mylovehair.com
henné
Coiffure

Décolorer ses cheveux après un henné, c’est possible ou pas ?

 

Après avoir fièrement porté les couleurs chatoyantes du henné, vous vous êtes lassée de votre couleur, vous voudriez devenir blonde ou retrouver une nuance plus claire que l’actuelle. Vous vous dites alors : « et si je faisais une décoloration chez le coiffeur ? »

Désolée de briser vos rêves mais cela est fortement déconseillé, voire interdit si vous tenez à vos cheveux.

•••  Pourquoi ne peut-on pas faire de décoloration après un henné ?  •••

Pour comprendre pourquoi on ne peut pas décolorer ses cheveux après un henné,
il faut comprendre comment fonctionne ce dernier.

Processus de la coloration au henné

Le henné (Lawsonia Inermis) enrobe le cheveu ou plus exactement il le tache de façon indélébile, comme l’encre d’un tatouage. Les particules de Lawsonia pénètrent la fibre et se mêlent à la kératine. Les pigments de mélanine naturellement présents dans le cheveu et ceux du Lawsonia se mélangent et se superposent visuellement par transparence, donnant des reflets uniques que réfléchit la lumière.

Processus de la décoloration chimique  L’action chimique de la décoloration, elle, soulève les écailles du cheveu et oxyde les pigments de mélanine qui sont dessous. Elle blanchit la couleur naturelle à des degrés plus ou moins importants. C’est comme cela qu’on obtient le blond platine, par exemple.

Le henné sur des cheveux blancs ou décolorés  Nous avons vu que la décoloration n’enlève pas le henné, elle « blanchit » ce qu’il y a dessous. Du coup, les cheveux n’ayant plus de pigments colorés (mélanine) pour moduler la couleur, seules les particules de henné sont réfléchies, ce qui donne généralement du orange pétard !

Avec de l’indigo, c’est pire !  C’est pareil pour le mélange henné + indigo. Il y a de grandes chances pour que vous vous retrouviez avec des cheveux verts ou bleus. Sans couleur « support » mêlée à ce mélange, les cheveux ne réfléchissent plus que les pigments de l’indigo, et l’indigo, c’est bleu !

Exemple réel

Voici un exemple avec mes cheveux. J’ai fait faire une mèche-test de décoloration sur mes longueurs colorées au henné. En tant normal, lorsque je fais un balayage sur mes cheveux naturels, j’obtiens du blond très clair doré. Ici, le résultat est bien du orange vif :

Comment faire alors ?

La seule solution est d’attendre la repousse des cheveux naturels et de couper ceux qui sont colorés au henné. Vous pouvez aussi faire dégorger le henné mais c’est un procédé long au degré d’efficacité variable. Si vous êtes chanceuse, vous gagnerez deux à trois tons en dessous de la couleur initiale mais clairement, vous n’aurez jamais le blond d’un balayage ! Je suis actuellement en pleine phase dégorgement / éclaircissement, c’est pourquoi comment faire dégorger le henné sera l’objet de mon prochain article !

Autres articles

Acheter Foligain : descritption, prix, effets secondaires

Irene

Shikakaï et autres herbes indiennes miraculeuses

Irene

Acheter Propecia : description, prix, effets secondaires

Irene

Comment éclaircir ses cheveux naturellement

Irene

Peut-on se colorer les cheveux enceinte ou pendant l’allaitement ?

administrateur

Comment faire pousser les cheveux plus vite

Irene