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New York Fashion Week : le retour des défilés


New York – Entre retours remarqués, comme Thom Browne
ou Altuzarra, et décors emblématiques, la Fashion Week de New York
printemps-été 2022, qui s’est achevée dimanche, a renoué pour la première fois
avec les défilés physiques après dix-huit mois de pause quasi totale en raison
du Covid-19. En voici quelques points forts.

Dis-moi ou tu défiles

Après deux éditions dominées par les défilés virtuels, à cause du Covid-19,
les créateurs ont profité de la richesse des décors offerts par New York pour
le retour du public. Ainsi, LaQuan Smith, l’une des figures parmi les
créateurs noirs émergents, s’est offert le luxe d’un défilé à l’Empire State
Building, jouant la carte du glamour et du sensuel, entre robes courtes et
épaules dénudées.

Mais pour cette première Fashion Week renouant avec un peu de normalité
depuis la pandémie de coronavirus, se faisait surtout sentir l’appel du vert
et de la nature. Spectacle joyeusement désordonné dans un potager urbain pour
Collina Strada, qui revendique une mode plus durable, avec beaucoup de
matières recyclées, ou défilé plus classique pour Ulla Johnson, au jardin
botanique de Brooklyn.

Dimanche, le défilé Tory Burch s’est déroulé dans un décor reconstitué de
marché aux fruits et fleurs, dans l’une des parties les plus chic de New York,
Soho, juste devant une boutique de la créatrice. Entre des étals impeccables
de pommes et des tables de bouquinistes, sa collection, hommage à la créatrice
américaine Claire McCardell, célébrait comme à son habitude une femme élégante
et déterminée.

Le conte musical de Thom Browne

Depuis plusieurs années, Thom Browne préfère Paris pour ses défilés. Mais
cette fois, il a voulu faire un crochet par New York. Il a expliqué que
c’était une manière de soutenir l’exposition sur la mode américaine (“En
Amérique: un lexique de la mode”) qui s’ouvre samedi à l’Institut du costume
du Metropolitan Museum of Art (MET), et dont le commissaire, Andrew Bolton,
est son compagnon. Samedi, pour cette collection, il a offert un conte
musical, où chaque modèle, homme ou femme, était autant le personnage d’une
histoire qu’un mannequin. Dans un jardin enchanté mais un peu inquiétant, avec
un fond sonore de petite boîte à musique, un gris sobre à souvent dominé, sur
des superpositions de manteau, veste, jupe et pantalon. Mais à cette sobriété
de la couleur s’ajoutaient les fleurs peintes sur les visages ou accrochées
aux cheveux.

Le retour d’Altuzarra

Parti aussi défiler à Paris où il a grandi, Joseph Altuzarra revenait
également à New York, où son défilé, ouvert par la star Gigi Hadid, a fait la
part belle dimanche aux ornements de fleurs et aux colliers de dentelle.
“Je voulais faire partie de cette renaissance de la scène new yorkaise et
de New York en tant que ville, et j’ai pensé que le retour de mon défilé était
la meilleure façon pour moi de faire partie de cela”, a-t-il expliqué cette
semaine. Et d’ajouter : “il y a une liberté et une ouverture à New York et
dans la communauté de la mode ici qui n’existe pas ailleurs”.

Après les défilés, la mode continue au musée

Dimanche soir, le défilé de Tom Ford a clôturé une série d’environ 90
présentations tout au long de la semaine. Mais les musées new yorkais
continuent de célébrer la mode. Au Brooklyn Museum, une exposition sur le
couturier français Christian Dior vient tout juste de démarrer. Samedi, le Met
ouvre lui le premier chapître de sa grande rétrospective sur la mode
américaine. Dans ce cadre, un gala du Met, le grand rendez-vous mondain new
yorkais, occasion pour les marques d’habiller les stars qui défilent sur le
tapis rouge, se tient lundi soir, après avoir été annulé en mai à cause du
Covid. La tradition veut que le “dress code” soit lié au thème de l’exposition
à venir du Met. Cette année, le gala vise aussi à rajeunir son image, avec la
chanteuse Billie Eilish, l’acteur Timothée Chalamet, la poétesse Amanda Gorman
et la joueuse de tennis Naomi Osaka comme co-présidents. (AFP)



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