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les stylistes innovatrices françaises pour “un nouveau départ”


Paris – Après un an de pandémie, la Française Christelle
Kocher voit dans la mode un “nouveau départ” avec des “choix radicaux” dans la
façon de produire. Sa comparse Marine Serre promet pour sa part d’apporter de
“l’écofuturisme” dans les rues.

Les deux créatrices, récentes lauréates du prestigieux prix ANDAM qui
accompagne les talents émergents, et qui promeuvent l’inclusion, la diversité
et l’écoresponsabilité ont présenté mardi des films hautement symboliques dans
le cadre de la semaine virtuelle du prêt-à-porter féminin à Paris.

Des mannequins et danseuses en tenues près du corps, aux imprimés
animaliers et en escarpins évoluent sur une scène éclairée de lumières vives
rouge et bleu au théâtre des Bouffes du Nord à Paris, fermé depuis fin octobre
comme tous les établissements culturels français, pour une collection de la
marque Koché baptisée “Phénix”.

“Cet oiseau mythologique qui renaît de ses cendres et présent dans
plusieurs cultures a plané sur l’esprit de la collection”, explique Christelle
Kocher à l’AFP lors du tournage.

“La mode n’est pas dans les cendres, mais dans le nouveau départ”, estime
la créatrice, diplômée de la Saint Martins School à Londres. Après des débuts
chez Chloé et Dries Van Noten, elle a lancé sa propre marque et est devenue
directrice artistique de la maison Lemarié qui travaille les plumes et les
fleurs, faisant partie des métiers d’art de Chanel.

Pour elle, la crise sanitaire était une période “pour se recentrer et aller
à l’essentiel, de faire des choix plus radicaux” pour présenter “moins mais
avec une meilleure qualité qui se traduit dans cette collection dans “100%
made in Italy” ou en France et plus de la moitié des pièces faites avec des
cotons bio et des matières recyclées.
L’époque invite également à “créer avec ce qu’on trouve autour de soi” et à
“faire appel à de nouveaux talents, de mélanger l’univers 3D avec celui de
réalisateurs de films et des gens de la mode”.

Prendre son temps

L’avant-gardiste Marine Serre, 29 ans, qui avait placé ses défilés dans des
univers apocalyptiques présente une vidéo de deux minutes et invite à “prendre
le temps” à le regarder.

Dans la première partie, hommes, femmes et enfants portent ses vêtements à
l’imprimé croissant — sa marque de fabrique — en pleine nature, à la
campagne ou chez eux, en train de préparer de la pâte. La deuxième montre les
matières qui servent à les fabriquer: foulards en soie, tapis, couvertures de
lits, du linge de maison en lin ou du denim- le tout recyclé.

Les formes et les tissus racontent “une histoire de création et un
remodelage sans fin”, symboles de la “renaissance”, souligne la créatrice.
“Cette dernière année a été difficile pour tout le monde, mais il n’y a
plus de question à ce sujet, il faut faire les choses différemment. Nous
voulons amener l’écofuturisme dans les rues”, déclare-t-elle.

Marine Serre a été le fer de lance avec le Belge Dries Van Noten d’un
manifeste pour une mode plus responsable, soutenu par des centaines de petites
maisons qui s’engagent à produire moins et à repenser les défilés.
Une prise de position “inspirante” pour Lucie Favreau, en master de
l’Institut français de la mode qui a présenté sa collection avec une
quarantaine d’autres étudiants à l’ouverture de la Fashion week parisienne
lundi.

“Quand toute l’industrie s’est réveillée et s’est dit +il faut y aller
doucement, prendre le temps et faire de belles collections+ (…) j’ai trouvé
ça hyper inspirant, mais au final je n’ai pas l’impression que cela ait
beaucoup impacté la mode”, a déclaré la jeune styliste à l’AFP.
“Cela reste quand même ‘il faut faire ma collection à tout prix’. La mode
n’écoute pas ce que dit l’univers”, regrette-t-elle tout en espérant un
changement de fond quand elle rentrera dans l’industrie. (AFP)

Crédi : Koché, AH21



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