mylovehair.com
Coiffure Vie Pratique

Shampoing : comment choisir celui qui vous conviendra le mieux ?

Comme toutes les autres parties de votre corps, votre chevelure mérite les meilleurs soins pour être en bonne santé. L’un des premiers critères pour avoir des cheveux sains est de les rendre et les garder propres en les lavant régulièrement. Avec la multitude de shampoings disponibles, choisir le vôtre n’est pas toujours évident. Voici quelques astuces pour choisir le shampoing parfait pour prendre soin de vos cheveux.

Faites attention aux substances constituantes

Afin de pouvoir vous assurer de la qualité du produit, il est important de tenir compte des ingrédients qui le composent. En effet, pour votre bien-être, certaines substances sont à éviter, car elles comportent des effets négatifs pour votre organisme. Au nombre des substances nocives à éviter dans la composition de votre shampoing figurent le sulfate, le silicone et les parabènes. 

Le sulfate est l’agent responsable de l’effet « moussant » des shampoings industriels et, comme le montre cette étude, il est susceptible d’irriter le cuir chevelu. En optant pour un shampoing sans sulfate juste, vous aurez donc la garantie d’une chevelure propre et hydratée. Pour sa part, le silicone étouffe la fibre capillaire et favorise la casse et les parabènes sont un perturbateur des fonctions endocriniennes.

De la même manière, la présence de certains composants dans votre shampoing constitue un gage de qualité du produit. Parmi ceux-ci, il y a notamment l’avocat et ses vertus hydratantes, la kératine et la protéine de soie qui nourrissent le cheveu et les poudres ayurvédiques qui nettoient délicatement.

Choisir en fonction de vos problèmes capillaires

Pour obtenir les résultats que vous escomptez, il est indispensable de tenir compte du vécu de vos cheveux et des problèmes spécifiques qu’ils ont. Ainsi, il vous faudra choisir un shampoing traitant spécialisé qui vous permettra de vous défaire de ces problèmes à la longue.

Par exemple, si vous avez des pellicules et un cuir chevelu sec, il faudra vous tourner en priorité vers un shampoing doux aux propriétés antipelliculaires enrichi en actifs hydratants. Pour soulager une chevelure envahie par les poux, la priorité va aux shampoings à l’huile essentielle de tea tree ou à l’huile essentielle de neem.

De plus, il vous faudra choisir votre shampoing en fonction des traitements chimiques que vos cheveux ont subi et de leur état actuel. Il est donc recommandé d’utiliser des shampoings aux propriétés spécifiques pour les cheveux teints, permanentés ou lissés.

Opter pour un type de shampoing correspondant à votre chevelure

Cheveux Longs Jeune Fille - Photo gratuite sur PixabayLes shampoings sont généralement catégorisés selon les types de cheveux auxquels ils sont adaptés. Pour cette raison, il existe des shampoings spécifiques pour les cheveux lisses de type caucasien, ceux lisses de type asiatique, les cheveux bouclés et enfin les cheveux frisés. 

Les shampoings pour cheveux frisés et bouclés sont généralement très doux, parce que la fibre capillaire de ces cheveux s’assèche très rapidement. À l’inverse, les shampoings pour cheveux lisses aident à réguler la production de sébum et à les garder lisses et soyeux.

Pour de meilleurs résultats, veillez à trouver la bonne fréquence à laquelle laver vos cheveux pour ne pas les abîmer. Même si vous avez des cheveux gras, les laver tous les jours ne fera qu’empirer leur état.

Autres articles

Soins capillaires : comment s’y prendre et où trouver de l’aide ?

administrateur

A quelle fréquence faut-il aller chez le coiffeur ?

clara.verschaere@eskimoz.fr

Utilisez des prothèses capillaires pour votre bien-être

Journal

Est-il légal de réaliser un test de paternité en France ?

Journal

Conseils pour choisir une bonne coupe de cheveux

Journal

Que faut-il savoir sur le shock loss ?

Emmanuel