mylovehair.com
Premiers cheveux blancs
Coiffure

Premiers cheveux blancs : que faire pour lutter contre les cheveux blancs ?

Lorsqu’un cheveu devient blanc, c’est que le follicule auquel il est rattaché commence à réduire sa production de mélanine. Cette réduction vient normalement avec l’âge mais peut survenir dès 25 ans sans que la raison ne soit vraiment définie. Non, le stress n’est (pour une fois !) pas responsable : il est bien trop vicieux pour ne faire que blanchir les cheveux, il préfère les faire tomber. Qu’importe la raison de la présence de ces fils d’argent sur votre tête, elle n’est pas souhaitée.

#1 Premiers cheveux blancs : Ne les arrachez pas, colorez-les temporairement !

« Un arraché, dix de retrouvés ! », voilà un mythe qui a la vie dure. En effet, arracher un cheveu blanc n’en fait pas apparaître d’autres. Seulement une fois que votre chevelure commence à se parer d’argent elle va inéluctablement blanchir petit à petit. Néanmoins, si vous arrachez un cheveu blanc celui-ci va avoir tendance à repousser plus dru et cela agresse votre cuir chevelu.

Si vos premiers cheveux sont peu nombreux, optez pour une coloration semi-permanente ou temporaire. Les colorations temporaires ont l’avantage d’être moins agressives que les colorations permanentes à l’instar du gel colorant temporaire de Christophe Robin. Il permet de dissimuler les premiers cheveux blancs de manière très ciblée, sans modifier la couleur naturelle.

Composé à 92% d’ingrédients d’origine naturelle, sa formule est respectueuse du cheveu et du cuir chevelu. Ses extraits de flocon d’avoine et de fleur d’Inula leur redonnent brillance et éclat.

Si vos cheveux blancs sont épars, vous pouvez appliquer le gel colorant directement sur vos mèches grâce à la brosse fournie avec le produit. Si vous cheveux sont disséminés un peu partout sur vos cheveux, appliquez le gel colorant temporaire directement à la racine.

Cette coloration temporaire s’estompe au bout de 5 à 7 shampoings.

Petit conseil : Après cette coloration éphémère, si vos cheveux sont secs ou fragiles, n’hésitez pas à bien hydrater et nourrir vos cheveux avec des soins nourrissants comme le masque fixateur de couleur au germe de blé.

#2 Premiers cheveux blancs : Traitez-les facteurs de leur apparition

L’âge moyen de l’apparition des premiers cheveux blancs est 33 ans : on appelle cela la canitie. Le facteur génétique influe en grande partie sur la manifestation de la canitie. Dans certains cas, elle peut être très précoce ou alors pointer le bout de son nez très tardivement.

Mais d’autres facteurs peuvent accélérer l’apparition de vos premiers cheveux blancs :

Si vos cheveux ont commencé à blanchir avant 40 ans mais que c’est là le lot de toute votre famille, pas d’inquiétude : c’est une question de génétique. En revanche si vos parents ont gardé leur couleur jusqu’à la cinquantaine, la raison de la dépigmentation de vos cheveux peut être une maladie auto-immune, un dérèglement de la tyroïde ou encore une carence en oméga 3, en fer ou en vitamine B12. Une consultation chez le médecin suivie d’une prise de sang est conseillée pour ne pas vous faire de cheveux blancs.

« Je vais me faire des cheveux blancs ! » Aucune théorie ne prouve réellement que le stress cause des cheveux blancs. Cependant, il peut causer la chute des cheveux. Il est donc tout aussi important de traiter ce facteur. Néanmoins, il semble d’un choc émotionnel puisse provoquer des cheveux blancs.

Le tabac n’est pas votre meilleur allié pour votre lutte contre les cheveux blanc. Les fumeurs ont quatre fois plus de chance de grisonner que les autres. Par ailleurs, fumer peut rendre les cheveux ternes voir cassants.

Par ailleurs, l’apparition de cheveux blancs peut aussi être due à un manque d’oméga 3. Il est donc conseillé d’adapter son alimentation en y incluant des aliments riches en oméga 3 :  huile de colza, de soja, graines de lin ou graines en chanvre, poisson.

Les substances chimiques contenus dans certains produits telles que les sulfates ou l’ammoniaque fragilisent le cuir chevelu ainsi que vos cheveux ce qui peut accélérer l’apparition des cheveux blancs.  Mieux vaut privilégier des produits avec des ingrédients d’origine naturelle et sans substances chimiques afin de les prévenir.

#3 Premiers cheveux blancs : Les remèdes de grand-mère contre les cheveux blancs

Certaines astuces pour lutter contre les premiers cheveux blancs perdurent depuis la nuit des temps. La science ne leur a pas donné leur aval mais rien ne coûte de les essayer.

Appliquer du thé noir pour lutter contre les cheveux blancs

  • Le thé noir est riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Aussi, vous pouvez l’utiliser pour lutter contre l’apparition des cheveux blancs.
  • Faites bouillir l’équivalent de deux tasses de thé noir.
  • Laissez refroidir avant d’appliquer le thé sur votre cuir chevelu.
  • Laissez agir une demi-heure avant de rincer.
  • A renouveler toutes les semaines.

Rincer au romarin et à la sauge, pour raviver la couleur des cheveux. Pour cela :

  • Faites bouillir le romarin et la sauge durant 30 minutes.
  • Filtrez le liquide.
  • Rincez vos cheveux avec la solution.

Et vous, avez-vous des astuces pour camoufler vos cheveux blancs ? Dites-nous en commentaire. N’hésitez pas à consulter notre article Meilleure coloration cheveux blancs : quelles sont les 5 meilleures couleurs pour cheveux blancs.

Autres articles

Soins contre la chute des cheveux – 3ème partie

Irene

Aubrey Organics, en route pour l’Amérique !

Irene

Comment fortifier ses cheveux en 7 étapes efficaces

Irene

Utilisez des prothèses capillaires pour votre bien-être

Journal

Kinky Curly – gel Curling Custard : comment l’utiliser correctement ?

Irene

Choisissez un coiffeur expert en lissage brésilien

Journal