mylovehair.com
cheveux blancs
Coiffure

Lutter contre les cheveux blancs en quelques jours seulement

Avec le temps, notre chevelure change. Si l’apparition des premiers cheveux blancs est inéluctable, il y a tout de même des traitements qui permettent de les camoufler en quelques jours seulement. Plutôt que de déprimer à se demander comment lutter contre les cheveux blancs, je vous propose ici même de comprendre le phénomène et de pouvoir y remédier sans trop de difficulté. Ces solutions sont bien sûr tout à fait adaptées aux hommes comme aux femmes mais aussi pour tous types de chevelures, brune, blonde ou rousse.

Il est important de bien comprendre le phénomène de l’apparition des cheveux blancs, appelée aussi canitie, dont l’âge moyen des premiers signes a été fixé à 34 ans . Les mélanocytes, cellules responsables de la teinte des cheveux, fabriquent de la mélanine, un pigment foncé qui va déterminer la couleur de nos cheveux. Les cheveux noirs sont le fruit d’une sécrétion de mélanine intense, alors que les cheveux blonds sont le résultat d’une sécrétion de mélanine faible. Avec le temps, les mélanocytes s’épuisent et ne produisent plus de mélanine. Elles sont alors remplacées dans le bulbe par des bulles d’air et du coup les cheveux virent au blanc. Et là, impossible de faire marche arrière, une fois le processus entamé il est très rare de voir les mélanines se régénérer … Inutile de vous arracher la moitié de la tête, rien n’y fera, les cheveux repousseront toujours blancs.

La question revient fréquemment. Pourquoi avons-nous des cheveux blancs jeune quand d’autres ont la chance de n’en voir les premiers signes que bien longtemps après, vers la quarantaine. Et bien en fait, bien qu’il n’existe pas encore de consensus général sur les causes précises de la canitie, il y a d’autres facteurs qui peuvent expliquer cette apparition de cheveux blancs si précoce et qui n’ont rien à avoir avec l’âge. Dans tous les cas, dîtes vous bien que peu d’entre nous peuvent éviter ce phénomène, mais comprendre la cause est déjà un bon début. Chose certaine, l’hérédité joue un rôle prépondérant dans l’accélération de ces derniers. Si vos parent en ont eu très tôt, il est fort probable que vous viviez la même chose. Autre cause, un choc psychologique. Il faudra donc éviter tout stress important.

Vous cherchez probablement des solutions pour ralentir l’apparition des cheveux blancs. Ou du moins, savoir si c’est possible, s’il existe un bon traitement ! J’aimerai vous dire oui avec certitude, mais malheureusement je n’ai pas trouvé à ce jour un produit miracle qui permette de retrouver sa coloration naturelle. L’idéal serait dans un premier temps d’adopter un mode de vie plus serein, plus zen, loin du stress mais c’est chose facile à dire et difficile à faire ! L’alternative la plus connue est sans équivoque la coloration des cheveux blancs.

Bonne nouvelle, il est possible de dissimuler les cheveux blancs venus se loger tout droit sur notre tête avec une coloration ! Si a 20 ans on cherche désespérément comment faire pousser les cheveux, une fois les premiers cheveux blancs apparut, c’est tout le contraire ! Ces derniers poussent rapidement et du coup les racines également. Des soins réguliers sont donc indispensables pour couvrir les cheveux blancs aux racines.

A noter également que les colorations à répétition dîtes chimiques telles que les teintures abîment le cuir chevelu et les cheveux. Leurs compositions en produits nocifs va d’ailleurs accélérer la canitie. Autrement dit, même si la teinture chimique est une solution, je vous déconseille fortement son utilisation. Bien souvent, on a recours à l’aide du coiffeur mais ces rendez vous mensuels peuvent rapidement devenir onéreux. Le mieux serait donc d’opter pour des colorations naturelles, végétales et sans ammoniaque, afin de garder de beaux cheveux.

Le Professeur Pierre Delbet, chirurgien français du début du XXème siècle, a démontré grâce à une expérience pratiqué sur sa propre moustache, que le chlorure de magnésium pour cheveux blancs permettait de retrouver sa coloration naturelle après application d’une pommade en contenant. Il faudra par contre s’armer de patience car il faut attendre plusieurs mois avant de pouvoir constater les résultats. Pour l’utilisation du chlorure de magnésium sur les cheveux, rien de plus simple. Diluer un sachet de 20 grammes dans un litre d’eau puis après votre shampoing vous appliquerez la préparation comme une eau de rinçage. A noter que le chlorure de magnésium n’est pas uniquement bénéfique sur les cheveux, il possède de nombreuses vertus (antiseptique, antiviral, anti-inflammatoire, antidépresseur, antispasmodique, laxatif, cicatrisant, régénérant cutané, etc)

Autres articles

Brosse à cheveux, de la moins chère à la plus performante

Irene

La phytothérapie au service des cheveux

Irene

Repousse des cheveux après chimio, les questions que vous vous posez

Irene

A quelle fréquence faut-il aller chez le coiffeur ?

clara.verschaere@eskimoz.fr

Utiliser une brosse en poil de sanglier : quels sont les avantages 

Emmanuel

Calvitie précoce, que faire pour s’en sortir ?

Irene