mylovehair.com
Soleil-et-cheveux
Coiffure

Soleil et cheveux: comment en profiter sans les abîmer

Ne me dites pas que vous ne l’attendiez pas… Car moi je l’attends toujours. Et avec impatience. Le soleil. Il dirige ma raison, il guide mes saisons. A l’automne, je le regrette. En hiver, je le convoite. Au printemps, je le guette. Et en été, je m’en délecte. On est donc à la phase n°4, la meilleure : profiter. Hé hé! Car on ne l’apprécie jamais seul, le soleil. On aime bien le côtoyer lorsqu’il est en présence de la mer, du sable fin, des glaces à l’italienne,.… Bien sûr tout le monde sait aujourd’hui que le soleil n’est pas que notre ami. Car s’il est bénéfique pour notre organisme (vitamine D) et pour notre moral, il peut aussi être dangereux si on n’y fait pas attention. Dangereux pour notre peau, certes, que l’on prend bien soin de protéger avec une crème solaire adéquate avant chaque exposition, mais aussi dangereux pour nos cheveux, que l’on néglige à l’inverse peut-être trop souvent. C’est pourquoi j’ai préféré dégainer mon Macbook Air avant mon maillot, pour refaire un point sur les bonnes pratiques capillaires à adopter pendant l’été!

Le soleil et les cheveux

A faible dose, le soleil est bon pour les cheveux. En effet, il permet une bonne stimulation de la circulation sanguine du cuir chevelu et la synthèse de la vitamine D. Ces deux actions contribuent donc à une pousse accélérée des cheveux, à condition de ne pas en abuser.

A l’inverse, en cas d’exposition prolongée, le soleil aura plutôt pour conséquence d’assécher le cuir chevelu et de rendre ainsi les cheveux plus cassants, fourchus et ternes. Il éclaircira aussi les cheveux, ce qui n’est pas forcément déplaisant, sauf lorsqu’il fera « tourner » les couleurs (reflets dorés et cuivrés qui apparaissent souvent).

Il faut donc impérativement protéger vos cheveux, comme votre peau, lorsque vous les exposer. Il existe pour cela des produits protecteurs d’UV (comme la crème solaire pour la peau) sous forme:

  • de sprays protecteurs comme le spray Solar Sublime de L’Oréal Professionnel ou le spray multiprotecteur Sun Beauty Hair de Lancaster.
  • d’huiles protectrices comme l’Huile Lactée Capillaire Protectrice NUXE Sun, l’Huile d’été protectrice KPF 90 de René Furterer ou encore L’huile Aroma Sun Expert (SPF 30) de Decléor. Attention à bien utiliser des huiles spéciales UV (avec un indice SPF) et non des huiles normales qui auront sinon tendance à attirer le soleil et à brûler d’autant plus vos cheveux (comme le Monoï pour la peau!).
    A renouveler bien entendu régulièrement, comme la crème solaire!

Note: si les accessoires ne vous font pas peur, ce sera d’autant plus simple. Porter un chapeau ou un foulard protègera parfaitement et facilement vos cheveux des agressions estivales (comme porter un tee-shirt vous dispensera de crème solaire!)

Pour l’après-soleil, si vous avez exposé vos cheveux un long moment, il vous faudra penser à faire des soins réguliers pour compenser l’exposition et renourrir vos cheveux, et ne pas abuser des lisseurs (mais ça, c’est valable tout le temps). Vous pourrez également user de sérums (à base d’huile, d’huile d’argan,…) à appliquer sur cheveux propres pour une hydratation optimale.

Piscine, mer et cheveux

Un autre ennemi: le chlore. Lui aussi a pour conséquence d’altérer la couleur des cheveux, notamment les couleurs blondes qu’il fait tourner au… vert. Hmm, pas très engageant… Alors pour contrer l’effet vert, s’il apparaît, je vous donne une recette de grand mère qui fonctionne très bien: rincer vos cheveux avec de l’eau mélangée à de l’aspirine.
De toutes façons, après chaque après-midi piscine, il vous faudra penser à ne pas laisser le chlore sur vos cheveux (et encore moins pendant une nuit entière): il faudra bien les rincer à l’eau claire, faire un shampoing et un soin. Idem après une baignade dans la mer, dont l’eau salée aura pour effet d’assécher vos cheveux (mais n’altèrera par contre pas la couleur).

Voilà donc les quelques astuces qui vous permettront de ne pas trop solliciter vos cheveux pendant vos escapades estivales. Et n’oubliez pas que si vous trouvez vos cheveux trop secs et sans grande vitalité après l’été, couper les pointes pourra s’avérer très bénéfique afin de redonner un peu de tonus à votre chevelure pour la rentrée! Alors avant ça, on plonge?!

Pour redonner du tonus à vos cheveux, c’est par ici!

Autres articles

Les sulfates dans les shampooings : les reconnaître, les éviter, les remplacer

Irene

La coupe sur cheveux secs, La coupe sur mesure

Irene

Nettoyer sa brosse en poils de sanglier sans l’abîmer

Irene

Brosse en poils de sanglier, bienfaits et technique

Irene

Lait de coco pour la pousse des cheveux

Irene

Premiers cheveux blancs : que faire pour lutter contre les cheveux blancs ?

Irene