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Les ménines haute couture de Stéphane Rolland


Paris – D’une allure royale, la mannequin espagnole
Nieves Alvarez avance en robe de mariée, telle une ménine de Vélasquez: le
couturier français Stéphane Rolland s’évade vers l’âge d’or de l’Espagne.
Ce pays “occupe mon coeur et mon esprit depuis très longtemps (…) Je
voulais faire une collection inspirée par les années d’or de l’Espagne, c’est
tellement riche d’histoire”, déclare le créateur à l’AFP lors du tournage d’un
film destiné à présenter sa collection haute couture.

La robe de mariée est traditionnellement le look de la fin de chaque défilé
haute couture, un évènement exclusivement parisien qui met en lumière des
savoir-faire uniques.
Mais on en voit peu dans les présentations faites en ligne par les maisons,
alors que pour la deuxième fois la Fashion week haute couture est contrainte
de se tenir entièrement en numérique.

“Part de rêve”

“Dans une période comme celle-ci, il est important de ne jamais oublier
cette part de rêve et de transporter des gens vers un univers beau, riche en
histoire et en innovation aussi”, souligne Stéphane Rolland.
Pour le couturier, cette collection est partie de la relation entre “Les
Ménines” – connu aussi sous le nom de “La Famille de Philippe IV”, tableau le
plus célèbre de Diego Vélasquez, peint en 1656 – et les sculptures modernes de
l’Espagnol Manolo Valdes qui en sont inspirées.
“J’avais vu l’exposition des +Ménines+ de Valdes dans les jardins du Palais
Royal et j’étais fasciné par la pureté, la force et la modernité de ses
sculptures”, raconte-t-il.

Ce sont les arches du théâtre de la Villette à Paris, ce décor de scène
épuré et majestueux où est tourné le film, qui ont servi de déclic.
“On a travaillé les cuirs comme des cuirs de Cordoue, le côté ethnique, la
richesse, l’or, des broderies comme des trésors, des flots de chaînes qui
tombent sur le corps, la fluidité et la majesté pour amener les spectateurs et
les clientes vers un imaginaire un peu plus festif, beau et magique”, explique
Stéphane Rolland.

Il dit construire ses vêtements à partir “du rond et du carré” et “les
Ménines” représentent pour lui “cette perfection linéaire: la rondeur qui est
toute en féminité, mais en force également”.
“La mode est intimement liée à l’art car elle a à voir avec les formes et
les volumes”, déclare à l’AFP le sculpteur Manolo Valdés.
“Certaines tenues sont comme des sculptures, le dessin se transfère sur les
matériaux, pas en bronze ou en bois, mais en tissu”, ajoute-t-il.

Homewear chic

C’est la muse de Stéphane Rolland, Nieves Alvarez avec son port de tête et
sa démarche inimitables, qui incarne son imaginaire: “Si on parle de l’âge
d’or d’Espagne qui d’autre que Nieves peut l’interpréter? C’est Blanche de
Castille, une reine d’Espagne”!

“La période est difficile pour moi comme pour tout le mode (…) C’est un
vrai privilège d’être ici”, dit la mannequin à l’AFP, depuis les coulisses où
elle change de robe.

Stéphane Rolland, qui a beaucoup de clientes en Moyen-Orient, se dit
heureux de s’exprimer avec des films, ce qu’il avait toujours rêvé de faire.
“La difficulté nous amène à nous dépasser. Aujourd’hui c’est une nouvelle
guerre et on va y faire face”.

Parallèlement aux robes haute couture, il a dessiné une collection de
kaftans et de djellabas, un “homewear” chic qui correspond à l’esprit du
moment. C’est une “demi-couture à des prix plus abordables” – malgré tout
entre 6.000 et 12.000 euros, contre 45.000 pour une robe de soir.
“Dans les années 60-70, les femmes recevaient chez elles en kaftan. J’ai
toujours trouvé ça d’un chic absolu”, souligne Stéphane Rolland. (AFP)

Crédit : Haute Couture SS21 de Stéphane Rolland.



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