mylovehair.com
Cheveux qui tombent
Coiffure

Cheveux qui tombent, que faire de toute urgence ?

Vous aussi, vous en avez marre d’avoir les cheveux qui tombent partout et tout le temps ? Non seulement c’est inesthétique mais en plus vous avez l’impression de gêner votre entourage. Et comme vous craigniez que cette chute de cheveux s’empire, vous avez aussi peur de les brosser ou les laver, car c’est souvent pendant ces moments là que vous avez les cheveux qui tombent en masse, de manière bien trop excessive. On va donc voir les points essentiels à travers cet article pour comprendre et donc régler ce problème qui touche énormément de femmes.

Cheveux qui tombent par poignée, dois-je m’inquiéter ?

Oui et non. Si la perte de cheveux est anormale, il faut surtout mettre en place des actions concrètes. S’inquiéter pour ne rien faire ne sert strictement à rien mais s’inquiéter pour agir là oui ! Tout le monde perd ses cheveux, parfois 20 par jour parfois 5 fois plus. Généralement on estime que le seuil à ne pas dépasser est de 100 par jour. Mais c’est un chiffre général qui ne peut être pris comme référence stricte car beaucoup d’éléments entrent en jeu.

La bonne nouvelle, c’est que les cheveux se renouvellent en permanence. Un cheveu meurt puis un autre repousse et prend sa place. La phase pendant laquelle le cheveu est mort et prêt à tomber représente 10 à 15% de votre chevelure. Ce cycle pilaire est bien défini et explique que vous en perdiez un peu chaque jour, naturellement. Jusqu’ici, pas besoin de s’alerter. Dans un premier temps donc, tentez de savoir si votre chute est normale ou non.

Là où sa devient inquiétant quand la chute de cheveux est anormale, c’est quand la cause n’est plus passagère mais s’étale sur une trop longue période, car là, vos cheveux risquent de tomber pendant des mois, voir des années et votre alopécie risquerait très vite de se transformer en calvitie, et là, la résolution du problème sera plus difficile, plus lente et moins sur.

La calvitie est très difficile à camoufler, surtout en été c’est carrément impossible ! Ce qu’il est important donc après avoir la certitude que la chute est anormale (trop de cheveux qui tombent), c’est de savoir si cela va passer en quelques semaines (après l’automne par exemple) voir quelques mois (pendant une grossesse par exemple). Et pour cela, quelques indices peuvent vous aider à le savoir, notamment les causes qui déclenchent cette chute. Vous pourriez donc vous retrouver à travers ces facteurs.

Pourquoi mes cheveux tombent autant ?

Des facteurs féminins expliquent que nous les femmes soyons les plus concernées. La perte de cheveux chez la femme est un problème de plus en plus courant. Cela n’exclut pas pour autant le fait que nous pouvons dire stop aux cheveux qui tombent. Le fait de connaître ces facteurs pourra vous mettre la puce à l’oreille.

Voici donc les 10 plus grandes causes de chute de cheveux :

1/ La grossesse

2/ L’accouchement

3/ La prise d’un contraceptif

4/ Le stress

5/ La fatigue

6/ L’utilisation de produits non adaptés

7/ Une mauvaise alimentation

8/ Une carence alimentaire

9/ Un régime trop stricte

10/ L’arrivée de l’automne

Parfois, il se peut que se soit plusieurs de ces facteurs qui déclenchent ces cheveux qui tombent de manière excessive et inhabituelle. Par « utilisation de produit non adaptés » entre aussi en compte les coiffures que vous infligez à votre chevelure, notamment les défrisages ou encore les petites tresses collées au cuir chevelu. D’ailleurs, les cheveux afro souffrent souvent de chute de cheveux ou plutôt de « casse » à cause du traitement particulier qui leurs sont infligés.

Pourquoi vos cheveux tombent plus vite que ceux du voisin ?

Votre voisin peut perdre 50 cheveux par jour et vous le double ? Pourtant il est tout à fait possible que votre chute soit normale à tous les deux.

Et bien cela peut s’expliquer par 3 raisons.

1/ La durée de la phase anagène, inscrite dans votre capital génétique. Celle-ci représente la période pendant laquelle vos cheveux sont vivants. Elle varie en fonction de votre sexe, entre 4 et 7 ans pour la femme et entre 2 à 4 ans pour les hommes.

2/ La densité naturelle de la chevelure. Ici, cette densité varie d’une ethnie à une autre. Les chevelures  asiatiques sont par exemple moins garnies que les cheveux afro.

3/ La morphologie.

Les premiers gestes en cas de cheveux qui tombent anormalement

Ne perdez pas de temps avec des soins qui ne sont en rien des soins bénéfiques pour la chute de cheveux. Ne faîtes pas confiance les yeux fermés aux étiquettes collées sur le devant de votre shampoing ou encore aux publicités marketing que l’on voit défilés à la télé ! Rappelez-vous bien qu’avec de l’argent, on peut faire croire ce que l’on veut à la masse. Inutile de rappeler le chiffre d’affaire des grosses marques J Choisissez donc des produits capillaires riches en ingrédients connus pour ralentir la chute de cheveux, c’est l’un des moyens efficaces pour mettre fin à des cheveux qui tombent anormalement.

Ensuite, orientez-vous vers une alimentation saine et variée qui regroupe les besoins essentiels de vos cheveux. Ils seront alors nourrit de l’intérieur ce qui vous apportera une chevelure fortifiée. Car des cheveux affaiblis et fragiles finissent pas se dédoubler (fourches), se casser ou par tomber. Pas évident, c’est vrai, de modifier son alimentation, que se soit à cause du travail, d’un régime ou tout simplement à cause de mauvaises habitudes. D’ailleurs, à ce niveau là, les personnes végans devraient particulièrement faire attention à leurs carences. Que l’on ne puisse ou ne veuille modifier son alimentation, on peut toujours contrer le problème avec la prise de compléments alimentaires.

Enfin, adoptez une routine capillaire saine avec de bons gestes. Il y a des choses simples qui aident à protéger sa chevelure jour et nuit, comme par exemple le choix de sa brosse, encore trop négligée, tout comme il y a des gestes que l’on a pour habitude de faire et qui sont très nuisibles à la santé et beauté de nos cheveux, comme par exemple le fait de se brosser les cheveux quand ils sont encore mouillés !

Autres articles

Les dreadlocks : quels sont les avantages à porter cette coiffure

Emmanuel

Les bons gestes pour lutter contre les cheveux gras

administrateur

Extensions de cheveux : les réponses aux questions les plus courantes !

Emmanuel

Le savon d’alep pour cheveux {utilisation et risque}

Irene

Spécialiste des cheveux, qui consulter en cas de perte ?

Irene

Quand perdre ses cheveux tourne au drame …

Irene