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« La mode n’est pas terminée et ne finira jamais »


Paris – Il y a un an, Saint Laurent était le premier à
rompre avec les Fashion weeks face aux changements induits par la pandémie.
Depuis Gucci, Celine, Balenciaga et d’autres n’en font qu’à leur tête. Ce qui
plait et fait vendre.

Le styliste belge de Saint Laurent, Anthony Vaccarello, donne rendez-vous
virtuellement mercredi après-midi pour la collection automne-hiver 2021, deux
mois après la semaine du prêt-à-porter féminin à Paris.
Le précédent défilé numérique de la maison parisienne en décembre se
déroulait dans le désert, un univers à l’opposé du cadre traditionnel des
shows Saint-Laurent avant la crise sanitaire : au pied de la tour Eiffel.

L’Italien Alessandro Michele, directeur artistique de Gucci, a lui aussi
surpris avec sa collection Aria il y a deux semaines célébrant les 100 ans de
la marque italienne avec une liberté jamais vue.

“Piratage” Gucci-Balenciaga

Les logos de Gucci et de Balenciaga, côte à côte, ornent des accessoires et
certaines pièces de vêtements, dont la coupe rappelle les lignes de Demna
Gvasalia, styliste de Balenciaga et ami. Avec l’accord de ce dernier. Ce n’est
pas une collaboration mais “du piratage”, a plaisanté Alessandro Michele.

Un coup de “génie” pour la critique de mode du New York Times Vanessa
Friedman, permettant de donner un goût “anti-establishment” à une “marque de
plusieurs milliards de dollars pourtant bien intégrée dans le système”.

Dans la foulée, Demna Gvasalia a présenté une collection Balenciaga avec
des images “photoshopées”, de mannequins posant sur fond des principaux sites
touristiques à travers le monde. Sur les réseaux sociaux, est présentée une
vidéo avec des animaux de compagnie et des vagues, sans vêtements : un film
“feel good” selon Gvasalia, qui tranche avec ses précédents défilés
post-apocalyptiques et anxiogènes.

“Bien sûr, il y a plus de responsabilité dans ce rythme” choisi, a expliqué
Alessandro Michele dans une interview à WWD, la bible de la mode, tout en
disant se sentir “libre” et avoir retrouvé “la passion d’expérimenter”.
“La mode n’est pas terminée et ne finira jamais – indépendamment de toute
Fashion week, c’est une représentation de la vie et peut s’autogérer”, a-t-il
estimé.

Les chiffres confirment ce constat : au premier trimestre, les ventes des
géants du secteur comme Kering (Gucci, Saint Laurent, Balenciaga…) et son
concurrent LVMH ont dépassé leurs niveaux d’avant la pandémie. L’Asie reste un
moteur : LVMH y réalise des ventes en hausse de 86 pour cent par rapport à 2020, Kering
de 83 pour cent

La Chine, “marché porteur “

C’est à Shanghaï que la collection Gucci-Balenciaga sera présentée dans les
semaines à venir tout comme l’a été celle de prêt-à-porter homme de Berluti
(LVMH), le 8 avril.

C’est “un marché porteur” et “le seul endroit où l’on peut présenter les
vêtements à un public vivant”, a expliqué à l’AFP le directeur artistique de
Berluti, Kris Van Assche, qui a quitté la maison la semaine dernière. Son
départ a coïncidé avec les annonces du PDG de Berluti, Antoine Arnault, que la
maison aura désormais son propre calendrier “pour maintenir le savoir-faire et
l’innovation”.

Sans crier gare, Hedi Slimane de Celine (LVMH) l’a déjà fait avec deux
films poétiques tournés dans des châteaux, mettant en scène les “chevaliers
adolescents” à Chambord en février pour la collection homme et plaçant son
défilé femme dévoilé le 14 avril à Vaux-le-Vicomte.

Souplesse due à la crise sanitaire ou début de la fin des Fashion weeks ?
Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la haute couture et de
la mode, veut bien croire à un retour à la normale.

“Si tout le monde sort du système, tout le monde est perdant. Dans ce
contexte, il est bien qu’il y ait des garde-fous, des éléments de crédibilité”
comme le calendrier officiel, a-t-il déclaré à l’AFP en janvier à l’occasion
de la Fashion week virtuelle. (AFP)



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