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Lady Gaga en veuve noire d’un empire du luxe


Paris – Lady Gaga sublimée en “veuve noire” de l’une des
maisons iconiques de la mode italienne : dans “House of Gucci”, en salles
mercredi en France et aux États-Unis, Ridley Scott s’offre un casting de luxe
pour tourner un fait divers en tragédie antique alliant amour, gloire et
trahison.

Machine à créer des œuvres cultes (“Blade Runner”, “Alien”, “Gladiator”,
“Thelma et Louise”…), Ridley Scott livre son dernier opus un mois après le
précédent, “Le Dernier Duel”.
Il se saisit de l’un des faits divers les plus retentissants de l’Italie
des années 1990 : l’assassinat de Maurizio Gucci, héritier de la maison
italienne, commandité par son ex-épouse, Patrizia Reggiani.
Une vengeance froide après des années de mariage et d’ascension dans le
monde du luxe, parallèlement à la chute d’une grande maison familiale, vendue
à un groupe financier.

Si le film s’est fait sans consulter celle que l’on a appelé la “veuve
noire”, sortie de prison il y a huit ans, il semble avoir recueilli
l’assentiment de Gucci qui appartient désormais au groupe Kering, dirigé par
François-Henri Pinault. Les sacs et accessoires de la marque apparaissent un
nombre incalculable de fois à l’écran. L’actrice Salma Hayek, Mme Pinault à la
ville, joue dans le film le rôle d’une voyante, complice du crime.

D’Al Pacino à Camille Cottin

Ridley Scott, qui a débuté dans la publicité, place dans ses décors et
costumes opulents ce que l’on fait de plus séduisant à Hollywood : Adam Driver
joue Maurizio Gucci, Al Pacino insuffle un peu de l’esprit du “Parrain”,
interprétant la génération qui va passer la main aux côtés de Jeremy Irons, et
Jared Leto se métamorphose (moyennant plusieurs heures de maquillage
quotidien) en Paolo Gucci, le mal-aimé de la famille, qui finira ruiné.

La Française Camille Cottin est également au rendez-vous dans la peau de
Paola Franchi, qui séduira Maurizio Gucci et déclenchera la fureur et la chute
de Patrizia.
Pas forcément le rôle le plus bavard de sa carrière (elle n’apparaît que
dans la dernière partie du film), mais de loin le plus glamour – “c’était
très amusant d’être propulsée dans le milieu de la jet-set italienne des
années 1980 !”, a expliqué à l’AFP celle que la série “Dix pour cent” (“Call
my agent” en anglais) a fait connaître aux États-Unis.

Surtout, la star mondiale de la pop Lady Gaga conforte son statut d’actrice
à part entière, deux ans après avoir été nommée aux Oscars pour “A star is
Born”. Elle avait remporté la statuette… de la meilleure chanson.

Crédit : Courtesy of Messika via agence Tan-dem

Le chat, le renard et la panthère

Brune dans le film, elle teinte son anglais d’un fort accent italien pour
jouer une insaisissable Patrizia Reggiani, fille d’un petit patron
probablement lié à la mafia, manipulatrice à l’extrême.

Depuis leur rencontre jusqu’à la trahison et la chute, en passant par les
années au sommet du luxe italien, Lady Gaga explique avoir voulu “créer (son)
propre personnage”, sans a priori sur la véritable Patrizia Reggiani.
“J’ai travaillé avec trois animaux différents” au fil de cette histoire
tragique d’ascension sociale, a-t-elle expliqué en conférence de presse.
Au début, lorsque Patrizia rencontre Maurizio, “j’étais un chat
domestique”. Puis, au milieu du film, lorsque Patrizia devient toute
puissante, “j’étais un renard. J’ai étudié comme les renards chassent, ils
sont très joueurs. Et enfin j’ai étudié les panthères (…) en regardant
beaucoup de vidéos. Pour chasser, les panthères séduisent, en quelque sorte.
Puis elles bondissent”.

Dans le rôle de la proie, Adam Driver (aussi à l’aise cette année chez Leos
Carax dans “Annette” que déjà chez Ridley Scott en chevalier coupable de viol
dans “Le Dernier Duel”), n’a d’autre choix que de subir.
Car pour Patrizia, issu d’un milieu modeste, “Gucci était une façon de
survivre. C’était une opportunité pour compter, d’une façon dont elle n’avait
jamais compté dans sa vie”, analyse Lady Gaga. (AFP)



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