mylovehair.com
beaux cheveux
Coiffure

10 aliments à croquer pour avoir les plus beaux cheveux

i je vous disais de manger du raisin pour avoir de beau cheveux, vous me prendriez pour une poire? Allez, c’est promis, je ne vous raconte pas de salades! Bien manger aide nos cheveux à se sentir mieux, et c’est scientifiquement prouvé! Ha ha, ça y est, je vous vois déjà jouer de la kératine et du follicule pileux un bol de fraises à la main, en train de rêver à vos futurs exploits capillaires. Non, non, pas si vite, on se calme, on respire, et on reprend de zéro.

Les cheveux poussent de 1 à 2 cm par mois, on connaît toutes cette moyenne. Je me suis ainsi surprise plusieurs fois, devant un miroir, règle graduée à la main, en train de contrôler ce chiffre pour être sûre de ne pas m’être faite avoir. Je confirme, c’est à peu près ça, même si je déplore arriver tout juste au 1 cm et me faire narguer par son double. Bref, ça, c’est une question de génétique, et on ne pourra jamais changer sa constitution de manière radicale. Cependant, au-delà des masques et autres soins que l’on applique sur les cheveux pour les nourrir, adopter une alimentation adéquate pourra contribuer à une pousse plus rapide et une meilleure santé générale pour les cheveux, en les nourrissant cette fois-ci de l’intérieur. C’est pourquoi je vous ai sélectionné les 10 aliments à régulièrement consommer pour briller (du cheveu) devant vos amies!

Les légumes verts foncés

J’ai nommé le brocolis, le cresson, les épinards,.… Ils contiennent en effet de la vitamine A et de la vitamine C (contenue aussi dans les framboises en quantité importante… ok, ok, ça c’était pour justifier le choix de ma photo d’article, mais c’est tout de même vrai, manger des framboises ne pourra vous faire que du bien!) qui vont jouer un rôle dans la régulation de la sécrétion de sébum. Très facile de les consommer dans une soupe ou un potage, ou à la belle saison cuits à la vapeur avec un filet d’huile d’olive!

L’oeuf

L’oeuf est source de biotine et de vitamine B-12, mais c’est aussi une source très intéressante de protéines qui jouent un rôle dans la production de la kératine. Facile, toutes les formes sont bonnes à consommer: en omelette, en brouillade, poché, au plat, à la coque, dur… Alors plus d’excuses pour ne pas en manger!

La viande rouge

Il vaut certes mieux privilégier la viande dite maigre à la viande rouge, cependant cette dernière reste l’une des meilleures sources de fer (à cependant éviter si vous avez un taux de cholestérol élevé). Le fer est très important pour la nutrition et l’oxygénation des racines capillaires, et évite que les cheveux ternissent, s’affaiblissent et puis tombent. A savoir que si vous êtes enceinte, vous en aurez particulièrement besoin (une cure de fer en complément alimentaire peut dans certains cas s’avérer nécessaire, à voir avec votre médecin!).

Le saumon

C’est un poisson particulièrement riche en Oméga-3, mais aussi en vitamine B-12 et en fer.

L’Oméga-3 a la particularité d’être un antioxydant qui ralentit le processus de vieillissement naturel. Vos cheveux seront ainsi brillants sur une plus longue période de temps et revitalisés. Juste poêlé, en sushi ou en dé fumés sur une salade verte, le saumon saura vous faire plaisir! D’autres poissons sont aussi intéressants, comme le thon, le maquereau ou encore le flétan.

Les huîtres

Elles sont particulièrement riches en zinc qui stimule la croissance du cheveu par l’assimilation d’acides aminés au niveau de la kératine. Si manger des huîtres n’est pas une partie de plaisir pour vous, vous pourrez retrouver du zinc dans les fruits de mer, la viande, le foie, ou encore les noisettes ou les germes de blé.

Les noix

Elles aussi sont riches en oméga-3 et en acide alpha-linolenique, mais aussi en zinc! A ajouter à une salade composée, ou à marier avec du fromage, ou de la pâte d’amande!

Le poulet

La volaille est une source importante de protéines, mais aussi de vitamine A. Elle a aussi l’avantage d’être plus maigre en gras saturés que la viande rouge. Les protéines sont nécessaires pour permettre aux cheveux de ne pas être faibles et cassants.

Les grains entiers

Les grains entiers sont source de glucides complexes, qui sont nécessaires pour distribuer les nutriments dans le corps, notamment vers vos cheveux.

On les retrouve dans les céréales complètes, qui elles même composent le pain, les pâtes ou encore le riz complet. Ils sont riches en zinc, fer et vitamines B, et pauvres en matière grasse, un atout si vous souhaitez faire attention à votre ligne.

Les produits laitiers

Ils sont principalement source de calcium qui est important pour favoriser la pousse des cheveux. A préférer: les produits laitiers non gras et écrémés (yaourts, lait écrémé,…), qui sont riches en protéines et pauvres en cholestérol. Un fromage blanc avec de jolies fraises mélangées et quelques noix, ça ne se refuse pas!

La carotte

C’est une source incroyable de vitamine A: la carotte est donc un aliment important pour la santé des cheveux. En effet, la vitamine A a une action hydratante et protège la fibre capillaire. Sans compter que la carotte améliore la vue, et… rend aimable! Je vous vois déjà en consommer en purée, dans un potage, cuite à la vapeur, ou en crudité avec un filet d’huile d’olive, un filet de citron et du persil… pour prendre soin de vos cheveux bien entendu..!

Voilà de quoi trouver un peu d’inspiration pour manger sainement et prendre soin de vos cheveux en même temps, à condition de manger varié. Cela vous permettra d’éviter les carences, qui ne manqueront pas de se faire remarquer sur votre chevelure, même s’il vous faudra aussi faire attention aux excès qui seront tout aussi néfastes! Je remarque en effet sur moi-même que mes cheveux sont en meilleure santé quand je fais attention à mon alimentation, et plus ternes lorsque je mange un peu n’importe quoi. Sachez cependant qu’il s’agit là d’instaurer un équilibre alimentaire sur le long terme pour pouvoir en constater les effets. Il est également possible en cas de chute de cheveux passagère ou de cheveux ternes et affaiblis (suite à une grossesse, un épisode de stress,…) de prendre des compléments alimentaires pour cheveux (Anacaps, Forcapil, Oenobiol,…) qui concentrent simplement l’ensemble des vitamines citées ci-dessus. Pour en avoir essayé un certain nombre, mon préféré reste Anacaps, pour lequel j’ai fait plusieurs cures de 3 mois d’affilée (je trouve qu’avec une unique cure on ne remarque pas grand chose). Résultat: mes cheveux ont en effet poussé plus rapidement, et ont repris de la densité, donc ça marche!

Allez, je vous lâche la grappe, mais n’oubliez pas qu’aujourd’hui semble être la bonne « datte » pour changer vos habitudes alimentaires et ainsi prendre soin de vos cheveux!

Autres articles

Du blond des vagues au blond des villes

Irene

La biotine, pour des cheveux plus forts et plus longs

Irene

Les dreadlocks : quels sont les avantages à porter cette coiffure

Emmanuel

Seche cheveux silencieux, notre sélection au top !

Irene

Fishtail Braid ou Tresse en épi de blé

Irene

Acheter Revita shampoing naturel anti-chute : description, prix

Irene