mylovehair.com
Beurre de karité
Coiffure

Beurre de karité : soin des cheveux

De par une composition riche en insaponifiables, en acides gras et en vitamine qui lui confère des vertus exceptionnelles, le beurre de karité est un des alliés essentiels de la beauté au naturel. Originaire d’Afrique, le beurre de karité est le soin bio chouchou des cheveux frisés, crépus et bouclés. Maintes fois recommandé et vanté comme soin capillaire pour cheveux secs et abimés, le beurre de karité peut être utilisé pur en application directe ou en masque. Malheureusement, il est souvent délaissé pour des produits cosmétiques chimiques «  à base de beurre de karité » dont l’efficacité est menacé. Préférez donc du beurre de karité pur et bio ou bien un beurre de karité mélangé à de l’argan bio.

Beurre de karité : bienfaits sur les cheveux secs et abîmés

Il y a des chevelures qui ont besoin de soins spécifiques comme les cheveux crépus, frisés, bouclés et les cheveux afros. Le beurre de karité convient alors parfaitement. Il l’est également pour les cheveux très secs, dévitalisés, cassés et fourchus. Tout comme l’huile d’argan, le beurre de karité est extrêmement nourrissant, hydratant, réparateur et revitalisant. Des propriétés qui en font un excellent soin bio particulièrement apprécié des cheveux secs ou frisés. Vos pointes aussi devraient l’aimer car le beurre de karité est un merveilleux soin contre les fourches. Généralement, on utilise le beurre de karité en masque sur les cheveux pour les nourrir en profondeur et leur redonner de l’éclat et de la tonicité. On peut aussi l’appliquer directement sur des cheveux humides ou même secs après le shampoing, très légèrement sur les longueurs ou sur les pointes. On peut l’utiliser le matin pour que les cheveux soient plus facile à coiffer. Pour cela, il faut impérativement que le beurre de karité prenne une texture liquide, faîtes le donc chauffer légèrement.

Beurre de karité : masque capillaire

Le masque des cheveux au beurre de karité est un excellent soin bio permettant de nourrir en profondeur les cheveux. Il s’effectue avant le shampoing sur cheveux secs ou légèrement humides.

Voici donc la démarche à suivre pour effectuer efficacement un masque capillaire au beurre de karité :

– Faire fondre une noix de beurre de karité quelques secondes entre vos mains. Le karité va ainsi devenir huileux.

– Appliquez l’huile obtenue de la pointe vers les racines.

– Enveloppez vos cheveux d’une serviette tiède ou chaude, ou bien de cellophane, pendant minimum une heure. Pour les cheveux crépus ou afros, mieux vaut garder ce masque capillaire toute la nuit.

– Lavez-vous les cheveux correctement puis rincez-les bien.

Comment enlever le beurre de karité de ses cheveux

Bon nombre de personne se plaigne des difficultés rencontrées lors de l’utilisation du beurre de karité sur leur cheveux pour s’en débarrasser au lavage. En tant que matière grasse, il n’est pas toujours simple d’éliminer le beurre de karité. En effet, il faut effectuer un lavage avec un shampoing doux. Si le problème persiste, il faudra renouveler le lavage. N’hésitez pas à peigner vos cheveux au passage de l’eau. Si vos cheveux ne supportent pas le beurre de karité, vos mèches vont rester collées.

Plusieurs explications sont possibles :

– Le beurre de karité est vraiment un excellent soin mais peut être est-il trop intensif et trop agressif pour vos cheveux qui ne sont peut être pas si abimés qu’il n’en parait. Préférez alors des soins pour cheveux secs comme l’huile d’argan cosmétique ou l’huile de noix de Brésil.

– Il est probable que vous ayez appliqué trop de beurre de karité sur vos cheveux. Une trop grande grande quantité sature naturellement la fibre capillaire. Etant de texture compacte, il est difficile de doser. Le mieux, c’est d’en mettre dans un flacon et le passer sous l’eau chaude ou bien le faire fondre au bain marie. Une fois avoir obtenu une préparation liquide, vous pouvez le mélanger à d’autres ingrédients, toujours naturels. On recommande l’alliance du beurre de karité et de l’argan.

– Changez de shampoing et favorisez en un doux et bio
My Love Hair

Autres articles

Plus d’une astuce pour faire pousser les cheveux

Irene

Les cheveux blancs après 40 ans : des idées de coiffures tendance pour les mettre en valeur !

Irene

Colour B4, l’effaceur de couleur : mon expérience sur du henné

Irene

Kinky Curly – gel Curling Custard : comment l’utiliser correctement ?

Irene

Perte de cheveux chez la femme {Causes & solutions}

Irene

Lait de coco pour la pousse des cheveux

Irene