mylovehair.com
cheveux
Coiffure

Classification des types de cheveux

Afin de permettre de s’y retrouver plus facilement entre professionnels, un coiffeur américain du nom de André Walker a établi une classification des cheveux par type allant de 1 à 4 (raide à crépu) avec des sous-catégories (a-b-c) pour la texture. Ce support nous permet de se pencher quelques instants sur notre nature de cheveux afin de mieux cibler les soins.

1/ Type de cheveux

Cheveux Raides : 1a – Cheveux raides et fins. Ils sont en général difficiles à styliser. 1b – Raides mais avec une légère vague, juste assez pour ajouter du volume. En général, ces cheveux n’ont pas l’air d’être ondulés. 1c – Raides très épais et droits comme des baguettes. Ce sont les cheveux de la plupart des femmes asiatiques ou amérindiennes.
Cheveux ondulés : 2a – Ondulations lâches et détendues tout le long de la chevelure. 2b – Ondulations plus serrées et marquées (comme les vagues que l’on peut obtenir lorsque l’on dénoue des cheveux tressés humides) 2c – Ondulations marquées et quelques boucles se formant par ci par la.     Cheveux bouclés : 3a – Mélange de boucles serrées et de mèches en larges « s ». 3b – Bouclettes pleines de ressort. 3c – Boucles en tire-bouchons serrées.
Cheveux très frisés à crépus: 4a – Boucles très serrées qui ressemblent à un S une fois qu’on les étire. 4b – Boucles qui ressemblent à un Z une fois qu’on les étire. 4c – Boucles toutes petites et très serrées avec une texture « coton ».

2/ Epaisseur d’un seul cheveu (certains sont + épais que d’autres, prenez le cas majoritaire)

F – Fins Des cheveux fins qui sont parfois presque translucides lorsqu’on les regarde face à la lumière. Un cheveu seul peut être dur à voir même sur un fond contrasté. Similaire aux cheveux que l’ont trouve sur beaucoup de personnes d’origine scandinave. M – Moyens Cheveux ni fins ni épais. Similaires aux cheveux que l’on trouve sur la plupart des caucasiens. C  – Epais Epais où chaque cheveu est facilement repérable sur n’importe quel fond. Similaire aux cheveux que l’on trouve sur beaucoup de personnes asiatiques, hispaniques ou amérindiennes

3/ Volume global

Faites une queue de cheval avec le plus de cheveux possible. Le but est d’avoir tous ou presque tous les cheveux dedans. Si pour cela vous devez vous faire une queue de cheval en haut du crâne, et bien faites-le. Mesurez la circonférence totale de la queue de cheval. I – fins (moins de 5 cm) II – moyens (entre 5 et 10 cm)

III – épais (+ de 10 cm)

Autres articles

Chute de cheveux – quels sont les traitements qui marchent ? – Maman Vogue

Irene

L’huile de serpent pour cheveux, info ou intox ?

Irene

Rhassoul, une argile utilisée comme shampoing pour cheveux

Irene

Poudre ayurvédique pour cheveux, lesquelles privilégier en soin

Irene

Shampoing : comment choisir celui qui vous conviendra le mieux ?

Emmanuel

John Masters Organics : Elixir anti-frisottis

Irene