mylovehair.com
Curly Girl Method
Coiffure

La Curly Girl Method : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, sachez qu’il vous faudra dire adieu à vos anciennes habitudes, ce qui n’est pas toujours facile car elles peuvent être très tenaces ! J’ai moi-même parfois encore quelques sales manies qui ont la peau dure et mes petits démons pro-lissage reviennent régulièrement me tenter.

Vous allez voir cependant que prendre soin de ses boucles n’est pas forcément plus long ou plus coûteux. Il suffit de faire les bons gestes et d’utiliser les bons produits.

•  La Curly Girl Method  •

Une méthode de soins naturelle dédiée aux cheveux ondulés / bouclés / crépus

D’abord, quelques règles simples :

Premièrement, il faut comprendre la nature de vos cheveux. Les cheveux bouclés sont plus fins et plus fragiles que les autres. Ils cassent et se dessèchent facilement. Leur forme elliptique, contrairement à la forme ronde des cheveux raides, empêche le sébum protecteur de se répartir correctement jusqu’aux pointes. Il leur faut donc énormément d’hydratation et de délicatesse pour compenser ce manque naturel de sébum.

Deuxièmement, il faut privilégier les soins à base de plantes, ne contenant ni silicones, ni parabènes, ni alcool, ni sulfates. Cette règle est valable pour tous les type de cheveux, bien sûr, mais les cheveux bouclés sont plus sensibles que les autres à ces ingrédients asséchants ou occlusifs. Consultez et apprenez à reconnaître ces ingrédients néfastes grâce à cette liste.

Troisièmement, il faut revoir ses habitudes pendant le lavage et le séchage. Quelques gestes simples font la différence et le résultat est immédiat ! Oubliez bien sûr les instruments de torture tels que le fer à decoration: line-through; »>frire lisser, les élastiques avec bout métal, les brosses ou les peignes aux dents trop serrées. Vous pouvez conserver votre sèche-cheveux (je suis sympa, non ?) mais avec un diffuseur et réglé sur basse température.

Vous être prête pour commencer.

•  LAVAGE  •

Sous la douche, laissez l’eau couler sur les cheveux sans les toucher pour réveiller vos boucles.

Prenez une grosse noix de shampooing sur le bout des doigts (ou d’après-shampooing si vous êtes au no-poo) et massez votre cuir chevelu en commençant par les tempes puis la nuque et enfin le haut du crâne. Faites des mouvements circulaires pour stimuler les follicules pileux et décoller les racines. Ne vous occupez pas de vos longueurs. Rincez.

•  SOIN  •

Prenez une grosse quantité d’après-shampooing dans vos paumes et répartissez le produit en couche épaisse sur les longueurs du dessus. Ce sont elles qui subissent le plus d’altération, il faut donc s’en occuper en premier pour laisser le soin pénétrer pendant que vous vous occupez du reste de la tête. Ensuite, répartissez le soin sur le reste des longueurs en malaxant pour faire pénétrer. Imbibez bien vos cheveux qui doivent être comme des algues mouillées entre vos doigts. C’est là que vous pouvez procéder au démêlage avec vos doigts ou un peigne à larges dents. A ce stade, vos boucles se forment déjà toutes seules. Pour augmenter leur ressort, pressez-les dans vos paumes en les ramenant vers la tête. En anglais, cette technique s’appelle le scrunching ou l’accordéon en français. Rincez complètement si vos cheveux sont fins ou partiellement s’ils sont très épais.

•  SECHAGE  •

Ne frottez jamais vos cheveux pour les sécher. Considérez-les comme un linge délicat. Mettez la tête en bas et tamponnez simplement vos longueurs avec une serviette en micro-fibre, matière qui limite les frisottis. Faites cela délicatement pour ne pas perturber vos boucles.

•  COIFFAGE  •

Toujours tête en bas, répartissez votre soin hydratant, rebouclant ou nourrissant (toujours naturel, on est bien d’accord) en pressant des sections de cheveux vers la tête (technique de l’accordéon). Procédez au plopping puis séchez au diffuseur ou à l’air libre.

Connaissiez-vous cette méthode ?

Allez-vous l’essayer ?

Autres articles

A quelle fréquence faut-il aller chez le coiffeur ?

clara.verschaere@eskimoz.fr

Faire pousser ses cheveux en une nuit, arnaque ou miracle

Irene

Tonique capillaire pour nourrir les cheveux cassants et fragiles

Irene

Coiffeur bio, tout ce que vous devez savoir

Irene

Conseils pour avoir une barbe parfaite

administrateur

Retour aux sources : des cheveux au naturel

Irene