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Hubert Barrère, la clé du brodeur


Hubert Barrère.

Même en cette année singulière, les présidents des différents jurys du Festival international de la mode, de la photographie et des accessoires de mode auront droit à un espace où leurs travaux seront exposés. Les visiteurs reconnaîtront assurément les noms du créateur britannique Jonathan Anderson pour le concours mode ou de l’Italien Paolo Roversi côté photographie. Le patronyme d’Hubert Barrère, du jury accessoires de mode, en revanche, est surtout connu des initiés. Artisan grand luxe de l’ombre, il assure depuis 2011 la direction artistique du brodeur Lesage. « J’ai voulu profiter de cette exposition pour revenir à deux passions, la culture antique et le corset, avec des bustes d’Athéna sur lesquels on pourra voir des corsets aux broderies illusionnistes », raconte Barrère, rencontré début octobre dans les locaux parisiens de Chanel, maison mère des Métiers d’art.

« J’ai essayé, malgré sa rigidité, de faire du corset un instrument de liberté et de confort. »

Cheveux blonds aux mèches peroxydées, pull rose, lunettes teintées, doigts et poignets bijoutés : son look d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec celui du fonctionnaire qu’il fut. À la fin des années 1980, ce Nantais né dans une famille bon teint de militaires – « fallait se gratter pour rigoler ! » – avait fait son droit et travaillait au bureau de l’individualisation des peines au ministère de la justice. « Je continuais pourtant à dessiner, comme quand je griffonnais, enfant, des ­collections imaginaires sur mes cahiers de classe. Un jour, Élisabeth Badinter est tombée sur mes ­dessins au bureau : “Mais Hubert, qu’est-ce que vous dessinez bien !” » À deux pas de la place Vendôme, rue Saint-Roch, il ose montrer ses esquisses à l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne, y entre, contracte un emprunt étudiant, demande une disponibilité du ministère. Il n’y retournera jamais.

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Formé chez le brodeur Vermont, ce passionné de voyages (Papouasie, Sumatra, Komodo, Florès, Amazonie…) devient corsetier dans les années 1990, pour Emanuel Ungaro, Jean Paul Gaultier, John Galliano chez Dior ou Alexander McQueen chez Givenchy. « J’ai essayé, malgré sa rigidité, de faire du corset un instrument de liberté et de confort. » Mais la broderie le rattrape en 1997, lorsque Hurel, fournisseur officiel de Chanel depuis 1921, l’embauche comme directeur artistique. Il rencontre alors Karl Lagerfeld, avec qui il travaillera jusqu’à sa mort, en 2019, et avec lequel il partage un goût pour les traits d’esprit.

Un geste manuel à protéger

Quinze ans plus tard, François Lesage, qui aimait à dire qu’« un défilé de haute couture sans broderie est comme un 14-Juillet sans feux d’artifice », le débauche. Le contrat prévoit qu’il débutera le 1er décembre 2011. Ce jour-là, à 4 heures, le brodeur, malade depuis des mois, succombe. Barrère est prévenu à 7 heures, fait ses premiers pas dans l’atelier à 9 h 30. Il se souvient : « Les derniers mots de Lesage furent “tout est en ordre”, alors que moi j’étais tout sauf serein, désorienté au milieu de brodeuses en pleurs. »

Mais, depuis lors, le successeur s’échine à porter le flambeau auprès des 300 employés de Lesage, dont 80 à Paris. « Je me sens responsable, dit aujourd’hui Hubert Barrère. Le métier n’a pas tellement changé depuis le Moyen Âge, si ce n’est l’invention, au début du XIXe siècle, du point de Lunéville, qui permet d’aller plus vite au crochet. Pour tout le reste, ce geste manuel est à protéger et à promouvoir. Peu à peu, la broderie avait été oubliée, dévalorisée. Elle revient depuis dix ans et j’en suis heureux, car elle est à mon sens une trace de notre patrimoine et de notre humanité. »

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