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Le « retour aux sources » de la maison Dior en Grèce


Athènes – Exit le confinement et les défilés virtuels.
La maison Dior a retrouvé sa liberté de mouvement jeudi soir sur le stade
antique et olympique d’Athènes, déambulant en péplums antiques et toges
fluides dans un “retour aux sources” de la culture et du patrimoine hellènes.

Devant quelques centaines d’invités assis sur les gradins de marbre, dont
la comédienne Catherine Deneuve ou la présidente grecque Katerina
Sakellaropoulou, la société de luxe française a présenté, dans un féérique
sons et lumières, sa collection “croisière”, voulue comme un délicat
“assemblage entre la puissance de l’héritage et l’inventivité contemporaine”.

Plissés et drapés, en mousseline immaculée, franges dorées ou broderies
bleu grec, les mannequins ont défilé dans le stade panathénaïque, soudain
éclaboussé d’un majestueux feu d’artifice.

“Un défilé de mode, c’est comme un concert, comme le théâtre (…) les
invités font partie du spectacle avec nous”, s’est réjouie Maria Grazia
Chiuri, directrice artistique des collections femme de Dior.
Privée de spectateurs pendant la pandémie, Dior avait choisi, pour le
retour du public, ce monument antique rénové pour les premiers jeux olympiques
de l’ère moderne en 1896.

Point de départ de cette collection 2022 : une séance photo iconique à
l’Acropole en 1951, qui dévoila des robes haute couture de Christian Dior.
“D’une certaine manière, c’est un anniversaire”, s’est exclamée Maria
Grazia Chiuri. “Nous sommes très fiers d’être ici”, a déclaré à l’AFP la
créatrice italienne, qui rêvait que Dior “refasse le voyage en Grèce” 70 ans
après.

Symbole de ce “retour aux sources”, le péplum antique, cette robe
traditionnelle portée par les Grecques de l’antiquité, qui inspira résolument
la nouvelle collection.

“Laisser le corps libre”

“Plus que jamais symbole de liberté”, le péplum “évoque les statues
anciennes et la manière dont il drape le corps en le libérant, embrassant les
courbes et les mouvements”, selon la maison française.

Le péplum était déjà le fil conducteur de la collection Dior haute couture
en 2020. Mais à Athènes, le spectateur a assisté à un ballet de péplums
revisités, jonglant du traditionnel au contemporain, de l’élégance au
sportswear fluide et déstructuré “pour laisser le corps libre. Nous en avons
tous besoin en ce moment”, souligne Maria Grazia Chiuri. “Pour bouger” aussi,
“d’où l’idée de défiler sur un stade olympique”, ajoute l’Italienne.
“Les chaussures véhiculent aussi cette idée de liberté” renchérit-elle. Ici
aucun escarpin à talon, seules les bottes en caoutchouc et les sneakers
apparaissent sous les robes du soir.

Pour cette Croisière, traditionnelle présentation des grandes marques aux
quatre coins du monde en dehors des Fashion weeks, l’Italienne a collaboré
avec plusieurs ateliers grecs, en combinant par exemple la confection et la
broderie ou les jacquards et la passementerie.

“Il était important de découvrir les artisanats propres à ce territoire qui
permettent une autre créativité”, a souligné Maria Grazia Chiuri, lors d’un
préview à Paris.
Elle s’enthousiasme devant le métier qui “n’existe ni en France, ni en
Italie” qui fait qu’une seule personne s’occupe à la fois du patronage, coud
la veste et réalise la broderie, quand ailleurs “ces trois fonctions sont
distinctes”.

Une casquette de marin, qui soudain surgit au milieu des mousselines
asymétriques, est également née de la collaboration entre Dior et les métiers
d’art grecs soutenus par le musée Benaki.
Les jours prochains, Dior utilisera plusieurs autres sites archéologiques
majeurs de Grèce, pour des séances photos, de l’Odéon d’Hérode Atticus au pied
de l’Acropole, à l’Agora antique, au temple de Poseidon au cap Sounion près
d’Athènes et au temple de Zeus à Némée. (AFP)



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