mylovehair.com
Calvitie
Coiffure

Calvitie : quel traitement anti-chute faut-il choisir ?

Il existe différents traitements contre la calvitie qui favorisent la repousse des cheveux. La majorité est utilisable aussi bien par les hommes que par les femmes. MyLoveHair.com traite le problème « perte de cheveux » de long en large et analyse pour vous les solutions les plus adaptées en fonction du stade de votre calvitie.

Traiter la calvitie et stimuler la repousse des cheveux

Mais avant tout, perdre ses cheveux, est-ce une fatalité?

C’est encore l’idée qui est trop souvent ancrée dans l’esprit des hommes et des femmes, alors qu’il n’y a rien de plus naturelle que de perdre ses cheveux.

Les médecins comparent d’ailleurs la chevelure humaine à une forêt avec toute la végétation qui la compose. Ainsi, comme les arbres, les cheveux naissent, grandissent durant leur vie (environ 2 millimètres par semaine), puis ils… meurent (tout en restant accroché encore 3 mois au cuir chevelu)! Ces cheveux morts finissent par tomber de notre crâne et sont alors remplacés par de nouveaux cheveux, qui recommencent un nouveau cycle de vie et ainsi de suite, ce qui permet un renouvellement perpétuel de la masse capillaire humaine.

On considère qu’une masse capillaire en parfaite santé est constitué de 85% de cheveux en phase croissante. Les 15% restants sont donc en train de mourrir mais sont dors et déjà prêt à être remplacé par de nouveaux venus.

Perdre ses cheveux n’est donc pas une fatalité car cela fait partie de leur cycle de vie ! Il faut savoir que en moyenne, un cheveu a tendance à « vivre » 4 ans chez l’homme et de 5 à 7 ans chez la femme. (Bien que ces chiffres varient énormément en fonction des individus car la génétique tient un rôle prépondérant dans la croissance et le rythme cyclique de nos cheveux).

Chaque cheveu de notre crâne peut « renaitre » entre 20 et 25 fois durant notre vie. Un rapide calcul devrait vous rassurer face à une perte normale de vos cheveux : 4 x 20 (on prend ici les moyennes basses) = 80. Nous avons donc suffisamment de ressources capillaires pour tenir au minimum 80 ans !

« Une perte normale de cheveux? Cela veut-il dire qu’il existe des pertes anormales? »

Statistiques perte de cheveux anormale en france

Effectivement, en temps normal un individu aura tendance à perdre entre 50 et 150 cheveux par jour. Cette quantité est dérisoire face à la richesse du cuir chevelu humain qui comporte 80 000 à 160 000 cheveux uniques. N’allez donc pas rester des heures dans votre douche pour compter minutieusement le nombre de cheveux que vous venez de perdre, mais faites plutôt attention au volume générale de votre chevelure ainsi que à la régularité de l’implantation de vos cheveux.

Si le volume commence à diminuer radicalement au fil des semaines et que votre cuir chevelu devient de plus en plus visible sur des zones bien précises, alors seulement on pourra parler de chute de cheveux « anormales ».

Pas besoin de paniquer pour autant, ce site d’information est fait pour vous. Vous y trouverez toutes sortes d’astuces et traitements capables, non seulement de ralentir puis arrêter cette chute anormale de vos cheveux, mais également, lancer un processus de repousse de vos cheveux, même sur les zones les plus désertiques de votre crâne.

Chute de cheveux « anormales » : les différents types de calvitie.

Car oui, il n’existe pas une calvitie mais DES calvities. Pour être encore plus précis, nous parlerons ici « d’alopécie » qui est le terme dermatologique exact de l’accélération de la chute de cheveux. Nous pouvons ainsi distinguer 5 grandes familles d’alopécies:

Les différents stades de la calvitie

L’alopécie androgénétique héréditaire : Cette forme d’alopécie est largement la plus fréquente de toutes. Elle touche principalement les hommes à partir de 20 ans, mais peut également concerner les femmes, bien que ce soit plus rare. On constate généralement une diminution importante du volume capillaire sur des zones bien précises du crâne.

L’alopécie aiguë: contrairement à l’alopécie androgénétique héréditaire, l’alopécie aiguë est liée à des facteurs externes. Ça peut être un traitement par chimiothérapie, un irradiation, un stress important ou simplement des carences alimentaires (nous y reviendrons plus loin).

L’alopécie localisée: elle est très souvent causée par des problèmes de peau, allant d’une simple brûlure à la présence d’une tumeur. Plus généralement, une alopécie localisée manifeste la présence de parasites dans l’organisme humain. Il est alors essentiel de consulter un professionnel de la santé pour établir un diagnostic précis.

L’alopécie congénitale: c’est une sorte de calvitie très rare ou l’on constate l’absence totale de racine de cheveux qui est surement liée à un problème lors de leurs constitutions génétique.

L’alopécie areata: Cette forme de calvitie ne concerne pas seulement le crâne du sujet atteint et peut donc se manifester partout sur le corps sous forme d’absence de poil ou de cheveux. Cette alopécie est considérée comme une maladie auto-immune et peut dans sa forme extrême, concernée l’ensemble du corps humain (alors appelée alopécie universalis). Tous les poils et cheveux disparaissent totalement du corps du sujet, avec aucune chance de repousse existante à l’heure actuelle.

Quelles sont les principales causes de la calvitie (ou « hairloss » en anglais)?

Ils existent de nombreuses raisons qui expliquent les chutes de cheveux considérées comme « anormales », mais le facteur le plus important est toujours celui de la santé. Vos cheveux apprécient les modes de vies saints, même si ce facteur ne ferra que ralentir votre calvitie car elle provient probablement de votre patrimoine génétique, elle vaut la peine d’être prise au sérieux pour retarder votre calvitie de plusieurs années. Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet, nous vous conseillons de visiter cet excellent webzine: Flash Santé

Ainsi, une alimentation équilibrée (attention aux carences en acides aminés, en fer, en vitamine B et C ou encore au zinc) rime avec un cuir chevelu en bonne santé et une calvitie repoussée pendant de nombreuses années !

Parfois, un mauvais matériel (sèche-cheveux, fer, lisseur etc) peut également favoriser la dégradation capillaire. Pour palier à ce problème, nous vous conseillons de faire un tour sur lisseur-cheveux.xyz de sorte à choisir des appareils de qualité.

Il est également préférable de ne pas se confronter à un grand stresse, une fatigue important, ou à un choc émotionnel violent qui entrainera probablement une chute massive de vos cheveux dans les 15 jours à venir. Cependant il n’y a aucun crainte à avoir pour la repousse de vos cheveux vis-à-vis de ce facteur là, ils repousseront dans les semaines à venir et votre masse capillaire reviendra à sa normale.

Pour les cheveux ne repoussent pas?

Les maladies infectieuses comme la mononucléose, le streptocoques ou bien une simple grippe peuvent aussi entrainer une calvitie naissante. Encore une fois, lorsque votre santé sera rétablie, la repousse de vos cheveux se fera naturellement. Il n’est donc pas nécessaire de prendre un traitement même si un traitement naturel pourra vous aider à consolider vos cheveux existants tout en vivifiant la croissance des nouvelles pousse.

Par contre, dans le cas d’une prise de traitement médical comme une chimiothérapie ou la chute de vos cheveux peut être spectaculaire, la repousse de vos cheveux sera plus difficile, bien qu’elle soit également constatée dans une majorité de cas. Il n’est pas rare que les individus en rémission utilisent un des traitements médicaux présentés ci-dessous pour stimuler le cuir chevelu et ainsi accélérer le processus de repousse capillaire.

Mais la cause numéro 1 de la calvitie définitive chez les hommes est un excès des sécrétions hormonales. La testostérone, cet hormone qui vous rend si viril (sécrétée par les testicules), peut également vous jouer des tours et tuer vos cheveux. Mais fort heureusement (et contrairement à beaucoup d’idées reçues) faire repousser ses cheveux perdus n’est pas un mythe mais bien un réalité grâce aux nombreuses avancées scientifiques effectuées dans ce domaine !

En effet, il existe autant de traitement pour lutter efficacement contre la calvitie que de raisons à cette dernière ! Ces traitements, qu’ils soient médicaux ou naturels, sont simples d’accès et nous vous proposons de découvrir les principaux ci-dessous.

Les différents traitements contre la calvitie :

Calvitie : quel traitement pour la repousse des cheveux?

Il existe différents traitement contre la calvitie, mais tous n’ont pas la même efficacité !

Pour un arrêt définitif de la perte capillaire et une repousse efficace des cheveux, nous recommandons d’utiliser les méthodes médicales en priorité et, dans une moindre mesure, les méthodes naturelles qui ne sont pas considérées comme des médicaments.

Ces dernières restent globalement très efficaces, mais leur taux de repousse du cheveu est largement inférieur à celui constaté chez les patients utilisants les traitements médicaux.

Les Traitements Médicaux

Propecia est considéré comme le meilleur médicament pour la repousse cheveux

Aujourd’hui, il n’existe que deux médicaments qui ont réellement prouvé leur efficacité en matière de traitement de calvitie et repousse du cuir chevelu.

Le propecia : C’est tout simplement le seul médicament disponible sur ordonnance pour le traitement de la calvitie, c’est donc le traitement le plus « sur » et le plus contrôlé car soumis à l’approbation d’un médecin. Ce n’est pas un traitement « immédiat », Propecia se doit d’être pris sur une longe période pour obtenir des résultats visibles (à partir de 3 mois). Cependant, Propecia est considéré par les professionnels de la santé comme la solution la plus efficace pour constater une repousse des cheveux avec une bonne densité capillaire. Le traitement est déconseillé pour les femmes, il peut même être dangereux en période de grossesse cependant il ne présente aucun danger pour les hommes qui devront, une fois le traitement commencé, prendre un comprimé de 1mg par jour.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Propecia (Finastéride)

Le minoxidyl : Contrairement au Propecia, le minoxidil est vendu sans ordonnance en France et dans cette catégorie de traitement « libre », les dermatologues affirment que ce produit n’a pas d’égal en terme de repousse des cheveux, en particulier chez l’homme (bien que ce traitement soit également conseillé pour les femmes qui souhaite combattre la perte des cheveux ou augmenter leurs épaisseurs et densité). Il existe deux concentration de minoxidil : 2% et 5% (qui est principalement conseillé pour traiter la calvitie masculine) et des nombreux laboratoires pharmaceutiques en proposent aujourd’hui sous forme de lotions à appliquer sur le cuir chevelu.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Minoxidil 5%

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Minoxidil 2%

Les méthodes naturelles

Ces méthodes, bien que élaborées par des scientifiques, ne sont pas considérées comme « médicales », par définition leurs effets sont donc moins impressionnants que ceux constatés avec les méthodes dites médicales citées plus haut. Cependant, si la calvitie en est encore à son stade précoce, on peut constater un ralentissement important de la chute de cheveux et une amélioration nette de l’aspect général du cuir chevelu.

Le TRX2 est un complément alimentaire naturel pour la repousse des cheveux

Les compléments alimentaires : Ces traitements d’appoints sont relativement nouveaux et ont été mis au point par des nutritionnistes spécialisés dans le cuir chevelu. Les compléments alimentaires sont dits « naturelles » car ils sont principalement constitués de gélatine végétale, vitamines B5, B6, H et d’acides aminés comme la cystine ou la lobamine, dont les effets positifs sur les cheveux ont étés prouvés. Ils alimentent le cuir chevelu directement à la racine en leur donnant un coup de fouet revigorant. Les cheveux existants finissent pas être solidifiés et dans certains cas ou la calvitie n’est pas très avancée, on peut même constater une repousse saine et naturelles des cheveux.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les compléments alimentaires anti-chute

Les shampoings et après-shampoing : Cette solution est largement la plus utilisée par le grand public de nos jours, tout simplement car c’est la plus accessible avec un choix de produits de plus en plus large. Néanmoins, inutile de vous faire des idées avec ce traitement, aucun de ces produits ne vous permettra une repousse de vos cheveux, tout juste si ils sont capables d’en empêcher la chute. Le principal défaut de ces produits est qu’ils ne restent pas suffisamment longtemps sur le crâne pour obtenir un réel effet sur la repousse, néanmoins, certains de ces produits permettent de protéger vos cheveux tout en renforçant leur vitalité. Le principe est simple, avec un massage intensif de votre cuir chevelu, vous nourrissez les follicules ce qui entraine une augmentation du diamètre des racines, et vos cheveux en ressortent fortifiés !

Cliquez ici pour en savoir plus sur les shampoings anti-chute

Le peigne laser:

Peigne laser, la solution miracle contre la calvitie?

Cette technologie est également récente et, bien que l’on ne dispose pas suffisamment de recul pour analyser les résultats à long terme, on peut aisément affirmer aujourd’hui que la calvitie n’est plus la fatalité qu’elle était autre fois.

En effet, les résultats issus de la technologie du peigne laser sont effectivement impressionnants, tant pour lutter contre la perte de cheveux que pour stimuler une repousse efficace en terme de densité et de volume de vos cheveux.

Utilisés par les hommes comme par les femmes, les résultats obtenus varient énormément en fonction du matériel utilisé (il n’est pas rare de trouver des peignes laser de contre façon, non testé en laboratoire, à des prix très bas), cependant avec un matériel qualitatif, les experts de la santé affirment aujourd’hui ce que cette technologie aboutie à une repousse du cheveu dans plus de 90% des cas.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le peigne laser HairMax LaserComb

La greffe (ou micro-greffe) de cheveux :

Cette solution est la plus ancienne parmi toutes celles présentées sur cette page. Comme l’indique son nom, le traitement consiste à se faire greffer de « nouveaux » cheveux en les prélevant là ou il y’en a encore (par exemple sur la nuque ou le côté du crâne). Le chirurgien vous prélèvera des petits morceaux de peau qui possèdent encore la faculté à vous créer de beaux cheveux, pour les implanter là ou vous en avez réellement besoin ! Cette technique fonctionne à priori très bien (si la greffe n’est pas rejetée bien entendu), à condition que vous cheveux soient de bonne qualité dans les zones prélevées ! Il vous faudra des follicules en bonne santé pour constater des résultats naturels, c’est pourquoi dans la majorité des cas, des shampoings spéciaux sont prescrits en amont aux patients de sorte à consolider les cheveux destinés à être prélevés. On peut constater les résultats au bout de un an seulement, mais il faut également préciser que ces techniques sont extrêmement couteuses, loin d’être à la porté de monsieur tout le monde. Ce qui nous pousse à vous conseiller (ainsi que à votre porte feuille) de tenter certaines des techniques citées plus haut avant de vous lancer dans cette aventure de « dernière chance ».

Le lait de coco aurait des vertus positives pour la repousse cheveux

Les méthodes artisanales à tenter chez soi

(sans aucune garantie de résultats.. la plupart sont simplement des mythes qui n’ont jamais étés démontrés scientifiquement, mais devant leur totale innofensivité, vous pouvez toujours les essayer… qui sait ce que ça peut donner sur vous?)

Elles sont souvent postées sur notre blog. Plus marrantes à tester que réellement efficace, il semblerait néanmoins que certains individus réagissent positivement à ces méthodes. Faire repousser ses cheveux perdus est impossible avec des méthodes artisanales, mais certaines peuvent revigorer vos cheveux encore présents, puis encore une fois, ça ne coute rien d’essayer !

BONUS: la réactivations des cellules souches, LA méthode miracle pour la repousse du cheveux?

Il semblerait bien que la réponse soit oui, bien qu’il faille encore attendre plusieurs années (au moins) avant de la voir utilisée par le grand public. C’est dans un récent communiqué de presse que des scientifiques espagnols ont dévoilé le résultat de leur études. Le principe est plutôt simple, il a d’ailleurs déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines autre que la calvitie, comme le traitement du VIH ou l’inversion des maladies dites dégénératives.

Il s’agit d’utiliser le système immunitaire du corps humain pour activer les cellules souches (alors éteintes quand on parle de calvitie avancée) responsables de la croissance de nos cheveux. A l’heure actuelle, seules les souris peuvent profiter de ce traitement miracles et les études n’en sont qu’au commencement, mais les chercheurs souhaitent rapidement commencer les tests sur les humains tout en espèrent obtenir des résultats similaires !

Au quel cas, on aurait plus besoin de transplanter des follicules pour constater une repousse du cheveux, il suffirait alors de les régénérer pour obtenir un résultat encore plus naturel ! Nous imaginons sans mal que d’ici quelques années, ce traitement pourrait être la solution que tout le monde attendait pour enfin en finir avec ce combat perpétuel contre la calvitie, et préserver pour toujours notre crinière éblouissante de jeunesse.

Pour plus d’articles et d’astuces, consultez également notre blog. Nous y publions régulièrement du nouveau contenu à propos des traitements contre la calvitie et méthodes pour la repousse du cheveux.

Autres articles

Une routine cheveux pure, économique et sans déchets

Irene

Quels sont les avantages de l’utilisation du durag ?

Emmanuel

Poème La Chevelure de Baudelaire

Irene

Pelade barbe, gardez espoir et agissez !

Irene

Coiffeur bio, tout ce que vous devez savoir

Irene

Quelles sont les astuces pour bien prendre soin de ses cheveux ?

Emmanuel