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L’acte de mode de Valentino


Rome – Alors que les lieux de spectacles sont encore
fermés en Italie à cause du Covid-19, au Teatro Piccolo de Milan, les lumières
se sont allumées, les loges et les vestiaires se sont animées, la musique a
sonné et le rideau s’est levé pour laisser place à la présentation en direct
de la nouvelle collection automne-hiver de Valentino.

Un acte – dans le sens théâtrale comme dans le sens politique – fort,
voulu par le directeur de création de la maison romaine Pierpaolo Piccioli.
Sur la scène transformée en podium, Pierpaolo Piccioli, aux commandes de la
direction créative de la maison, a présenté une collection empreinte de
romantisme et de sensualité tout en revendiquant une certaine radicalité.
Sous sa direction, la garde-robe de Valentino se nourrit de son héritage
mais sans nostalgie.

“Je voulais proposer une nouvelle garde-robe avec des pièces qui
contiennent en elles la culture de la couture, qui est notre ADN, sans tomber
dans l’écueil de la nostalgie et proposer une nouvelle vision esthétique de la
mode Valentino, fluide, sans frontières, sans distinction de genre, avec les
mêmes pièces portées par des hommes ou des femmes,” a déclaré le créateur
après le défilé.

“Signe d’espoir”

Le geste radical de Piccioli prend la forme d’une décision, d’une
intervention presque programmatique, un acte qui détermine tout le reste.
“L’artiste Lucio Fontana disait, ‘Je coupe mes toiles pour créer de
nouveaux espaces’. J’ai voulu faire comme lui,” a commenté le styliste.
Piccioli semble s’emparer d’une immense paire de ciseaux pour couper dans
la longueur et donner une nouvelle dimension aux vêtements.
Les jupes plissées deviennent mini, les manteaux, les capes se
raccourcissent. Les tissus sont ciselés – certains comme des filets –
transformés en dentelles, ajourés : ici un pull en maille, là une robe en
voile ou un manteau comme coupé au laser.

La palette est profondément noire sans jamais tomber dans la noirceur. Le
noir dialogue avec des motifs, du carreaux, des pois et surtout avec le blanc.
Interrogé par l’AFP à ce sujet Piccioli répond: “le noir associé au blanc
est ici adressé comme signe d’espoir, celui de retourner dans la rue, d’en
finir avec le lounge wear, de retourner dans la réalité de la vie avec une
attention pour la mode, avec du style, pour une mode réelle et désirable.
“Je voulais proposer une garde-robe avec du sens pour toutes les personnes
qui meurent d’envie de sortir de chez elles et de s’exprimer”.

La chanteuse anglaise Cosima accompagnait de sa performance musicale le
défilé, devant un parterre vide mais virtuellement rempli par les milliers de
personnes qui suivaient la présentation en direct sur les réseaux sociaux, le
site de la maison et la plateforme de la fashion week de Milan.
“Les défilés me manquent terriblement mais le fait d’avoir pu réanimer un
théâtre comme nous l’avons fait aujourd’hui était d’une grande émotion,” a
conclu le créateur. (AFP)



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