mylovehair.com
Shampoing-douche hydratant
Coiffure

Shampoing-douche hydratant et adoucissant au Tilleul

Je me suis concoctée une recette en partant du principe qu’il me fallait un produit deux-en-un, très hydratant, adoucissant pour la peau et conditionneur pour les cheveux. Et pour une fois, je me suis cantonnée au minimum syndical en choisissant les ingrédients. Du coup, cette recette, en plus d’être simple à réaliser, ne coûte pas grand-chose non plus.

Pour 230 ml environ

Base lavante neutre Centifolia…200 mlActif Honeyquat…10 ml (5 %)Actif Complexe Hydratation Intense…6 ml (3 %)Hydrolat de Tilleul…12 ml (6 %)

Fragrance naturelle de Tilleul…104 gouttes (2 %)

 

ZOOM SUR LES INGREDIENTS :

Base lavante Centifolia

Cette base lavante douce contient les tensio-actifs nécessaires au lavage de la peau et des cheveux ainsi qu’un conservateur. Je l’aime bien car son odeur est neutre et permet donc aux fragrances qu’on y ajoute de bien se développer. En effet, je trouve que dans celle d’AZ, il persiste toujours une odeur de fond un peu âcre qui vient brouiller celle des fragrances.

Honeyquat

Dérivé du miel, cet actif en grande affinité avec la kératine va hydrater, démêler, fortifier, lisser, gainer. Soluble en phase aqueuse, on peut s’en servir pour à peu près tout (shampoing, AS, lotion, gel…), sur la peau comme sur les cheveux.

Complexe hydratation intense

C’est un mélange d’actifs choisis pour leurs propriétés hautement hydratantes et adoucissantes sur la peau et les cheveux.

Hydrolat de Tilleul

Il calme les irritations et les démangeaisons des cuirs chevelus sensibles, apaise les rougeurs cutanées, tonifie et illumine le teint. Il fait aussi briller les cheveux.

Fragrance naturelle de Tilleul

Je l’ai trouvée à la Grande Herboristerie de Paris. Sa senteur est bien celle du Tilleul, fraîche, miellée. Du printemps en bouteille !

MON AVIS :


Tout d’abord, l’odeur. Elle me rend dingue ! Le matin, c’est juste super agréable. Et en plus, elle tient sur la peau et les cheveux, sous forme de délicates effluves. Rien que pour ça, je vais en refaire. Ses effets sont plus probants sur la peau que sur les cheveux . Je n’ai rien noté de particulier concernant les effets promis par le honeyquat, ce que je trouve un peu décevant. Je m’attendais à un résultat plus visible, proche des silicones. Sinon, le lavage est efficace. La base lavante fait son boulot, en douceur. Je conseille tout de même un après-shampoing à la suite car les cheveux sont bien crissants et donc, peuvent s’emmêler facilement. Je suis globalement satisfaite de ce deux-en-un mais je pense que la recette pourrait être améliorée. Je dirais qu’il fait un bon gel douche mais un shampoing plus basique.

La recette ne contenant pas d’huile végétale ou autre agent nourrissant, je le déconseille aux cheveux très secs ou frisés. Par contre, il fera le bonheur des cheveux normaux et secs avec un après-shampoing en complément. Pour les cheveux gras, il est à essayer.

Autres articles

Khadi : Huile de soin capillaire revitalisante ayurvédique

Irene

Curling Custard de Kinky-Curly et Gelebration Spray de Jessicurl

Irene

{DIY} Une couronne de fleurs pour un mariage

Irene

Vinaigre de cidre cheveux, pousse et bien plus encore

Irene

L’astuce pour savoir s’il faut opter pour une coupe de cheveux courte ou longue

administrateur

Lait de coco pour la pousse des cheveux

Irene