mylovehair.com
Infos Mode

Quelles sont les nouvelles formations aux métiers de la mode en 2022-23 ?


Les besoins des employeurs et étudiants évoluent et avec eux les parcours diplômants. FashionUnited fait le tour des nouvelles formations proposées par les écoles de mode en France pour 2022 et la rentrée 2022/23.

Des formations d’upcycling chez Plateau Fertile

À Roubaix, Plateau Fertile, un tiers-lieu professionnel qui accueille porteurs de projets et entreprises, ajoute une nouvelle formation en upcycling à son programme. Ce nouveau segment comprend deux parcours au choix : chef de projet upcycling (20 jours, 300 euros par jour) et couture upcycling (30 jours de formations, gratuit pour les apprenants). Bientôt à Paris, l’organisation proposera également son panel de formations dans la capitale à compter de septembre 2022, date d’ouverture prévue.

Une nouvelle prépa à l’Institut Français de la Mode

L’Institut Français de la Mode (IFM) lance en 2022 une préparation aux études de fashion design. Il s’agit plus précisément d’un cycle de stages intensifs à destination des élèves de première et terminale ou d’étudiants en première année de cursus et plus généralement de jeunes souhaitant entreprendre des études de mode. « L’objectif, indique la plaquette de présentation, est de les préparer aux examens d’entrée des programmes de Bachelor en Fashion Design, dont celui de l’Institut Français de la Mode ». Les candidatures seront ouvertes fin janvier 2022. Le premier stage aura lieu du 29 août au 2 septembre 2022. Un certificat de suivi du programme sera remis à chaque participant.

Quatre nouvelles formations chez Chardon Savard

L’école de mode et de stylisme parisienne Chardon Savard a prévu de proposer quatre nouvelles formations pour l’année 2022/2023 : Bachelor Responsable Communication de Mode (en 3 ans), Bachelor Styliste Photo (en 3 ans), Master Management de la Mode Éthique (en 2 ans) ainsi qu’une formation courte Influenceur de Mode (200 heures, le samedi et cours du soir).

Un CAP Métier de la mode dans une nouvelle école à Marseille

À Marseille, une école de mode a ouvert en janvier 2022 : Fask Academy – issue de l’association FASK (FAshion SKills) créée début 2019. Le lieu s’adresse aux jeunes de 15 à 18 ans et se présente comme une école de production de confection textile. La formation concerne le CAP Métiers de la mode – vêtement flou. Chaque promotion est constituée de 12 élèves et les cours alternent théorie (10h/semaine) et pratique (25h/semaine).

Quatre nouvelles formations chez Lisaa

En 2022, Lisaa, (L’Institut Supérieur des Arts Appliqué) ajoute quatre nouvelles formations à son programme. Un Bachelor fashion business, un Master international Artistic Director (en anglais et avec une deuxième année à l’université de NABA, à Milan), un Master International Fashion Marketing (en anglais avec deuxième année à Regent’s University, à Londres) et un Master Fashion and Luxury business avec spécialisation en 2e année achat retail et merchandising (en alternance).

Une formation en ligne chez l’École Casa

À Paris, L’École Casa, gratuite et sans pré-requis, a mis en place une nouvelle formation en ligne de trois mois pour les 18-25 ans habitant en Île-de-France et qui a débuté en janvier. C’est la première fois que l’école met en place une formation en ligne. Elle explique ce choix par la volonté de faire bénéficier « le plus de personne possible à [leur] formation », l’organisme n’a en effet pas les moyens d’accueillir plus de vingt stagiaires dans ses locaux. « Cette formation de 3 mois à pour vocation de donner les clefs pour réaliser du contenu créatif ainsi que les accompagner à la réalisation d’un dossier d’inscription pour une école/formation de mode ou de création artistique », précise par mail l’École Casa.

Et aussi : la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH), syndicat patronal des commerçants indépendants de l’Habillement et du Textile, planche sur de nouvelles formations sur les réseaux sociaux ; la nouvelle école EPICC, ouverte en 2021, est une école de production industrielle de couture et confection qui propose une formation en deux ans.



Source link

Autres articles

Disney + dédie une série à Karl Lagerfeld

info mode

SMCP dans le rouge à cause du Covid, « mesures fortes » de réduction des coûts

info mode

Comment Neonyt soutient le virage écologique de l’industrie de la mode

info mode

La réalité augmentée incarne-t’elle l’avenir du shopping ?

info mode

Farfetch boosté par la crise au premier semestre

info mode

Mauvaise année pour Gucci, le groupe Kering plonge en bourse

info mode