On continue sur la lancée des produits Khadi avec le shampooing réparateur à la rose. Je pense que cette marque mérite vraiment d’être connue. Ses produits sont constitués d’ingrédients doux et sains, et disposent de la certification BDIH, beaucoup plus stricte que la charte Cosmébio / Ecocert.
Le shampooing réparateur à la rose
aux plantes indiennes ayurvédiques
14,50€ – 210 ml
Ce shampooing est une belle découverte.
Composition (INCI) : Eau, Coco Glucoside, Lauryl Glucoside, Sodium PCA, Glycérine, Betaine, Rose de Damas, Aloe Vera, Hibiscus, Vétiver, Réglisse, Lodhra, Glyceryl Oleate, Sodium Cocoyl Glutamate, Caprylyl/capryl Glucoside, Citric Acid, Sodium Citrate, Coco Caprate Caprylate, Amla, Reetha, Shikakai, Huille essentielle de neroli, Huile végétale de son de riz, Protéines d’amande douce hydrolysées, Protéines de blé hydrolysées, Squalane, Céramides végétales, Xanthan Gum, Sodium Levulinate, Potassium Sorbate, Zinc PCA, Huile de Neem, Citral, Geraniol, Farnesol, Linalool, Limonene
Regardons-là de plus près :
La base lavante
La base lavante de ce shampooing est constituée de tensioactifs très doux, issus du sucre (coco glucoside, lauryl glucoside, Caprylyl/capryl Glucoside) ou produits à partir d’acides aminés (sodium cocoyl glutamate). Ce dernier appartient aux tensioactifs les plus doux du marché mais aussi les plus coûteux. L’emploi de ce type de tensioactif a généralement une répercussion immédiate sur le prix du flacon.
Actifs
Le complexe d’agents actifs (rose, aloe vera, hibiscus, vétiver, réglisse, lodhra, amla, reetha, shikakai, protéines d’amande douce et de blé, squalane, céramiques végétales et huile de neem) combine des extraits aux propriétés stimulantes, fortifiantes, adoucissantes, hydratantes et réparatrices.
Font également partie de cet ensemble d’agents actifs pour le soin des cheveux : le sodium PCA (hydratant), la glycérine, la bétaïne, le glyceryl oleate (émulsifiant), le zinc PCA ainsi que l’huile essentielle de neroli et l’huile végétale de son de riz.
Autres agents et conservateurs
Ils sont tous inoffensifs et/ou d’origine naturelle. Le coco-caprate caprylate est un agent de texture végétal, l’acide citrique et le sodium citrate sont des régulateurs de PH, la gomme xanthane est un liant végétal, le sodium levulinate est un sel naturel anti-microbien (conservateur naturel). Le Citral, Geraniol, Farnesol, Linalool et Limonene sont des substances naturellement présentes dans les huiles essentielles. Je m’attendais logiquement à une odeur de rose mais en fait, ça sent la fleur d’oranger et c’est juste un délice pour l’esprit et l’odorat. Ça sent tellement bon qu’on en mangerait. Dommage quelle ne reste pas plus longtemps dans la chevelure ! Il enlève les bains d’huile correctement, lave en douceur, préserve les colorations au henné, laisse les cheveux doux et soyeux et réserve quelques surprises comme le fait de faire après-shampooing si on l’applique une deuxième fois et qu’on laisse poser quelques minutes. Bon, sincèrement, si vos cheveux sont comme les miens, ça ne suffit pas mais c’est une option plutôt cool pour les autres. Son seul défaut, je dirais, c’est sa texture que je trouve trop liquide. Mais en fait, quand on sait tout le reste, on s’en fout ! 🙂
Evidemment, il est sans sulfates, donc Ok pour les bouclées.
>>> Pour un soin SOS moumoute complet, je vous conseille d’utiliser au préalable son huile capillaire, tout aussi parfaite !