mylovehair.com
Coiffure

Quel shampoing solide choisir selon les cheveux

Le shampoing solide occupe davantage une place de choix dans les salles de bain en raison de son aspect naturel et zéro déchet. Ce produit aussi pratique qu’efficace représente une excellente parade écologique aux soins capillaires classiques peu salutaires pour la santé. Parce que ses formulations changent selon la chevelure, nous vous disons tout sur le shampoing solide adapté à vos besoins.

Le shampoing solide, qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, il faut savoir que le meilleur shampoing solide est utilisé pour nettoyer et entretenir le cuir chevelu. Ses formes sont largement variées parce que les artisans utilisent un moule durant le processus. Aussi, le soin bio prend des couleurs diversifiées selon le fabricant. Il est généralement conçu à base d’huiles végétales ou beurres végétaux, de tensioactifs doux, de poudres minérales et d’huiles essentielles.

Le soin capillaire bio est surtout plébiscité en raison de sa formulation respectueuse de l’environnement. Il est souvent présenté sans emballage, une manière de renoncer aux contenants plastiques toxiques.

Quel shampoing solide choisir en fonction des cheveux ?

Le soin capillaire n’est pleinement efficace que lorsque sa composition répond à votre type de cheveux.

Quel soin pour une chevelure normale ?

Si vous avez une chevelure en bonne santé, l’idéal reste un soin qui préserve la douceur, l’éclat et la vitalité naturelle de vos cheveux. Il existe des composantes particulièrement conseillées pour les personnes à la chevelure normale :

  • l’argile blanche : elle apaise le cuir chevelu, préserve la fibre kératine et nettoie les saletés.
  • l’huile de jojoba : elle intervient dans la brillance, la protection et la souplesse des cheveux.
  • l’huile d’amande douce : elle favorise la croissance des cheveux, les protège tout en leur fournissant de la souplesse.
  • l’huile essentielle de Menthe Poivrée : elle fournit une fragrance fraîche à la chevelure en plus de stimuler la pousse capillaire.

Il est déconseillé d’utiliser un soin riche en corps gras au risque de provoquer un effet gras et lourd des cheveux.

Quels ingrédients pour une chevelure grasse ?

Pour atténuer l’aspect terne et huileux de votre chevelure, misez sur un shampoing solide pour cheveux gras. Il saura réguler la production de sébum et soulager les démangeaisons ou pellicules qui accompagnent les chevelures grasses. Pensez donc à vous orienter vers des ingrédients tels que :

  • l’huile végétale de chaulmoogra : elle freine la desquamation, accentue la croissance de la chevelure et possède une action adoucissante.
  • la poudre de bardane : elle régule l’excès de sébum, soulage le cuir chevelu des démangeaisons et procure de la vigueur à la chevelure fatiguée.
  • l’argile verte : elle présente une importante fonction absorbante.
  • le rhassoul : il absorbe l’excès de sébum puis rend la chevelure souple et éclatante.

De même que le soin capillaire bio pour les chevelures normales, votre shampoing solide cheveux gras ne doit pas présenter une forte teneur en corps gras.

Quel produit pour les chevelures frisées ou bouclées ?

Pour maintenir les boucles et favoriser la pousse des cheveux, optez pour un soin nourrissant. Il devra faciliter le démêlage, préserver des frisottis et gainer la fibre capillaire. Au nombre des composantes appropriées, l’on retrouve :

  • l’huile de brocoli : elle est parfaite pour lisser les petites boucles et les adoucir sans pour autant étouffer ou alourdir la chevelure.
  • l’huile d’avocat : elle favorise la brillance et la douceur des boucles.
  • l’huile de noix de macadamia : elle combat les frisottis, structure les boucles puis favorise la pousse.

Il est important de miser sur un produit à la propriété démêlante afin de faciliter le coiffage et protéger votre fibre capillaire.

Quel shampoing solide pour les cheveux secs ou abîmés ?

Si vous avez une chevelure sèche, fragilisée ou abîmée, tournez-vous vers un produit riche en huiles et beurres végétaux. Voici en substance les ingrédients idéaux :

  • l’huile de ricin : elle nourrit en profondeur les chevelures sèches tout en les rendant plus lisses et fortes.
  • la poudre d’ortie piquante : elle fournit de la vitalité aux chevelures abîmées ou cassantes.
  • le beurre de karité : riche en acides gras, il répare et préserve la fibre capillaire en plus d’offrir une touche soyeuse à la chevelure.

Par ailleurs, l’huile essentielle Ylang-Ylang et l’argile rose vous sauront accentuer la beauté de vos cheveux tout en prévenant de leur chute.

Un galet pour chaque type de cheveux

Somme toute, il existe pour chaque type de cheveux ou problème capillaire un shampoing solide à la formulation adaptée. Ce produit est facile d’accès dans les magasins bio, les épiceries de vrac ou encore sur Internet. Enfin, veillez à vous assurer de la composition naturelle de votre soin avant tout achat.

Autres articles

Comment lutter contre la calvitie ?

administrateur

Mariage : des cheveux de rêve pour le jour J !

administrateur

Quels sont les avantages de l’utilisation du durag ?

Emmanuel

Soins capillaires : comment s’y prendre et où trouver de l’aide ?

administrateur

A quelle fréquence faut-il aller chez le coiffeur ?

clara.verschaere@eskimoz.fr

Utilisez des prothèses capillaires pour votre bien-être

Journal