mylovehair.com
Rhassoul
Coiffure

Rhassoul, une argile utilisée comme shampoing pour cheveux

Le shampoing au rhassoul est un véritable soin de beauté. On l’utilise également comme masque pour le visage. Originaire du Maroc et entièrement naturel, le rhassoul entre dans la confection de nombreux masques faits maison.

Rhassoul : shampoing ou masque ?

Le rhassoul s’applique tel un masque capillaire. Si on le nomme ici shampoing, c’est pour son action lavante. Le rhassoul possède une teneur élevée en minéraux aux propriétés hydrophiles exceptionnelles qui permettent d’absorber et éliminer les impuretés. Cette capacité naturelle d’absorption du ghassoul permet un nettoyage délicat mais aussi en profondeur des cheveux. Le rhassoul regorge de bienfaits, il donne du volume aux cheveux fins et régule la sécrétion de sébum, raison pour laquelle c’est le soin cheveux à recommander en cas de cheveux gras. Un soin 100% naturel en provenance du Maroc. On parle aussi de masque capillaire pour bénéficier de ses vertus absorbantes et pas forcément lavantes.

Comment appliquer l’argile sur ses cheveux en masque ?

L’argile s’applique à la racine des cheveux, là où le sébum est sécrété. On peut aussi en mettre sur les pointes. Quand on a déjà utiliser le rhassoul sur la peau, on s’imagine déjà le scénario sur les cheveux : difficile, voir impossible, d’éliminer cette argile ! Pourtant, si les cheveux sont bien peignés avant le lavage, il n’y a rien de tout sa. Les cheveux se démêlent rapidement et le rhassoul s’évacue facilement lors du rinçage. A condition qu’il soit en poudre fine !

Accompagné d’une cuillère en bois car le rhassoul ne doit surtout pas être en contact avec le métal !

Vertus du shampoing au rhassoul

Le masque au rhassoul a un PH assez neutre, aux alentours de 6.5. Pour le rendre plus acide, et diminuer donc son PH, on peut ajouter un filet de vinaigre, qui a aussi la particularité de neutraliser le calcaire que contient l’eau. Les propriétés du rhassoul lui confère des vertus exceptionnelles pour les cheveux gras du fait qu’il régule le sébum naturellement sans agresser la fibre capillaire. On peut aussi remplacer une partie de l’eau par de l’eau florale, à choisir en fonction de son type de cheveu ou de l’odeur souhaité. Par exemple, l’eau florale de lavande a un effet astringent. Le miel et les huiles végétales nourrissent le cuir chevelu et apportent brillance et vitalité. Pour les cheveux secs, il est impératif d’ajouter de l’huile d’argan.

Recette du masque au rhassoul pour cheveux

– 3 cuillères à soupe de rhassoul (50 grammes) – 2 cuillères à soupe de vinaigre – 1 cuillère à soupe d’eau florale – 1 cuillère à café de miel

– de l’eau

Mélanger dans un récipient le rhassoul, le vinaigre et l’eau florale. Ajouter ensuite l’eau au fur et à mesure, tout en mélangeant, jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et crèmeuse, mais tout de même ferme, du moins suffisament pour ne pas couler.

Brosser ses cheveux jusqu’à ce qu’il n’y est plus aucun noeuds afin de faciliter, et l’application du rhassoul, et son rinçage.

Etaler la pâte de rhassoul sur la totalité du cuir chevelu et les extrémités des cheveux.

Laisser poser un bon quart d’heure. Le masque va s’assécher.

Sous la douche, humidifiez la chevelure puis frotter comme pour faire mousser un shampoing. On a bien dit « comme » car le ghassoul ne mousse pas.

Rincez abondament, de préférence avec de l’eau froide (pour refermer les écailles) ou tiède mais surtout pas chaude.

Avantages du shampoing au rhassoul

Le rhassoul est entièrement naturelle. Il est exempte de produits chimiques, toxiques ou agressifs. Il n’attaque donc pas la fibre capillaire.

Le shampoing au ghassoul ne s’applique que sur le cuir chevelu et sur les extrémités des cheveux.

Les cheveux, brossés préalablement avant le shampoing, sont alors démélés.

Le rhassoul atténue les démangeaisons et irritations du cuir chevelu.

Inconvénients du shampoing au rhassoul

Ce masque au rhassoul est beaucoup plus long qu’un simple shampoing.

En fonction du choix des huiles végétales et essentielles, ce masque au rhassoul revient plus cher qu’un shampoing. Cependant, en utilisant uniquement du rhassoul et de l’eau, ce shampoing devient économique car le rhassoul ne coûte pas cher du tout.

Le rhassoul assèche les cheveux. Si vous avez les cheveux secs, il faut impérativement ajouter une huile végétale reconnue pour son action anti-sècheresse comme l’huile d’argan. Pour les cheveux gras, le rhassoul est vraiment le rémède idéal !

Autres articles

Mes cheveux blancs, je les colore ou pas ?

administrateur

Cheveux clairsemés, découvrez la solution

Irene

Quels sont les avantages de l’utilisation du durag ?

Emmanuel

Pourquoi les hommes se teignent-ils les cheveux ?

administrateur

Shampoing qui fait pousser les cheveux {zoom sur 3}

Irene

Cheveux qui tombent, que faire de toute urgence ?

Irene