mylovehair.com
longueur des cheveux
Coiffure

Les principaux stades de longueur des cheveux

Laisser pousser ses cheveux peut-être un procédé long et frustrant, surtout lorsque l’on part d’une coupe très courte ou que l’on souhaite une longueur extrême. Prendre soin de ses cheveux, et les épointer régulièrement, sont des actions essentielles pendant la pousse afin de prévenir les dégâts et conserver de beaux cheveux. Il est important d’adapter les soins autant que les coiffures selon la longueur qu’ils atteignent.

Longueur aux épaules :

Si vous êtes partie d’une coupe courte, l’étape des épaules est comme une lueur d’espoir. Un dégradé permet d’accentuer l’effet de longueur tandis qu’un carré flouté donne du dynamisme et du volume aux cheveux fins. Ils sont en général enfin assez longs pour être portés en queue-de-cheval ou en petit chignon. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas les laisser trop souvent détachés car les pointes risquent de frotter sur les épaules et donc de s’user plus vite. Or il reste un long chemin à parcourir; mieux vaut ménager sa monture !

Longueur à la poitrine : 

Avec le temps, les cheveux atteignent le niveau de la poitrine. On peut déjà considérer qu’on a les cheveux longs à ce stade. Même si l’on ne veut pas, il faut absolument couper les pointes de quelques cm régulièrement afin de garder une belle masse. Sinon, on risque de repousser le problème des pointes qui grignottent la longueur jusqu’à être obligée de couper 7 ou 10cm d’un coup ! (et là ça fait mal !). Vous pouvez vous amuser à faire des nattes, des chignons, des queues etc… l’idée est de relever ses cheveux pour les protéger du frottement (dos de chaise…). Pour réduire les noeuds pendant la nuit, on peut attacher ses cheveux en une natte lâche ou dormir sur un oreiller de satin ou de soie, matières qui n’accrochent pas.

Longueur à la taille : 

Une fois les cheveux à la taille, vous devriez être au point en ce qui concerne les différents styles de coiffures. Sinon, je vous invite à vous rendre sur le site 1001 coiffures qui propose des tutoriaux pour tous les niveaux ! Lâchés, les cheveux soulignent magnifiquement la taille. A ce stade, il faut essayer de laver ses cheveux moins fréquemment pour ne pas user les longueurs et faire des soins nourrissants pour qu’ils restent doux et brillants. Restez objective quant à la bonne santé de vos pointes. Comme dit précédemment, mieux vaut couper un peu les pointes régulièrement que trop d’un coup.

Hanches, coccyx et longueur « classique » :

Les cheveux aux hanches atteignent les os de la hanche, alors que la longueur au coccyx, comme son nom l’indique, rencontre le… coccyx. Les cheveux à la longueur dite « classique » sont assez longs pour s’asseoir dessus et recouvrent entièrement les fesses. Quand les cheveux atteignent nos hanches, ils exigent non seulement des soins spéciaux, mais également une attention supplémentaire dans la vie quotidienne : éviter de s’asseoir sur ses cheveux, faire attention à ce qu’ils peuvent balayer par terre quand on se penche, aux portes de métro ou aux flammes de gazinière ! Recherchez des coiffures qui répartissent au mieux le poids de vos cheveux lourds sur votre tête. A partir de cette longueur, la plupart des personnes atteindront un point où leurs cheveux ne se développeront plus que très lentement. Les longueurs extrêmes, cuisse, genou ou cheville ne sont pas faisables pour beaucoup de personnes.

J’en suis actuellement à la longueur omoplates. Ils ont mis environ 5 mois à en arriver là en partant d’une coupe aux épaules et en enlevant 1,5cm de pointes ce mois-ci. Je pense arriver à la longueur aisselles ou poitrine d’ici janvier 2012. Mon but est d’arriver au coccyx. Et vous, à quelle longueur en êtes-vous ? Quelle longueur voulez-vous atteindre ?

Autres articles

La classification des cheveux bouclés

Irene

Shampoing qui fait pousser les cheveux {zoom sur 3}

Irene

Coiffure de fête : le Bowbun

Irene

Plus d’une astuce pour faire pousser les cheveux

Irene

Tout savoir sur le fer à boucler – PourMesCheveux

Irene

Beurre de karité : soin des cheveux

Irene