mylovehair.com
Sérum hydratant
Lifestyle

Sérum hydratant : quel est le meilleur de l’univers ?

Et après dix années de tests assidus, je me suis dit qu’il était plus que temps de publier la grande revue du meilleur sérum hydratant de l’univers. Ou plutôt, le classement de mes meilleurs sérums aux vertus hydratantes. Histoire que vous aussi, vous puissiez en profiter. Hors de question de garder jalousement ce secret pour moi !

Qu’est-ce qu’un sérum hydratant ?

Afin que nous soyons certaines de parler de la même chose, je me permets de vous linker quelques posts d’archives de Mylovehair :

Vous l’aurez compris, un sérum est un soin du visage dont les principes actifs ont une concentration plus élevée que dans une crème. L’objectif du sérum est de travailler sur un aspect ou une problématique particuliers de votre peau, tout en servant de « vecteur » à la crème que vous appliquerez par-dessus.

Il existe des sérums pour à peu près tout : surtout que c’est un segment qui a été très porteur fut un temps, donc les marques n’ont pas hésité à proposer un milliard de références. Entre les sérums hyper ciblés et les sérums qui font tout, on aurait vite fait de s’y perdre, j’en conviens. Dans mon cas, je ne jure que par les sérums hydratants : c’est donc sur ce point que nous allons nous concentrer dans cet article.

Le top 3 du sérum hydratant

Attention, roulements de tambours… Quels sont les trois sérums hydratants que ma peau réclame à corps et à cris ? Allez, fin du suspens. Place à la révélation.

  1. C’est le seul qui parvienne à me repulper la peau comme jamais… et il s’agit du célèbrissime Advanced Night Repair Estée Lauder. Pour moi, il est aussi préventif que curatif : il hydrate bien sûr, mais il m’aide aussi à lutter contre les signes de l’âge. (dispo ici)
  2. Un autre que j’ai utilisé, ré-utilisé, et ré-ré-ré-ré-utilisé un nombre incalculable de fois, c’est… le Double Serum Clarins. Lui aussi a des propriétés anti-âge, et c’est tant mieux. (dispo ici)
  3. Et je place le sérum Hydrance Optimale Avène en troisième belle place du podium. Il remplit très bien sa fonction, a un prix hyper abordable : que demander de plus ?! Depuis mon premier test, j’ai remarqué que le sérum a changé de nom, il s’appelle désormais Hydrance Intense Sérum Réhydratant : je l’ai reçu pour test, je vais voir s’il s’agit du même ! (dispo en (para)pharmacie)

Envie d’autres recommandations ?

Juste après, je placerais l’Elixir d’Eau Payot que j’ai très souvent acheté fut une période. La composition est intéressante et sans silicone. J’apprécie aussi énormément la pipette pour prélever la juste quantité de produit.

Pour celles qui recherchent un produit bio à la composition ultra clean, c’est incontestablement l’Elixir Hydratant Aqua Phyt’s vers lequel je vous recommanderais de vous tourner. Il est très agréable à utiliser, il fond sur la peau et la rend plus confortable au fil des utilisations.

Côté soin expert, sachez que le sérum Skin Perfusion HAB5 Filorga est une petite pépite. Une texture qui ne colle absolument pas, un produit inodore, une pénétration d’actifs record… Et un joli résultat.

Ce que je bannis côté sérum hydratant (ou autre)

S’il m’est déjà arrivée de m’éclater à tester d’autres types de sérums – notamment lorsque je souffrais d’imperfections cutanées – force est de constater que certains types de formules ne me réussissent absolument pas. Souvenez-vous, en 2015 j’écrivais une lettre ouverte aux créateurs de sérums rendant la peau parfaite… J’ai beaucoup de mal avec les sérums qui s’apparentent davantage à une base de maquillage, à tel point qu’ils sont bourrés d’énormément de silicones. Quelle est l’utilité si ce n’est donner l’illusion d’une peau plus nette (mais pas nécessairement bien traitée) ?

Récapitulatif des sérums testés sur Mylovehair

Pour aller plus loin, je vous propose de (re)découvrir toutes mes revues de sérums sur Mylovehair. Je m’aperçois qu’au final, je n’ai pas nécessairement pris la peine d’écrire sur tout ce que j’avais pu essayer… Comme quoi !

Et dans le genre inclassable, je me permettrais également de vous rappeler au bon souvenir de Minéral 89 Vichy qui est un soin vraiment super pour la peau déshydratée – je l’utilise toujours depuis ma revue publiée en juillet 2017. Pour moi, il s’agit davantage d’un « pré-sérum » que j’applique avant mon sérum hydratant. Et cela vient renforcer l’apport en hydratant.

Tags: advanced night repair, avène, clarins, double serum, elixir d’eau payot, estée lauder, filorga, hydrance optimale, mineral 89 vichy, payot, sérum, sérum hydratant, vichy

Autres articles

Soins intimes : démêler le vrai du faux, sans complexe, avec Rogé Cavaillès

Irene

10 coffrets cadeau pour les fans de soins

Irene

Highlighter : quelle texture choisir et comment l’appliquer ?

Irene

Sleeping pack : le soin beauté de nuit venu d’Asie

Irene

Comment savoir si vous manquez (vraiment) de sommeil ?

Irene

Routine de soins belle peau #11 : de l’hydratation et de la pureté

Irene