mylovehair.com
Shopping personnalisé

Comment choisir une parka et ou les acheter ?

La parka a la particularité d’offrir une isolation thermique idéale et de protéger des températures les plus froides. Voyons ensemble comment choisir celle qui vous conviendra au mieux. Adoptée aussi bien par les hommes que par les femmes, la parka est un incontournable de notre dressing. On adore son style pratique et son confort. Mais comment choisir une parka ? Une parka est un très bon vêtement d’hiver pour protéger du froid, il en existe plusieurs sortes avec des détails et finitions unique. Découvrons comment bien choisir votre parka et ou les acheter.

Quelle est l’origine de la parka ?

Avant toute chose, il faut savoir de quoi on parle. Quelle est l’origine de la parka ? Même si l’histoire de la parka reste encore floue, on estime que la pièce fait son apparition au début des années 1910 avec le marin norvégien Roald Amundsen, le premier homme à atteindre le Pôle Sud. On dit qu’il a découvert cette veste lors de ses voyages au Pôle Nord. Ce serait donc lors de découvertes de certaines tribus Inuits qu’il aurait vu pour la première fois ce par-dessus chaud et isolant. Ce n’est pas pour rien que le nom parka vient du mot inuit « kamleika ». Roald Amundsen est le premier homme à atteindre le Pôle Sud avec sur le dos, une large veste en fourrure et en peau de phoque, dotée d’une capuche, s’arrêtant à mi-cuisse. Durant la guerre de Corée, l’US Army s’empare de ce modèle et le modifie. Portant le célèbre nom de parka M51, la parka devient plus légère, plus ample et dispose d’une doublure amovible. Comme beaucoup d’autres pièces militaires, celle-ci va très vite quitter les combats pour être portée dans le monde civil.

Faire le choix d’une parka de ville ou du grand air

Pour bien choisir sa parka, elle doit être taillée dans un tissu très résistant qui doit aussi être imperméable et déperlant. En effet, elle ne doit pas prendre l’eau à la moindre averse. La pluie doit glisser dessus sans pénétrer. Ce point est particulièrement important si vous passez beaucoup de temps en extérieur ou si vous résidez dans une région très pluvieuse. L’intérieur de la parka est en général doublé, soit d’un matelassage confortable soit d’une maille polaire chaude et légère. Les modèles varient selon l’utilisation en ville ou au grand air.

  1. En ville, les parkas à capuche peuvent être utiles mais ne sont pas indispensables. Bordée de fausse fourrure, c’est une tendance mode que beaucoup d’hommes et de femmes ont adoptée. Mais c’est avant tout un choix esthétique et donc personnel. Toutefois attention, si vous devez porter votre parka au quotidien sur une tenue un peu formelle de type costume, préférez un modèle sans capuche, qui aura une allure plus neutre.
  2. Au grand air, choisir une parka à capuche est indispensable. En effet, celle-ci vous sera utile plus d’une fois au cours de l’hiver. Il est important de privilégier les modèles avec une capuche chaudement doublée et surtout hermétique. Pour plus d’efficacité, choisissez une capuche ajustable de façon à ce que l’air ne puisse pas pénétrer. Orientez-vous vers un modèle qui peut aussi se resserrer à la taille et s’ajuster au bas par des cordons élastiques. Il n’y a pas plus efficace pour faire totalement barrage au vent et au froid.

Si vous désirez rendre votre parka unique, il vous sera possible de la personnaliser. Pour ce faire rien de plus simple, de nos jours il suffit de vous rendre sur internet, vous y trouverez de nombreux site proposant ce type de prestation. Des boutiques en ligne comme Tunetoo, Brodetextile ou Pubavenue vous proposerons de personnaliser votre parka avec votre logo en broderie afin quelle soit à votre image.

Comment bien entretenir sa parka ?

Comment entretenir sa parka ? La parka est en général une pièce volumineuse et qui occupe toute la place dans votre machine lors de son entretien. Il est préférable de la mettre seule dans la machine. Il est fortement recommandé de laver la parka à 30°C. Cela permettra de moins agresser la fibre qui risque de se détendre ou encore de s’abîmer avec une température supérieure. N’oublions pas qu’il s’agit de manteaux, ces pièces sont fragiles et compliquées à entretenir par une machine à laver. Pour le séchage, l’idéal est de l’essorer en machine avec un essorage doux puis de laisser la parka sécher à plat pour éviter toute déformation du tissu avec le poids de l’eau restante.

Derniers conseils

  • Si vous souhaitez retirer votre col en fourrure de votre capuche, faites-le avec précaution. Prenez chaque pression une à une et détachez-les délicatement du bout de vos doigts.
  • Si votre veste a pris la neige ou la pluie, laissez-là sécher à l’air libre, loin du feu.
  • Si après un certain temps votre fourrure semble avoir une densité moins importante, vous pouvez lui redonnez du volume en la secouant ou bien en passant le sèche-cheveux froid dessus.
  • Si les pressions de votre fourrure se détachent, nous pouvons les réparer gratuitement dans notre atelier sous réserve que vous nous présentiez une preuve d’achat ou votre certificat d’authenticité.