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Le centre national du costume de scène célèbre les 400 ans de Molière


Le CNCS a choisi de célébrer le 400e anniversaire de la naissance
du célèbre auteur, comédien et chef de troupe, en présentant du 26 mai au 6
novembre 2022 une exposition intitulée Molière en costumes.

Avec ses 10 000 costumes de théâtre, de danse et d’opéra du milieu du
XIXe siècle à nos jours provenant de dépôts de trois institutions majeures
(la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra
National de Paris), le Centre National du Costume de Scène, situé à
Moulins dans
la région Auvergne-Rhône-Alpes, dispose d’une collection unique au monde.
2022 sera une année riche pour ce fleuron du patrimoine artistique. D’une
part, le centre accueillera prochainement au sein d’un bâtiment réhabilité
du quartier Villars un nouvel espace dédié à la scénographie d’une
superficie de 2000 m2. D’autre part, le centre organisera deux expositions
d’envergure : une exposition anniversaire consacrée au Ballet National de
Marseille qui fête ses 50 ans, et enfin une exposition réalisée en
partenariat avec la Bibliothèque nationale de France consacrée à Molière.

Le choix de célébrer l’auteur de L’Avare, baptisé à Paris le 15
janvier 1622, apparaissait en effet comme une évidence pour ce musée
consacré au costume de scène tant Molière apparaît depuis 4 siècles comme
l’homme de théâtre complet par excellence. Ses textes, lus et joués sans
discontinuité depuis le XVIIème siècle, fortifient le mythe du génie du
verbe. Ils ont fait de leur auteur, l’ambassadeur ultime de la langue
française : « la langue de Molière » était déjà une expression utilisée au
XVIIIe siècle. Ce statut hors norme et cette réputation de père fondateur
du français moderne sera mis en lumière au CNCS à partir du 26 mai prochain
par 150 costumes présentées lors de l’exposition « Molière en Costumes ».

Costumes singuliers et emblématiques d’un metteur en scène

Les costumes présentés ne sont évidemment pas des vêtements
d’époque mais illustrent six décennies de créations théâtrales. Présentés
aux côtés de maquettes, de photographies et de captations audiovisuelles,
ces costumes sont présentés dans un parcours organisé autour des
thématiques qui jalonnent l’œuvre de Molière : vices et vertus, satire de
la médecine et de la religion, raillerie du bourgeois grotesque, condition
des femmes, jalousie et infidélité́. Les pièces présentées seront
majoritairement issues des collections du CNCS, de la Comédie-Française et
du département des Arts du spectacle de la BnF mais également empruntées à
des théâtres, compagnies ou institutions culturelles, telles que le Théâtre
national populaire (Villeurbanne) ou la Maison Jean Vilar.

Que ce soit le caftan de Louis Seigner en Monsieur Jourdain dans la
production du Bourgeois Gentilhomme, mise en scène par Jean Meyer en 1951,
la robe de Célimène (Madeleine Renaud) dessinée par Marcel Escoffier pour
Le Misanthrope mis en scène par Jean-Louis Barrault ou encore le costume de
la précieuse Philaminte interprétée par Georges Wilson pour Les Femmes
savantes données au Théâtre de Chaillot en 1956, les costumes ont été
sélectionnés parce qu’ils sont à la fois singuliers et emblématiques d’un
metteur en scène ( on pense au Dom Juan de Louis Jouvet, au Dandin de Roger
Planchon ou au Malade imaginaire de Jean-Marie Villégier ) ou parfois d’un
costumier, les plus célèbres etant Suzanne Lalique, Christian Bérard et
Patrice Cauchetier. L’ensemble constitue un reflet saisissant de tendances,
que ce soit en termes de reconstitution historique ou de mode du temps.

Crédit photo : CNS/ Pascal François

Illustration photo : Costume porté par Francis Huster pour le rôle de
Clitandre dans Le Misanthrope, comédie de Molière créée au Palais Royal le
04/06/1666. Mise en scène de Jean-Luc Boutté et Catherine Hiegel. Costumes
et décors de Dominique Borg. Production de la Comédie-Française, tournée
sous le chapiteau des Tréteaux de France, 1975. Collection CNCS / Comédie-
Française



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