mylovehair.com
Coiffure

Conseils pour avoir une barbe parfaite

La barbe est un signe de maturité, de virilité, une manière d’afficher sa masculinité. Avoir une barbe permet de montrer sa personnalité, et permet de souligner un style. Mais pour avoir un look tendance et chic, il faut entretenir sa barbe. Il ne faut pas ainsi laisser pousser sa barbe n’importe comment. Comme pour la coiffure, la barbe nécessite aussi des soins en plus de la coupe. Ci-après quelques conseils pour vous aider à avoir une barbe soyeuse et esthétique.

Comment se raser sa barbe ?

Les hommes sont naturellement dotés de poil sur la joue, qu’ils peuvent soit raser ou arborer fièrement en barbe ou en moustache. Toutefois, pour ne pas avoir l’air d’une personne qui se laisse aller, il est important de les couper, et de les structurer. Le rasage est alors important pour éviter à avoir une touffe sur son visage.

On peut procéder à un rasage avec un rasoir ou une tondeuse électrique, une manière de pouvoir couper les poils avec une certaine facilité. Le rasage électrique permet d’avoir une certaine homogénéité du rendu, dans la longueur et dans le volume. Toutefois, il peut ne pas suffire et venir à bout de certains types de poils, et ne convient pas lorsqu’on voit des inflammations survenir.

Le rasage mécanique permet de raser jusqu’à la base du poil et d’avoir une précision dans les gestes. Idéal pour les barbes dures et les peaux sensibles. Pour assurer une efficacité, et éviter des réactions indésirables, quelques gestes sont à suivre. D’abord, il faut commencer par humidifier la peau à l’eau chaude pour ouvrir les pores de la peau et rendre le rasage plus facile.

L’utilisation de mousse à raser favorise le passage et le glissement du rasoir, et les crèmes et gels de rasage permettent d’assouplir les poils. Le rasage se fait dans le sens du poil, à commencer par les parties où les poils sont plus souples, comme les joues, puis le cou, le contour des lèvres pour finir sur le menton. Le rasoir et ciseau de barbier permet de faire des traçages pour les contours de barbe. Pour ce faire, il faut veiller à avoir une inclinaison de 30° de lame.

Comment se fait l’entretien de sa barbe ?

Quand on a une barbe, il faut l’entretenir pour avoir une bonne texture. Différents types de produits sont disponibles en ligne sur des sites spécialisés pour prendre soin de sa barbe et de sa moustache. En effet, il n’y a pas que les mousses et gels de rasage, ou les lotions après-rasage qui est destiné pour ces hommes.

Le baume à barbe est par exemple un produit qui aide à structurer le poil. Idéal pour des barbes longues, des moustaches imposantes, c’est un produit nourrit et hydrate le poil pour un effet soyeux. C’est le produit à utiliser pour coiffer et donner du style à la toison.

L’huile à barbe peut convenir à tout type et longueur de barbe. C’est un produit permettant d’avoir des poils lisses et brillants. Comme le baume à barbe, l’huile permet d’hydrater et de nourrir la barbe, et aide à sa pousse.

Et comme les cheveux, la barbe doit aussi être lavée régulièrement. Le shampoing à barbe est alors un produit à utiliser pour nettoyer les poussières, les microbes et les miettes qui peuvent se déposer sur les poils.

Autres articles

Les huiles pour cheveux devenues incontournables !

administrateur

Peut-on se colorer les cheveux enceinte ou pendant l’allaitement ?

administrateur

Quelles sont les astuces pour bien prendre soin de ses cheveux ?

Emmanuel

Comment lisser vos cheveux ?

administrateur

Premiers cheveux blancs : on cache ou on garde ? – 4-developers

administrateur

10 astuces anti-cheveux électriques !

administrateur