mylovehair.com
Le shampoing à l'oeuf
Coiffure

Le shampoing à l’oeuf

Ça lave vraiment ?

Ce n’est pas un shampoing mélangé avec de l’oeuf, non, c’est l’oeuf lui même qui va laver vos cheveux, comme n’importe quel shampoing à part entière. En effet, l’oeuf est un excellent agent nettoyant naturel. Son pouvoir lavant tient au fait qu’il contient naturellement des molécules ayant une affinité à la fois pour l’huile et pour l’eau : ces molécules sont dites tensioactives.

Ses vertus

C’est un shampoing très doux qui adoucit, lustre, épaissit et assouplit les cheveux. De plus, il facilite le démêlage et permet de mieux définir les boucles et les ondulations. Il ne pose aucun problème d’allergie ou d’intolérance et se trouve facilement. Il ne pollue pas et est entièrement biodégradable.

Recette

Pour les cheveux secs : on se sert du jaune uniquement

Pour les cheveux gras : jaune + blanc

Commencez par battre un ou deux jaunes d’oeuf ensemble dans un bol puis mettez-les dans une bouteille vide. Ajoutez une cuil. à soupe de vinaigre (ici, au miel et aux plantes de Melfor). Si vous désirez masquer l’odeur de l’oeuf, ajoutez quelques gouttes de l’HE de votre choix ou une pincée de cannelle en poudre (attention elle peut être très irritante si on en met trop). Diluez le tout dans de l’eau pas trop chaude et secouez bien pour tout mélanger. Pour l’utiliser, le répartir sur les cheveux mouillés, malaxer, masser, laisser reposer 2-3 min et rincer.

Attention, ce shampoing ne se conserve pas. Vous devez refaire une dose à chaque fois.

Pendant le lavage, utilisez une eau froide ou tiède sinon, l’oeuf va littéralement cuire sur votre tête et des résidus de blanc d’oeuf se retrouveront dans vos cheveux. Rassurez-vous, si cela arrive, on peut facilement les enlever au séchage avec la brosse ou les doigts. Ce n’est juste pas très agréable.

Résultat

Pendant le shampoing, on a plus l’impression de se poisser les cheveux que de les laver. Pareil au rinçage, on se demande si on a bien fait. On n’a pas l’impression qu’ils sont correctement rincés. Ne vous en faites pas, ils sont réellement propres comme avec un shampoing chimique ou bio.

A ce propos, sachez qu’il ne mousse pas donc ne cherchez pas à le faire mousser. D’ailleurs, la mousse n’a rien à voir avec le pouvoir lavant d’un shampoing. C’est uniquement pour procurer une sensation plus agréable aux consommateurs.

C’est au séchage que l’on s’aperçoit des vertus extraordinaires du shampoing à l’oeuf. Les cheveux sont réellement propres, doux et légers. Bien brillants et bien hydratés.

Vous pouvez l’utiliser régulièrement à la place de votre shampoing habituel.

Conseils

• Vous pouvez enrichir votre shampoing en ajoutant divers ingrédients tels que du rhum, 1/2 verre de bière pour fortifier, du jus de citron pour la brillance ou encore une cuil. à café de miel pour la douceur et l’hydratation.

• Si vous n’utilisez que le jaune, vous pouvez vous servir du blanc comme masque sur le visage car il est réputé pour assainir et resserrer les pores.

• Modulez la quantité d’eau selon le mélange désiré : visqueux ou liquide. Sur la dernière photo, on voit que la bouteille est assez bien remplie et je trouvais que c’était trop liquide donc vous pouvez n’en mettre qu’à la moitié par exemple.

• Le vinaigre est une option facultative car bien qu’il apporte douceur et brillance, il peut dessécher des pointes déjà abîmées.

Autres articles

L’huile de serpent pour cheveux, info ou intox ?

Irene

Bain d’huile assouplissant et nourrissant pour cheveux secs ou abimés

Irene

Du blond des vagues au blond des villes

Irene

Comment prendre soin des cheveux secs

Irene

Que faut-il savoir sur le shock loss ?

Emmanuel

5 choses à savoir concernant le botox capillaire

Emmanuel