mylovehair.com
Infos Mode

les directeurs de mouvement, le nouveau métier des fashion weeks


Marni.

Quel est le point commun entre Stella McCartney et Maison Margiela, qui ont dévoilé leurs collections printemps-été 2022 le lundi 4 octobre ? En apparence, peu de ressemblances entre les créations de la diva de l’écoresponsabilité, qui a organisé un défilé à l’Espace Niemeyer, et les déconstructions sophistiquées de John Galliano, montrées en vidéo. Un même homme a pourtant dirigé les modèles des deux présentations : le « directeur du mouvement » Pat Boguslawski, 31 ans.

« Le jour où j’ai entendu qu’existait ce job, ce fut comme une épiphanie : j’ai su que c’était fait pour moi », raconte le danseur et ex-mannequin polonais dans un café de l’Ouest parisien. Comme lui, une poignée de professionnels émergent à ce poste. D’abord employés pour des campagnes ou des séries photo, voilà qu’ils montent en puissance depuis la pandémie, désormais crédités sur des vidéos ou des défilés.

Stella McCartney.

« Le métier peut consister à inventer une chorégraphie, un type de marche, imposer un rythme que tous les modèles partageront », explique le danseur et chorégraphe italien Michele Rizzo, 37 ans, qui a joué depuis 2020 ce rôle pour Marni, Magliano ou Off-White. Pour le dernier défilé Marni, tenu à Milan le 26 septembre, « j’ai dû répartir dans l’espace plus d’une centaine de participants, modèles, choristes, étudiants en mode, afin que tout le monde bouge en harmonie et interagisse bien avec le public », détaille-t-il.

« Il faut s’assurer que les modèles donnent la bonne attitude, la juste émotion, souligne Pat Boguslawski. C’est une histoire de groove. En général, trois à quatre modèles savent marcher en ayant du chien. A tous les autres, il faut enseigner. » Le port d’une tête, l’équilibre d’un déhanché, la tenue d’un bras…

« C’est la dernière lubie »

Pour le défilé d’Edward Crutchley, applaudi à Londres le 18 septembre, Brieuc Breitenstein raconte avoir appris aux mannequins à monter et descendre les escaliers sur des chaussures à plate-forme, indiqué les moments où ralentir et accélérer. « Cela peut aussi consister à perfectionner une posture. A un modèle aux épaules trop rentrées, j’ai fait faire des exercices pour qu’il se déploie, ma main posée sur son torse », relate le danseur français de 28 ans. La mission express dure en général quelques heures.

Mais pourquoi la mode fait-elle soudain appel à ces professionnels, quand jusqu’alors les défilés se passaient d’eux ? « C’est la dernière lubie », grincent certains en coulisses. « La mode est devenue entièrement filmée. Cela exige des parades parfaites afin que les images soient irréprochables », défend Brieuc Breitenstein. Surtout, « l’époque est à une mode qui a un propos social, politique : dès lors, le corps doit être impliqué, exprimer un point de vue. Rabaisser un modèle à un statut neutre de porte-manteau n’est plus possible. Notre travail aide à changer cela », observe Michele Rizzo.

Pat Boguslawski abonde : « Bouger avec attitude, c’est du boulot ! Chaque saison, l’industrie est avide de nouveaux visages. Débarquent alors de jeunes gens inexpérimentés qui ont besoin d’avoir des bases pour ne pas marcher platement. Voir des gens se déplacer normalement, on a déjà la rue pour ça ! » A son actif, le Polonais peut citer le défilé printemps-été 2020 de Maison Margiela pour lequel il a incité Leon Dame à se lâcher. Le mannequin, en manteau de cuir ceinturé et bottes à talons, avait déboulé sur le podium, à grands pas décidés, épaules souples, regard d’aigrefin. Sa démarche avait amusé les réseaux sociaux. Fait rire Anna Wintour. Et s’était illico imposée comme l’une des images les plus partagées et mémorables de la saison.

Lire aussi Paris Fashion Week : les Japonais (presque) privés de défilés parisiens



Source link

Autres articles

PE22 : huit tendances clés de la mode masculine

info mode

La dernière innovation de Sensormatic aide à lutter contre l’augmentation de la démarque inconnue dans un monde COVID-19

info mode

LVMH n’utilisera plus que du plastique recyclé d’ici 2026

info mode

Décryptage en images du défilé croisière 21/22 de Chanel

info mode

Adidas et Allbirds dévoilent la première chaussure avec une empreinte carbone inférieure à 3kg

info mode

cinq créateurs de mode à Milan

info mode