mylovehair.com
Infos Mode

Le Saviez-vous ? Les produits chimiques restent à vie dans vos vêtements !


Le Saviez-vous ? Les produits chimiques restent à vie dans vos vêtements !


Les produits chimiques restent à vie dans vos vêtements !

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande de laver tout vêtement neuf avant de le porter, afin d’atténuer la libération de produits résiduels nocifs, dont certains arrivés à l’étape de teinture. D’autres étapes de traitements peuvent laisser des résidus : blanchiment, apprêts et finitions (infroissable, déperlant, imperméable, ignifuge, brillant etc.).

Mais même si la concentration de ces résidus au sein des fibres du textile diminue beaucoup les premières semaines, leur diffusion à faible dose a lieu pendant des années.
En effet, une diffusion vers le milieu extérieur et/ou la peau, même si elle est minime, est inévitable et favorisée par les frottements au porter, la transpiration ou les lavages. De fait, le fixement des molécules ou substances intervenant lors des étapes de teinture et ennoblissement n’est jamais parfait « ad vitam aeternam » sur un textile.

Même imperceptibles, ces produits prenant la poudre d’escampette peuvent provoquer des réactions chez certaines personnes. En France, des données issues du Groupe d’études
et de recherches en dermato-allergologie (GERDA) en 2016 indiquent que 1 à 5 pour cent des cas d’allergies ou dermatites de contact testés seraient liés à l’habillement,
et 3 à 11 pour cent des cas induits par les chaussures lorsqu’il s’agit des pieds.
Ils peuvent également être libérés lors des lavages et potentiellement perturber les écosystèmes aquatiques en aval.

A propos de GOOD FABRIC

Nathalie Lebas-Vautier et Louis-Marie Vautier, les fondateurs de GOOD FABRIC, sont pionniers de la mode éthique en France depuis 17 ans et accompagnent leurs clients dans la transformation durable de leur marque et de leur offre produit.

GOOD FABRIC est à la fois un éco-designer, fabricant de collections et accessoires textiles éthiques et accompagnateur des entreprises dans leur stratégie RSE et la mutation de leur business model. L’entreprise accompagne les marques qui veulent donner du sens à leur travail, et qui souhaitent créer de beaux produits en respectant l’ensemble des acteurs de la filière et en limitant leur impact environnemental.

Concevoir un produit durable, en se focalisant sur la qualité des fibres et sur le savoir-faire de professionnels passionnés : l’ensemble des produits fabriqués est tracé et certifié depuis la source de la matière première jusqu’à la confection. Enfin, l’Eco-lab de Good Fabric développe de nouveaux fils durables et propose sa propre interprétation d’un vêtement intelligent. L’innovation est au cœur de leur action au quotidien.

Good Fabric est partenaire de l’Union des Coopératives de Cachemire Durable en Mongolie: ce partenariat a pour but de promouvoir cette filière unique et de vendre ce cachemire certifié durable aux maisons du luxe et de la mode en France. L’Union est un groupement de coopératives d’éleveurs nomades engagés dans l’élevage durable de chèvres cachemire et de yaks : il s’agit de la première filière du genre à être certifiée (certification et mise en œuvre par l’ONG AVSF).



Source link

Autres articles

Mort des suites du Covid, Kenzo laisse un immense héritage

info mode

LVMH n’envisage pas d’acheter des actions Tiffany sur le marché, malgré la baisse du cours

info mode

Le lin français se relance grâce aux masques depuis l’Alsace

info mode

les rendez-vous de septembre et octobre

info mode

Vivarte espère augmenter le nombre de salariés reclassés

info mode

SMCP dans le rouge à cause du Covid, “mesures fortes” de réduction des coûts

info mode