVMH



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