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les présentations virtuelles, “un jeu dangereux” pour Kris Van Assche


Paris – “Le luxe ne peut que perdre la bataille” des
présentations numériques, juge Kris Van Assche, directeur artistique de
Berluti. Après avoir boudé la Fashion week virtuelle parisienne, il a présenté
sa collection jeudi à Shanghai devant de vrais invités.

Le créateur belge de la maison française a envoyé en Chine sa collection
homme composée de 30 silhouettes, de couleurs vives et à l’allure
décontractée, faite en collaboration avec le peintre russe installé à Berlin
Lev Khesin.

Ne pouvant pas lui-même voyager et superviser sur place le tombé de chaque
pièce, il a renoncé au défilé. Mais quelque 500 invités ont pu toucher et
essayer les vêtements présentés sur des cintres après avoir regardé le film.
Pourquoi Shanghai? Parce que c’est “un marché porteur” et “le seul endroit
où l’on peut présenter les vêtements à un public vivant”.

La numérisation massivement imposée à la mode en temps du Covid “est un jeu
dangereux pour le luxe”, a déclaré à l’AFP Kris Van Assche, ex-styliste de
Dior homme, lors d’une preview à Paris. “Je m’y plie, mais je pense que le
luxe ne peut qu’y perdre la bataille”.

En vidéo, on peut tricher

“Si on ne peut pas toucher, si on ne peut pas voir de près, si on ne peut
pas constater la qualité, la différence avec le marché grand public disparaît.
En vidéo on peut beaucoup tricher, on peut beaucoup cacher, et on peut
embellir”, estime-t-il.

Pour le styliste, impossible d’organiser un défilé sans être physiquement
sur place.

“Je ne voulais pas donner la responsabilité à quelqu’un d’autre de choisir
les mannequins, les ajustements de vêtements. Je dois surveiller moi-même les
essayages. Quand une manche est trop courte, quand une épaule tombe mal, je le
vois”, explique-t-il.

Si la crise sanitaire a révolutionné la façon de présenter la mode, elle
influence la palette de couleurs et les silhouettes décontractées, “avec plus
que jamais des finitions à la main, des points à la main, des patines à la
main”.

“Plus on est confronté au numérique, plus j’ai envie d’insister sur
l’humain derrière les produits”.

La collaboration avec Lev Khesin, dont dix oeuvres sont représentées de
façon plus au moins littérale sur les pièces de Berluti, s’inscrit dans cette
démarche.

Chaque tableau, fait de superposition de couches de peintures, de résines
et de silicones, “est unique. L’artiste s’est sali les mains en les faisant”.

Confort

Cette technique d’art contemporain fait “un vrai clin d’oeil à l’artisanat
Berluti”, bottier depuis 1895, célèbre pour ses patines.

“Avec le confinement, les gens se disent qu’on va tous avoir envie d’un
pull en cachemire parce qu’on est sur notre canapé toute la journée”.

“Ce n’est pas la solution. J’aime quand même que cela reste créatif, qu’on
s’en prenne plein les yeux, qu’il y ait des couleurs, du design, mais
peut-être avec plus de souplesse”.

Une veste-chemise reprend ainsi des codes du costume comme la
poche-poitrine, mais avec une épaule complètement déconstruite. Une autre
veste, en cachemire double face, est d’une grande souplesse, comme de la
maille.

Une veste-blouson est dotée d’un col tailleur et portée sur un pantalon
plus sport: “Cela crée quelque chose qu’on pourrait interpréter comme
costume-uniforme et en même temps c’est beaucoup plus décontracté”. Dans la
gamme des couleurs – violet, orange et bleu – le pantalon est dépareillé de la
veste.

“Au lieu de chercher du réconfort dans la nourriture, on en trouve dans les
vêtements”, conclut Kris Van Assche.(AFP)



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