mylovehair.com
Aloe vera
Lifestyle

Aloe vera : à quoi ça sert ? Comment l’utiliser ?

Aaah, l’aloe vera ! Je vous en ai parlé plusieurs fois sur Snapchat (pseudo Mylovehair), sur Instagram… mais toujours pas ici… Je trouve ça dingue qu’en 8 ans de Mylovehair, on n’ait d’ailleurs jamais abordé ce sujet puisque j’ai toujours du gel d’aloe vera dans mon réfrigérateur. Et autant vous dire que cela m’asauvé « la vie » à maintes reprises.

L’aloe vera, en quelques mots

L’aloé est l’un des ingrédients superstars de la cosmétique et c’est surtout une plante médicinale utilisée depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus. L’aloé est composé à plus de 90% d’eau, le reste étant des vitamines et des oligo-éléments.
Aujourd’hui, on la trouve sous différentes formes : jus et gélules pour un usage interne (pour soigner la constipation par exemple), mais aussi gels et crèmes pour une application cutanée.

Choisir son aloe vera n’est pas toujours chose évidente. Pour les gels (ce que je préfère), voilà les pistes :

  • le gel d’aloe vera avec eau, à laquelle est généralement ajoutée de la gomme épaississante (pour la texture), souvent le suc de l’aloe vera, mais aussi un agent conservateur.
  • le gel d’aloe vera sans eau, avec du suc d’aloe vera et de la gomme épaississante.

La plupart du temps, j’opte pour du gel d’aloe vera sans eau (concentration plus forte d’aloe, du coup), mais cela nécessite de conserver mon gel au réfrigérateur et de ne pas le laisser ouvert trop longtemps. Pour les voyages ou pour celles qui n’en consomment pas beaucoup, je conviens que ça peut vite être compliqué à gérer.

L’aloe vera, ça hydrate ?

En fait, je dirais que c’est un petit peu plus « complexe » que ça. Moi qui utilise le gel d’aloe vera, je ne vais pas hydrater ma peau à proprement parler, et ça se sent d’ailleurs rapidement. Quelques secondes après l’application, ma peau tiraille : c’est le signe que l’eau de l’aloe vera s’est évaporée et qu’il s’agit probablement d’une hydratation toute relative ou peut-être juste en surface…
Eh oui, souvenez-vous de ce que j’écrivais plus haut, c’est majoritairement composé d’eau… alors si en plus, il n’y a rien pour « retenir » cette eau, paf, elle s’évapore. Et il ne reste donc que les apports « nutritifs » de l’aloé pour la peau. Ces apports-ci sont parfaits pour apaiser et soulager la peau, voire même l’aider à cicatriser.

L’aloe vera pendant les vacances au soleil

Je ne pars jamais sans gel d’aloe vera. Car c’est une jolie solution en cas de coup de soleil : j’en applique généreusement sur la zone lésée, je laisse poser le temps de « l’absorption » et cela soulage grandement la douleur. Ensuite, ça ne m’empêche pas d’ajouter un corps gras par-dessus pour nourrir et préserver l’hydratation.

L’aloe vera pour soulager du feu du rasoir

Entre mes séances de Lumea Philips, je me rase. Et il y a des moments où ça picote pas mal. Aïe aïe aïe ! Et comme je ne suis pas hyper adroite, il m’arrive de me couper. L’aloe vera a aussi le mérite d’aider à la cicatrisation de ces petites plaies.

L’aloe vera pour aider à la cicatrisation des boutons / de l’acné

Je ne le faisais pas nécessairement, jusqu’à ce qu’Angéline me le suggère il y a quelques mois. Eh bien oui, cela fonctionne à condition d’être patiente, de ne pas se triturer les petits (ou les gros) boutons et d’avoir une bonne routine beauté adaptée.

Dans des soins spécifiques pour soulager les peaux fragiles

On retrouve aussi l’aloe vera dans certaines formulations de produits pour apaiser les peaux fragiles et sensibles. C’est le cas de certains démaquillants où l’usage du coton peut parfois être un petit peu doloureuse, alors on contrebalance…

Tags: acné, aloe vera, cicatrices

Autres articles

Mascara Fairydrops : il s’en vend un par minute au Japon !

Irene

SOS ! Comment traiter les taches pigmentaires ?!

Irene

Eponge silicone : Sephora s’y met aussi. Présentation !

Irene

Mes meilleures excuses pour ne pas aller au sport

Irene

Calendriers de l’Avent beauté 2022 : le (très) grand répertoire

Irene

Sérum hydratant : quel est le meilleur de l’univers ?

Irene