mylovehair.com
Infos Mode

pas de défilé, mais un élan de créativité


Par Elvire von Bardeleben et Théodora Aspart

Publié aujourd’hui à 22h32

Généralement, la Fashion Week est une mécanique bien huilée : les défilés s’enchaînent du matin au soir à raison d’un toutes les heures, d’un bout à l’autre de Paris. Mais la pandémie a chamboulé les règles du jeu, et après la haute couture (du 6 au 8 juillet), voilà la semaine de la mode masculine transposée en version digitale. Chaque marque conserve son créneau habituel (Louis Vuitton à 14h30 le vendredi, Balmain à 20h30 le samedi…), mais elle l’utilise pour mettre en ligne une vidéo libre, en guise de défilé. Il y a à la fois quelque chose de reposant et de frustrant là-dedans : pas de stress à l’idée de devoir traverser la ville en dix minutes chrono, pas de retards interminables… Mais aucune possibilité de voir les vêtements « en vrai » non plus.

En tout cas, assister aux shows n’est plus le privilège d’un public ciblé : les présentations sont accessibles à tous sur la plateforme de la Fédération de la haute couture et de la mode, ainsi que sur les réseaux sociaux, la chaîne éphémère ParisFashion (en clair sur Canal+) et le site du New York Times.

Présentation Hommes, printemps été 2021 JW Anderson

Dès le premier jour, on a pu constater que certains tentent de ne pas rester 100 % virtuel. C’est le cas de JW Anderson avec son concept de « défilé dans une boîte ». La marque a envoyé en amont de la présentation vidéo un petit paquet aux journalistes, acheteurs et VIP contenant divers objets : plusieurs morceaux de tissu qu’on a plaisir à toucher, des masques amusants à monter soi-même, des fleurs des champs séchées. Et puis des photos de formats différents des looks de la collection, de la carte postale au poster que l’on déplie, où les hommes portent des robes, des marinières à gros pompon, des pulls extra-longs sur lesquels sont cousus des coussinets dodus, du patchwork, des couleurs vives. « Je voulais que chacun puisse découvrir et faire l’expérience de cette histoire à son rythme », a expliqué le créateur nord-irlandais. Le coup de la boîte, c’est très réussi. Le grand public, lui, pourra admirer son ingéniosité à travers deux vidéos : une première où Jonathan Anderson explique son geste ; la seconde, plus artistique, filmée par le photographe Lewis Ronald, met en scène l’artiste Carlos Maria Romero en train de contempler le contenu de la boîte.

Vidéo de présentation Hommes, printemps-été 2021, Louis Vuitton.

Chez Louis Vuitton, on retrouve les mêmes velléités de ne pas se contenter d’un simple clip de mode. La vidéo postée le 10 juillet a pris la forme d’un court-métrage hybride à mi-chemin entre le dessin animé et le reportage : des personnages de cartoon (ayant visiblement avalé un certain nombre de substances illicites) suivent le travail de « vrais » déménageurs en train de charger sur une péniche des conteneurs contenant la nouvelle collection prête à voyager. Aucun vêtement n’y est montré, la vidéo a valeur de teaser pour le défilé qui aura lieu le 6 août à Shanghaï, avant qu’« un nouveau chapitre » ne soit dévoilé lors d’un show à Tokyo à une date ultérieure. En cette période de flux migratoires empêchés, si vous ne venez pas à Virgil Abloh, Virgil Abloh vient à vous. Le directeur artistique était d’ailleurs présent au cocktail célébrant la collection dans les ateliers de la maison à Asnières le 9 juillet – alors que son Instagram semblait indiquer qu’il était encore aux Etats-Unis quelques jours auparavant. Geste appréciable en période pandémique : l’Américain arborait un masque, et avec le sens de l’à propos qui le caractérise, il a offert aux invités un masque LV customisé.

Il vous reste 54.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Autres articles

Carrière : les désillusions des métiers de la mode

info mode

A la fashion week de Milan, le style BCBG se décline sur tous les tons

info mode

Automne/hiver 2021 : Mondialisation intégrée

info mode

les fils durables sur lesquels misent les grandes marques du secteur »

info mode

Que cache la mystérieuse disparition du fondateur d’Alibaba ?

info mode

Les masques, source d’inspiration pour des créateurs de mode

info mode