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la mode cherche à rassurer


Paris – Kenzo résiste au monde “qui s’égare” en tenue
d’apiculteur, Gauchere fait résonner la puissance de ses tailleurs avec un
tambour, Hermès propose des bijoux seconde peau: la mode à Paris tente de
rassurer le consommateur vulnérable face à une crise inédite.

Dans un défilé poétique sur les allées d’un jardin autour d’une fontaine
dont le ruissellement apaise, le créateur portugais de la maison Kenzo, Felipe
Oliveira Baptista, joue l’optimisme avec une palette de couleurs fraîches et
des imprimés floraux sur des vêtements qui tantôt couvrent totalement, tantôt
mettent à nu.

Le look phare de cette collection revisite la tenue d’apiculteur avec un
chapeau et un voile, un “écho à la fragilité et à la distance imposée et
nécessaire aujourd’hui”, souligne le créateur dans la note d’intention du
défilé.

Les rares invités sont espacés, assis sous des parapluies noirs. Moins de
la moitié des 84 maisons sur le calendrier officiel de la Fashion week ont
organisé des défilés, les autres optant comme cet été pour des présentations
numériques, en pleine épidémie du Covid.

Ils trouvent sur leur siège un pot de miel et un foulard fait pour être
enfilé sur le masque chirurgical, désormais obligatoire partout, histoire de
le rendre “fashion” et plus joyeux.

Les imprimés abstraits rouge et vert sur du blanc sont comme délavés, de
même que les coquelicots et hortensias, sur les tenues.
“Le monde se chagrine tout comme les fleurs trop délicates sur les
imprimés”, souligne Felipe Oliveira Baptista qui a fait de ce défilé “une ode
aux abeilles”, “protectrice et rassurantes”.

A l’opposé de la protection totale, un autre look moulant avec un body
couleur chair incite à se sentir à découvert et à “oser devant le danger”.
Même en temps de pandémie, Kenzo veut rester fidèle à son ADN, synonyme de
la fête.

Bleu électrique, jaune, rouge, des rubans sur des jeans invitent à la
décontraction comme des sandales plates et des sacs seaux qui se prolongent en
bas avec des conteneurs en tissu fleuri assorti aux tenues.

Gauchere

La styliste allemande Marie-Christine Statz, fondatrice de la marque
parisienne Gauchere, a invité l’artiste John James à jouer du tambour en
transformant ainsi son défilé en “une cérémonie de décompression” pour
permettre aux convives de mieux se concentrer sur l’expérience.

“Par ces temps inhabituels, regarder une chose à la fois, écouter un son à
la fois et laisser une expérience de résonner” est l’inspiration phare de la
créatrice, selon une note d’intention de défilé organisé dans un espace blanc.
Dans sa collection habillant la femme puissante moderne, elle fait la part
belle au tailleur-pantalon monochrome et à la silhouette cintrée avec des
épaules larges pour les vestes et les robes.

Cette saison, elle rajoute au blanc et noir, des nuances plus douces de
brique, terre, bleu pierre ou kaki et crée des volumes supplémentaires.

Hermès

“Lignes sensibles”: la maison du luxe française Hermès qui défile samedi a
présenté mercredi une collection de haute joaillerie dessinée par Pierre
Hardy, des formes souples et légères qui épousent le corps.

“Je suis parti de ce qui se passe entre le corps et le bijou, comment le
bijou peut revenir à la rencontre du corps ou en prendre soin”, a déclaré le
créateur à l’AFP.

La collection a été présentée dans une salle noire, qui s’éclairait
légèrement au cours de la projection du film mettant en scènes des femmes
parées de ces bijoux, dans des vêtements simples et au bord de la mer.
Graphiques ou fluides comme un collier ou un bracelet en or et diamants,
ces pièces sont “des manifestations en pierres et or” des émotions ou des
gestes et se fondent avec la peau.

Paris Fashion Week, jour 3 : la mode cherche à rassurer

“Traditionnellement, le bijou était quelque chose fait pour les autres, un
marqueur, un signe hiérarchique, de pouvoir. Aujourd’hui, on est très loin de
cela. Les femmes ont un rapport très personnel avec les bijoux d’où les formes
qui épousent”, souligne le créateur. (AFP)

Crédit : Kenzo PE21, Hermès, collection haute joaillerie dessinée par Pierre Hardy



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