mylovehair.com
Frange
Coiffure

Frange ou pas frange ?

Qu’on se le dise: il y a les têtes à franges, et les autres. Difficile pour tout le monde de la porter. Et lorsqu’on la porte, elle doit être IRREPROCHABLE. C’est le mot, et je le pèse. Pas d’approximation qui tienne, pas de « j’ai pas eu le temps de me coiffer ». Non, une femme à frange doit être digne de ce nom. Alors mieux vaut être documentée sur le sujet avant de franchir le cap. Et si c’est déjà fait, un petit contrôle de sa frange sera de rigueur. Car si on ne prend en compte ne serait-ce que les variables « types de cheveux », « épaisseur de cheveux » et « forme du visage », l’équation est déjà bien compliquée. Sans parler du type de frange à choisir: droite, courte, longue, épaisse, effilée, asymétrique, incurvée… Alors comme en été tout est permis, même oser se tailler une frange, mieux vaut réviser!

Les différents types de franges

Vous ne pouvez pas aller chez le coiffeur et lui demander de vous faire une frange. Disons qu’il vous faudra être plus précise. Pour vous venir en aide, voici donc les différents types de franges que vous pourrez demander à votre coiffeur de réaliser:

    • la frange droite: elle est coupée horizontalement, et peut être de différente longueurs. Elle se porte en général juste au-dessus ou juste en-dessous de la ligne des sourcils, même si certaines la préfère au milieu du front (attention, le style est plus particulier et ne correspondra pas à toutes). La frange droite peut être soit pleine, soit effilée/texturisée, ce qui lui donnera un aspect plus aérien même si elle conservera toujours la même géométrie.
    • la frange incurvée: elle est plus longue sur les côtés, plus courte au centre ce qui donne une impression d’arc de cercle incurvé. De la même manière que pour la frange droite, on peut adapter la longueur (courte ou longue) ainsi que la texture (pleine ou effilée).
    • la frange asymétrique: elle est taillée de biais, et comporte donc un côté plus court et un côté plus long. Attention, on ne parle pas d’une mèche balayée sur le côté car ici, même la partie la plus longue reste à une longueur de frange, c’est-à-dire qu’elle ne dépasse pas la hauteur des yeux comme une mèche le ferait. La frange asymétrique se porte en général effilée, et accompagne une coupe un peu déstructurée (on ne la verrait en effet pas avec un carré droit).
    • la mèche asymétrique: comme la frange asymétrique, elle comporte un côté plus long et un côté plus court. Mais à la différence de la frange, elle sera bien plus longue et balayée sur côté du visage. La mèche donne un effet plus doux, moins marqué qu’une frange qui elle est plus brute et structurée.

Note: Pour qu’une mèche soit jolie et harmonieuse, elle doit partir du milieu de l’oeil environ et non pas démarrer trop de côté. Et doit aussi être légère pour ne pas alourdir les traits du visage.

  • la mèche symétrique: elle se porte avec une raie au milieu, et nécessite plus longueur au milieu et moins sur les côtés. Elle se sépare donc en deux avec un effet balayé de chaque côté. A porter de préférence avec des coupes longues.

Les types de cheveux à franges

Il n’y a pas à dire, on réalisera les franges de préférence sur cheveux raides. Bien raides même, pour que ça reste impeccable et plus facile d’entretien. Car pour les cheveux un peu plus rebelles, le lissage quotidien pourra vite devenir contraignant.

La chose à éviter absolument : une frange raide sur des cheveux très bouclés ou frisés. Le mariage des deux textures de cheveux ne sera pas des plus subtiles. Si vos cheveux sont légèrement ondulés, cela ne posera pas de problème. Mais dans ce cas, mieux vaudra une mèche assez longue de côté qui pourra garder son ondulation naturelle.

Dernière chose: faites bien attention à l’implantation de vos épis. Si a tout hasard vous avez un implantation de cheveux particulière sur le devant de la tête, la frange aura de fortes chances de se soulever ou de se séparer en deux,… En bref, cela vous prévoira de longs moments de solitude avant de parvenir à la dompter!

Epaisseur des cheveux et franges

Si vos cheveux sont fins, il conviendra de faire partir la frange assez haut sur le crâne pour que la frange ait plus de densité et ne donne pas l’impression de quelques cheveux isolés qui tombent sur le front.

Si vous avez à l’inverse les cheveux épais, il vous faudra éviter de partir trop haut sur le crâne pour donner plus de légèreté. Attention, si vos cheveux sont vraiment très épais, n’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur car la frange aura des chances de vous barrer le visage, de le couper, ou de le masquer, ce qui ne sera pas nécessairement très harmonieux.

Forme du visage et frange

Vous avez sûrement lu à divers endroit qu’à une forme de visage, correspond un type de frange. Ainsi, il est souvent préconisé pour:

  • les visages ovales : tous les types de franges
  • les visages ronds : la frange courte et effilée
  • les visages longs: la frange droite, portée longue et épaisse
  • les visages carrés ou triangulaires: la mèche balayée sur le côté pour adoucir le visage

Cependant, je ne suis pas tellement pour cette terminologie. Si vous allez voir un bon coiffeur, il adaptera avant tout la frange à votre type de coupe, et non à la forme de votre visage. Cependant, la coupe, si elle est bien réalisée, sera souvent fonction de la forme de votre visage. On s’y retrouve donc. Le mieux reste tout de même pour moi de demander conseil à votre coiffeur qui aura l’expérience et la technique nécessaire pour sublimer votre visage et rendre votre coupe harmonieuse.

Entretien des franges de cheveux

Ne vous étonnez pas si votre frange ou mèche se salit plus vite que le reste de vos cheveux, rien de plus normal. Elle est en effet placée sur le front qui fait partie des zones plus grasses du visage (zone T), et se graissera en conséquence. Sans compter qu’une frange, on a tendance à la toucher pour l’arranger tout au long de la journée ce qui accentue d’autant plus le dépôt de graisse. Et comme vous n’allez pas, et ne devez pas, vous laver les cheveux tous les jours (c’est à ce moment-là que discrètement vous allez vous diriger vers mon article qui traite du sujet afin de comprendre pourquoi…), un coup de shampoing sec entre les shampoings vous aidera à garder une frange parfaitement propre.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la frange nécessite beaucoup, beaucoup, beaucoup d’entretien. Et oui mesdames, une frange se recoiffe TOUS les jours et se coupe régulièrement. Et évitez de vous la couper vous-même, car vous aurez facilement tendance à tirer dessus lors de la coupe, ce qui vous donnera comme résultat une frange trop courte.

Pour les plus sportive d’entre nous, pensez que le sport fait transpirer, et qu’il est très acrobatique d’attacher correctement et facilement une frange. A murir donc avant de passer à l’acte.

Les effets de couleur sur les franges

De manière générale, la couleur de votre frange est à adapter en fonction de votre couleur globale. Cependant, pour celles qui portent des balayage, on pourra retenir les points suivant:

  • pour les mèches asymétrique, un léger éclaircissement sur le bout de la mèche donnera un effet des plus naturels, comme si le soleil l’avait éclaircie. Le résultat ne sera pas trop marqué.
  • pour les mèches symétriques, on pourra accentuer l’éclaircissement des mèches encadrant le visage.

Mais on pourra aussi avoir:

  • pour les franges pleines, et quelque soit la forme, il sera possible d’opter pour une couleur différente de celle des cheveux, tout en restant dans les tons. Par exemple: si vous portez un marron chocolat, colorer votre frange dans un marron plus soutenu pourra convenir. Attention, le résultat ne sera pas vraiment naturel, vous aurez quelque chose de plus marqué. A choisir si vous êtes en recherche d’originalité.
  • pour les franges droites ou incurvées, qu’elles soient pleines ou effilées, il est possible de réaliser un « halo ». Il s’agit pour votre coiffeur d’éclaircir une « bande » au milieu de la frange, qui donnera un effet de lumière naturelle (comme un reflet).

Vous l’aurez compris, la frange demande donc beaucoup d’entretien, et est assez contraignante selon le type de cheveux (elle ne pourra pas correspondre à tout le monde). Mais lorsqu’elle est bien faite et bien entretenue, elle peut vite donner beaucoup de chic et de classe, et accessoirise naturellement et très joliment n’importe quelle coupe qui s’y prête. Alors si vous pensez correspondre aux critères de « tête à frange », n’attendez plus pour sauter le pas!

Autres articles

Fishtail Braid ou Tresse en épi de blé

Irene

Comment choisir sa perruque quand on est un homme ?

Emmanuel

A quelle fréquence faut-il aller chez le coiffeur ?

clara.verschaere@eskimoz.fr

Chute de cheveux – quels sont les traitements qui marchent ? – Maman Vogue

Irene

Acheter Foligain : descritption, prix, effets secondaires

Irene

Crèmes capillaires sans rinçage jour et nuit

Irene