mylovehair.com
cheveux gras
Coiffure

Les bons gestes pour lutter contre les cheveux gras

Les cheveux gras, on n’aime pas ça ! C’est une chose assez gênante qu’on n’aime pas montrer. Du coup, on lave ses cheveux sans arrêt et cela ne fait qu’aggraver la situation.

Voici quelques gestes à adopter pour dire adieu aux cheveux gras !

1. Sous la douche

On évite l’eau trop chaude. On se lave les cheveux avec de l’eau tiède pour que les écailles des cheveux se resserrent. L’eau tiède excite moins les glandes sébacées qui sécrètent le sébum, donc c’est idéal pour éviter les cheveux gras.
Évitez de trop frotter ou gratter votre cuir chevelu lorsque vous faites votre shampooing, car cela active la sécrétion de sébum.

2. Utiliser les bons shampooings

Cela va vous paraitre bizarre, mais changez régulièrement de shampooing. Lorsque vous utilisez sans cesse le même shampooing, vos cheveux s’y habituent et ne réagissent plus de la même manière.
Favorisez également les shampooings doux qui contiennent un PH neutre afin que le shampooing n’agresse pas votre cuir chevelu.

3. Les soins hydratent

Étant donné que vous avez les cheveux gras, interdiction d’appliquer vos après-shampooings, vos masques ou crèmes sur la racine de vos cheveux ! Appliquez le produit sur les longueurs et les pointes pour soigner. Si vous en appliqué sur la racine, cela va favoriser l’excès de sébum.

4. Espacer les shampooings

Idéalement, vous devez laver vos cheveux une à deux fois par semaine maximum. Pas plus ! Si vous lavez constamment vos cheveux, ils deviendront de plus en plus vite gras.

5. Le shampooing sec

Si vous avez du mal à espacer vos shampooings, le shampooing sec est votre allié chouchou. Rapide est efficace, il absorbe l’excès de sébum de vos cheveux et vous donne plus de volume. Appliquez le spray à la racine de vos cheveux secs, laissez poser, brossez et le tour est joué !

6. Acheter une bonne brosse à cheveux

Dès que vous avez le temps, courrez-vous acheter une brosse à cheveux en poil de sanglier. Pourquoi ? Car le poil de sanglier va redistribuer et réguler l’excès de sébum de vos cheveux.

Seul hic ? On attrape les cheveux électriques, mais il vous suffit de vous brosser les cheveux au soir et le lendemain matin vos cheveux seront parfaits.

7. Une alimentation équilibrée

L’alimentation influence énormément de choses et les cheveux en font partie. Si vous mangez trop d’aliments gras, vous allez produire plus de sébum et avoir les cheveux plus gras. Pour éviter cela, favorisez une alimentation équilibrée et buvez beaucoup d’eau.

8. Les astuces de grand-mères

Nos grands-mères trouvent toujours une solution à nos petits problèmes. Voici quelques idées de remèdes de grands-mères qui marchent à tous les coups :

  • Rincez vos cheveux avec de l’eau infusée avec du romarin. Ce thé contient des huiles essentielles qui aident à ralentir la production de sébum.
  • Si vous avez une soirée de libre, sortez vos citrons ! Le citron contrôle la surproduction de sébum. Mélangez de l’eau avec le citron écrasé et appliquez-en sur votre cuir chevelu. Laissez poser 5 à 10 minutes et rincez vos cheveux.
  • Le vinaigre lutte très efficacement contre les cheveux gras. Faites un mélange avec une moitié d’eau et une moitié de vinaigre et rincez vos cheveux avec.

Il est important de savoir que votre type de cheveux ne va pas changer du jour au lendemain. Votre cheveu va devenir moins gras au fil du temps, mais pour avoir un bon résultat, il faut attendre entre six mois et un an.

Adoptez ces gestes et vous ne devrez plus vous soucier de vos cheveux ! À vous la belle chevelure propre et soyeuse !

Autres articles

L’huile de serpent pour cheveux, info ou intox ?

Irene

Contre les pellicules, quels traitements pour quels symptômes ?

administrateur

Repousse des cheveux après chimio, les questions que vous vous posez

Irene

7 vitamines indispensables pour la pousse des cheveux

Irene

Vinaigre de cidre cheveux, pousse et bien plus encore

Irene

Astuce cheveux, le récapitulatif à mettre en favori !

Irene