mylovehair.com
henné
Coiffure

Colour B4, l’effaceur de couleur : mon expérience sur du henné

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Colour B4 est un effaceur de couleur (Prononcez en anglais Colour B Four. Ça fait un jeu de mot avec Before –> parce qu’on retrouve sa couleur d’avant). Il ne décolore pas et ne modifie en rien le cheveu, ni sa structure, ni sa couleur. Il enlève, c’est tout. Comme un démaquillant.

Ce produit n’est pas censé fonctionner sur le henné mais je suis une ouf alors j’ai quand-même essayé.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour comprendre le fonctionnement de ce produit, jouons un peu aux apprentis chimistes…

  • Pendant la coloration, des petites molécules de couleurs pénètrent le cheveu en passant sous les écailles puis grossissent sous l’effet de l’oxydation (au contact de l’air). Elles sont alors « emprisonnées » dans le cheveu et c’est ainsi que la couleur apparaît et tient dans le temps.
  • Colour B4, en gros, utilise le processus inverse de l’oxydation appelé en chimie phénomène de réduction. Les molécules sont rétrécies jusqu’à devenir suffisamment petites pour repasser sous les écailles.

L’application se fait facilement, comme une coloration classique. On met le produit sur cheveux secs, on masse pour bien répartir et on laisse poser 60 minutes.

Ça ne coule pas donc c’est chouette par contre, comment dire, les scientifiques vous diront poliment  que ça sent le sulfure d’hydrogène, autrement dit dans le langage du commun des mortels, ça pue les oeufs pourris !!! Et comme toute odeur nauséabonde, elle se répand très bien partout.

Colour B4 ou comment faire pour que tout votre entourage vous déteste, ah ah !

Tout au long du processus, le rinçage est très important car c’est lui qui permet d’évacuer les molécules de couleurs de la chevelure. S’il n’est pas correctement effectué, les molécules restent coincées dans le cheveu, regrossissent au contact de l’air et c’est alors comme si rien ne s’était passé !

Assurez-vous que votre ballon d’eau chaude a de la réserve car il faut faire 2 rinçages intensifs de 10 minutes chacun + encore 1 rinçage normal à la fin.

LE RÉSULTAT

 

Ça n’enlève pas tout mais je vois nettement la différence. Je n’ai plus un seul reflet rouge. Il reste principalement du cuivré et du doré. La couleur est comme délavée, proche d’un blond vénitien à l’ombre et d’un cuivré flamme en plein soleil.

Je n’ai pas remarqué de chute de cheveux plus importante que lors d’un lavage habituel et mes longueurs ne semblent pas spécialement abîmées. C’est donc vrai, ça n’abîme pas les cheveux. Evidemment, ce n’est pas une raison pour en abuser. A la longue, ça doit quand-même faire des dégâts. D’ailleurs, ils conseillent dans la notice de limiter ses utilisations.

 

La photo ci-dessous récapitule bien l’évolution de mon henné avec diverses techniques d’éclaircissement. Vous pouvez voir qu’il n’est pas impossible d’éclaircir, mais le processus est long et pas toujours optimum.

  1. henné acajou de base
  2. après des masques au lait de coco et des shampooings à l’argile + quelques hennés blonds + l’affadissement naturel
  3. après Colour B4 Extra

On peut également noter grâce à mes racines que cette nouvelle teinte n’est pas très éloignée de ma couleur naturelle.

ET LA SUITE ?

Selon moi, j’ai déjà bien éclairci par rapport à mon roux acajou de départ et je ne pense pas pouvoir faire mieux. J’envisage par la suite de faire des hennés blonds pour ajouter plus de doré et tendre encore plus vers le blond vénitien.

Ma couleur acajou me convenait et quand je regarde la photo, je me dis que c’est quand-même une belle couleur, mais avec le printemps qui arrive, j’ai moi aussi envie de renouveau !

Maintenant, vous commencez à me connaître et savez que je suis une vraie girouette. Il n’est pas exclu que je retourne vers ce roux acajou un jour.

En attendant, cette expérience avec Colour B4 nous montre qu’il marche aussi sur le henné !

Colour B4 existe en trois formats :

Extra (celui que j’ai essayé)

 

Je ne pense pas que je l’aurais essayé s’il avait fallu le commander sur internet mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est en vente exclusive dans les magasins Monoprix !

Autres articles

La classification des cheveux bouclés

Irene

Curling Custard de Kinky-Curly et Gelebration Spray de Jessicurl

Irene

La méthode de l’inversion pour les cheveux, pipeau ?

Irene

La phytothérapie au service des cheveux

Irene

Traitement calvitie: découvrez la méthode thérapeutique

Irene

Beurre de karité : soin des cheveux

Irene