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« Nose », un documentaire entre belles fleurs et bon flair


Le film accompagne le parfumeur à la recherche de fleurs à Antibes.

« C’est plutôt pas mauvais, ça. » Sur ce commentaire de François Demachy humant du patchouli sur l’île de Célèbes, en Indonésie, commence Nose, film documentaire de Clément Beauvais et Arthur de Kersauson sur les coulisses des parfums Dior. En suivant le nez exclusif de la maison pendant deux ans, les réalisateurs ont cherché à percer les mystères de la création, à montrer ce que l’on ne voit jamais.

Le résultat n’est pas une approche chronologique et ­didactique du processus de composition et de fabrication d’un jus mais un tableau du métier, facetté, comme on dit en parfum. « Au départ, quand ils m’ont parlé du projet, je me demandais ce qu’on allait raconter, si ça allait intéresser les gens, raconte François Demachy. Il y a beaucoup d’abstraction dans notre travail, le parfum ne prend réellement vie que lorsqu’on le porte. »

« Le film montre une version romantique du métier, (…) ça n’était pas tellement photogénique de s’arrêter sur la création en labo, une partie du travail très solitaire. » François Demachy, parfumeur pour Dior

Comment ne pas avoir envie de suivre le nez dans ses différents périples au bout du monde (Indonésie, Inde, Madagascar, Japon, Chine et Italie), à la recherche des plus belles matières premières ? Certes, il est mentionné que l’éducation du parfumeur est « comme un travail de ballerine pour mémoriser toutes les odeurs et les compositions » – François Demachy confie d’ailleurs « faire ses gammes tous les jours » –, mais on ne se rend pas vraiment compte de l’aspect plus laborieux du quotidien.

« La caméra n’a pas été derrière moi pendant deux ans sans discontinuer, fort heureusement ! Clément Beauvais et Arthur de Kersauson m’ont surtout suivi dans les déplacements. Le film montre une version romantique du métier, mais il faut faire rêver et ça n’était pas tellement photogénique de s’arrêter sur la création en labo, une partie du travail très solitaire. Qu’est-ce qu’ils auraient filmé ? Quelqu’un en blouse blanche qui jette des essais ? »

Le parfumeur se rend également à Madagascar, sur l’île de Nosy Be.

Le parfumeur aurait aussi aimé aborder la question des matières de synthèse, très importantes pour la création : « Sans elles, on fait de la soupe, mais comment le montrer ? » Quitte à se concentrer sur les fleurs, forcément plus cinématographiques, François Demachy, qui a assisté au montage, a insisté pour que soient valorisées les personnes de l’ombre, « pas assez reconnues, alors que le parfum est une aventure humaine ».

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C’est ainsi que les deux cinéastes ont donné la parole aux productrices de fleurs à parfums à Grasse et à Antibes (Carole Biancalana, Armelle Janody, Christelle Archer), avec lesquelles la ­maison Dior a noué des partenariats privilégiés.

« On sent que François est marqué par cette féminité forte et indépendante, qu’il veut leur rendre hommage, signifier son admiration pour ce qu’elles accomplissent », commentent les réalisateurs. Ce documentaire, où l’on croise aussi Jacques Cavallier-Belletrud, le parfumeur de Louis Vuitton, le mannequin Eva Herzigová et l’actrice Virginie Ledoyen, peut faire naître l’envie d’aller renifler des fragrances en boutique, mais aussi de tout plaquer pour reprendre des études de parfumeur ou cultiver des champs de fleurs.

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Nose (1 h 11), de Clément Beauvais et Arthur de Kersauson, en VOD sur Apple TV, Amazon Prime, Google Play et Canal VOD.



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