mylovehair.com
Shampooing doux
Coiffure

Propolia : Shampooing doux et masque au miel « être de mèche »

Comme vous le savez, utiliser des soins capillaires à base de miel et fabriqués en France est une de mes résolutions capillaires 2014. Pourquoi le miel ? Parce que j’adore ça, déjà, et qu’en plus ce produit recèle mille et une vertus pour la santé et bien sûr les cheveux, ce qui nous intéresse ici ! Il les adoucit, leur donne du volume,  et peut même les éclaircir… Il prend également soin du cuir chevelu. Made in France, pour favoriser le marché français, les producteurs bio et participer à la sauvegarde de l’apiculture en France.
 Le shampooing doux 
au miel bio, moelle de bambou & fleur d’oranger ………………………………………………………..

Ce shampooing est la douceur incarné. Juste parfait pour mes cheveux fragiles. Les cheveux bouclés devraient d’ailleurs l’apprécier.

Il ne contient aucun ingrédient irritant ou agressif et même les tensioactifs (les agents lavants) présents dans la formule sont ce que l’on trouve de plus doux sur le marché.

On notera l’absence de sodium coco sulfate, fait assez rare pour être souligné, qui est un tensioactif moins irritant que les SLS ou ALS mais tout de même assez détergent et que l’on retrouve souvent, ce que je déplore, dans les formules des shampooings bio.

Son odeur est très agréable, fraîche, miellée et citronnée à la fois. C’est donc un plaisir de s’en servir. De plus, on retrouve l’effet moussant des shampooings conventionnels bien qu’il ne contienne pas de sulfates !

Je trouve juste qu’il ne fait pas assez briller les cheveux mais c’est vrai que je suis habituée à mes soins Rahua qui sont assez exceptionnels dans le genre.

Pour résumer, c’est un shampooing très doux que je conseille aux cheveux fragiles. La compo est excellente, et le produit provient de nos petites abeilles !

 Le masque capillaire 

au karité, huile d’avocat, miel bio et propolis

………………………………………………………..

La composition est un sans-faute ! On retrouve en tête de formulation (donc en bonne quantité) les actifs annoncés, à savoir du beurre de karité, de l’aloe vera, de l’huile d’amande douce, de l’huile d’avocat et du miel.

Il n’y a aucun agent occlusif dans ce masque, ce qui est plutôt rare pour ce type de produit. Pas même de quats comme le Behentrimonium Methosulfate (BTMS) que l’on retrouve pourtant beaucoup ailleurs. Le coco-glucoside (issu du sucre), seul tensioactif de la formule, est très doux. Les alcools Cetearyl et Arachidyl sont des alcools gras dérivés de végétaux utilisés comme substance de soin pour la peau et stabilisateur / texturant. Rien à voir avec l’alcohol denat. qui dessèche la fibre capillaire.

Pour ne rien gâcher, l’odeur est à tomber par terre. Si vous aimez les fragrances de fleur de tiaré, vous allez immédiatement succomber. Ça sent les fleurs, la plage, les vacances !

Je trouve que sa texture, plutôt épaisse, est un peu difficile à répartir mais il fond bien dans les cheveux si on malaxe suffisamment. Le démêlage n’est pas son point fort – pas d’effet « cheveux glissants comme des algues mouillées » mais je trouve qu’il démêle bien quand-même pour un produit sans agent tel que le BTMS. Si vous avez des cheveux très emmêlés ou frisés et que vous comptiez vous en servir en après-shampooing, laissez tomber. C’est un masque, ne l’oublions pas, et non un après-shampooing démêlant. Son but est de nourrir et d’hydrater, ce qu’il fait très bien.

Je vous laisse avec la composition détaillée, c’est si beau à voir tous ces smileys heureux !

Autres articles

10 shampooings bio doux et sans sulfates

Irene

Aubrey Organics, en route pour l’Amérique !

Irene

Comment utiliser un boucleur de cheveux ?

Emmanuel

Le cauchemar des filles aux cheveux très longs

Irene

La poudre d’orange et celle d’ortie pour les cheveux

Irene

J’ai testé la crème colorante végétale Logona

Irene