mylovehair.com
perte de cheveux
Coiffure

Grosse perte de cheveux, causes et solutions

Nombreuses et nombreux sont ceux qui cherchent comment faire pousser les cheveux plus vite tout simplement parce qu’ils subissent une grosse perte de cheveux. Voyons donc à partir de quand il faut s’en inquiéter et surtout les principales causes.

Grosse perte de cheveux, suis-je vraiment concerné(e) ?

S’il est normal de perdre ses cheveux, prenons garde à ce que cela ne se fasse pas dans de trop grandes proportions. Une chute de cheveux normale est estimée entre 50 et 100 cheveux par jour. Au-delà, on parle alors de grosse perte de cheveux ou de chute anormale.

Le cycle de vie

♠ – La phase anagène, durant laquelle le cheveu est en pleine vie et pousse. Cela dure de 3 à 5 ans.

♠ – La phase catagène correspond à une période pendant laquelle la racine remonte vers l’épiderme. Le cheveu est alors entre la vie et la mort. Il cesse de pousser. Cette phase dure généralement de 2 à 3 semaines.

♠ – La phase télogène correspond à la mort du cheveu. Celui-ci va encore rester 2 à 3 mois sur la tête, le temps que la racine de son remplaçant soit suffisamment forte pour le déloger.

Grosse perte de cheveux, quelles causes ?

Une grosse perte de cheveux peut être déclenchée par divers facteurs facilement reconnaissables. La chute de cheveux doit être temporaire et ne doit pas engendrer de retentissement sur le volume de la chevelure, sinon il faut impérativement consulter un médecin.

Voici les plus fréquentes liées à une grosse perte de cheveux :

– Une grossesse

– Un accouchement

– L’allaitement

– Une pilule contraceptive

– L’apparition de l’automne ou du printemps

– Le stress

Grosse perte de cheveux, comment détecter la cause ?

Si aucun des facteurs mentionnés ci-dessus ne vous interpelle pas, envisagez alors une consultation médicale afin de peaufiner le diagnostic. Une grosse perte de cheveux temporaire ne doit pas engendrer un cuir chevelu visible par endroit.

Il pourra vous êtes prescrit :

♠ – Une dermoscopie afin d’affiner le diagnostic. Celle-ci aide à différencier une alopécie non cicatricielle d’une alopécie cicatricielle.

♠ – Un trichogramme, qui consiste à prélever d’un coup sec une quarantaine de cheveux sur 3 zones spécifiques du cuir chevelu. Cet examen permet de mesurer le calibre des tiges des cheveux et le rapport entre cheveux en phase de pousse et de cheveux morts.

♠ – Un phototrichogramme, qui consiste à raser une zone du cuir chevelu, et à la photographier 2/3 jours plus tard afin d’estimer la densité de cheveux en phase de pousse.

♠ – Une prise de sang.

Grosse perte de cheveux, que faire ?

Si elle n’est pas liée à un facteur temporaire, direction le médecin sans plus attendre ! Si vous ressentez une grosse fatigue, cela peut aussi venir d’une carence alimentaire, d’où l’importance de faire une prise de sang.

Si cette grosse perte de cheveux est liée à une grossesse, un accouchement, ou encore les saisons, utilisez alors des solutions naturelles.

♠ Un complément alimentaire peut être envisagé, comme la levure de bière ou encore la spiruline, que vous trouverez en vente sur le net, en pharmacie ou en boutique bio. Cette cure permettra aussi d’améliorer la santé de vos cheveux. Elle est souvent préconisée à l’approche de l’automne ou pendant la grossesse.

♠ Contre une grosse perte de cheveux, vous pouvez aussi utilisez les huiles essentielles contre la chute, à diluer dans votre shampoing à raison de 2 à 3 gouttes dans votre dose de shampoing. Attention, certaines sont fortement déconseillées pendant la grossesse.

♠ Le choix d’une bonne brosse. Voir notre article sur la brosse en poil de sanglier.

En savoir plus

Autres articles

Les huiles pour cheveux devenues incontournables !

administrateur

Cheveux qui tombent ? A lire de toute urgence !

Irene

Quels sont les avantages de l’utilisation du durag ?

Emmanuel

Chute de cheveux – quels sont les traitements qui marchent ?

administrateur

Comment lutter contre la calvitie ?

administrateur

Comment activer la pousse des cheveux avec trois fois rien ?

Irene