mylovehair.com
savon d'alep
Coiffure

Le savon d’alep pour cheveux {utilisation et risque}

Aujourd’hui, on met à l’honneur le savon d’Alep et son utilisation pour les cheveux. On part donc en Syrie d’où il est originaire. Ses bienfaits sont tels qu’on peut l’utiliser pour les cheveux mais aussi la peau. Un soin 2 en 1 qui facilite la vie mais pas seulement puisque le vrai savon d’alep est entièrement naturel. Composé d’huiles d’olive et de baies de laurier, les avis divergent concernant son efficacité, tant du côté des consommateurs que des dermatologues. Pas très encourageant. Le mieux pour être sûr serait donc que vous le testiez.

Où acheter un savon d’alep ?

J’ai sélectionné pour vous un savon d’alep sur Amazon car je sais bien que la réputation de ce site n’est plus à prouver, c’est devenu la référence du commerce en ligne. Un vendeur a retenu mon attention car il a de bons avis clients (plus de 4 étoiles jaunes sur 5).

Marre des shampoings pleins de tensio actif vous souhaiteriez vous orientez vers le naturel ? Vous avez surement entendu parler du savon d’Alep mais un savon, sa vous laisse septique n’est ce pas ? Est-ce réellement une bonne alternative au shampoing ? Il faut savoir que le savon d’alep a un ph basique et entraine l’ouverture des écailles du cheveu. Résultat, les cheveux sont rèches et poisseux lorsqu’ils commencent à sécher. Pour solutionner ce problème, il va falloir se rincer les cheveux avec une eau de rinçage acide et froide. Un peu dur c’est vrai, surtout en hiver. Diluez dans 1.5 L d’eau fraîche 1 cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron.

Utilisation du savon d’Alep sur cheveux

Pour les habitués du shampoing liquide, passez au shampoing solide risque de provoquer des réticences. Pourtant c’est très simple. On fait mousser le savon d’alep dans ses mains puis on applique sur la chevelure mouillée. Attention, on ne l’applique pas sur le cuir chevelu. Après cela (+ éventuellement votre après shampoing) il faudra appliquer une eau de rinçage comme citée précédemment. Cela va non seulement refermer les écailles mais également faire briller vos cheveux. On ne rince pas après cette eau de rinçage. Utilisez le savon d’alep comme shampoing maximum deux fois par semaine.

Bienfaits et inconvénients du savon d’alep sur les cheveux

Les points positifs +

Ils regraissent moins vite ce qui permet d’espacer les lavages (4/5 jours) Ils sont beaucoup plus doux et brillants

Le savon d’alep lutte contre les pellicules

Les points négatifs –

Il faut changer ses habitudes et accepter d’appliquer un shampoing solide Le savon d’alep assèche les cheveux, donc à éviter pour des cheveux secs

Les cheveux sont ternes et rèches si vous ne procédez pas au rinçage froid et acide

Mais au fait, il vient d’où notre savon d’alep ?

Le savon d’alep est fabriqué en Syrie, dans la ville d’Alep, d’où son nom. Si vous ne le connaissez pas, c’est tout simplement parce qu’il a prit de l’âge, 3000 ans ce n’est pas rien 🙂 Et oui le savon d’Alep fait parti de la vieille école, et son existence date de bien avant l’apparition du savon de marseille, que l’on connait toutes et tous. Sa notoriété depuis tant de siècles, il l’a doit à sa composition naturelle, sans conservateur, ni colorant, ni parfum de synthèse. Il est produit à partir d’une huile d’olive qui est chauffée avec la soude naturelle et est ensuite mélangée avec de l’huile de baies de laurier. On obtient alors une pâte découpée en cubes qui va être mise à sécher au soleil pendant 10 mois.

Le savon d’Alep authentique est rugueux et brun verdâtre. Il se présente sous la forme d’un savon classique mais plus gros, en cube de 5 à 7 cm de côté. Il a une odeur assez forte qui peut déplaire mais c’est caractéristique au savon d’alep donc il faut faire avec ! Concernant son prix, il sera en fonction du % de l’huile de baie de laurier, celle-ci étant une huile rare et précieuse. Pour un savon avec 40% d’huile de baie de laurier il faut compter  8 euros en moyenne, 20% 5 euros et 75% 13 euros.

Savon d’Alep, le vrai

Victime de son succès, le savon d’Alep doit faire face aux contrefaçons. C’est chose coutume lorsqu’un produit cosmétique naturel a le vent en poupe. Voici quelques informations vous permettant d’être plus vigileant si vous voulez acheter un savon d’alep.

– Les meilleurs contiennent plus de 30% d’huile de baies de laurier. Tenez vous à cette indication car plus le % est élevé, plus le savon est efficace pour la peau.

– Assurez-vous qu’il n’y est ni conservateur ni parfum de synthèse.

– Il faut savoir que beaucoup de ceux vendus dans le commerce sont fabriqués à base de graisse animale. Le soucis, c’est que ce genre de savon va boucher les pores et entraîner des boutons.

– Attention à sa provenance ! Il doit venir de Syrie et pas du Maroc !

– Le vrai savon d’alep est composé de 4 ingrédients, pas un de plus, pas un de moins : l’huile d’olive, l’huile de baies de laurier, la soude et l’eau. Certains fabricants remplacent l’huile d’olive par de l’huile de palme donc prudence !

– L’intérieur du savon doit être vert vif et non brun.

Pour savoir s’il s’agit d’un vrai, une petite astuce consiste à le jetter dans l’eau. On observe ensuite son chemin. S’il remonte à la surface et flotte, vous avez bien choisi, c’est un vrai.

Le savon d’alep pour la peau et le visage

Le savon d’alep est un savon surgras qui bénéficie des vertus apaisantes, antiseptiques et désinfectantes de l’huile de laurier. Certains lui accorde des bienfaits pour soigner les problèmes de peau comme l’acné, le psoriasis ou encore l’eczéma, tandis que d’autres estiment que son utilisation sur la peau pourrait l’assécher en raison de son Ph supérieur à 7, bien trop élevé par rapport à celui de la peau qui est compris entre 5 et 6. Pour pouvoir utiliser un savon d’alep pour le visage ou la peau il faut avoir une peau normale, sans problème particulier.

Autres articles

Premiers cheveux blancs : on cache ou on garde ? – 4-developers

administrateur

Conseils pour le soin des cheveux et des ongles

administrateur

Beurre de karité : soin des cheveux

Irene

Astuce cheveux, le récapitulatif à mettre en favori !

Irene

Couper ses cheveux soi même sans finir en pleurs !

Irene

Lutter contre les cheveux blancs en quelques jours seulement

Irene